Menu
Nos applis :

jeudi 03/09/2020

Le Centre de Formation lance sa saison !

Formation

A pied d’œuvre depuis le 20 juillet dernier, le staff technique et les joueurs du Centre de Formation ont donné le top départ de la saison 2020/2021 ce week-end. Une saison marquée par la promotion de nos U19 en Championnat National.

La première semaine de retour au travail, fin juillet, avait été rythmée par diverses activités dans l’environnement naturel de la Chaine des Puys : course d’orientation au Parc Montjuzet, biathlon à Murat le Quaire et  randonnée au Puy-de-Dome ont permis à l’ensemble des joueurs de retrouver des sensations physiques et créer des liens en ce début de saison.

La préparation s’est ensuite intensifiée avec les séances d’entrainements et l’enchainement des matchs amicaux, avant la reprise de la compétition, le week-end dernier, de la National 3 et des U19 Nationaux. Les U17 Nationaux suivront ce week-end avec l’ouverture du championnat à domicile.

Retrouvez ci-dessous le bilan de la reprise des équipes du Centre.



Le groupe U16/U17 en randonnée dans la Chaine des Puys (ci-dessus) et en sortie biathlon (ci-dessous).

Randonnée à la Banne d’Ordanche pour le groupe National 3

Les matchs de préparation

L’équipe réserve (National 3) a effectué un début de préparation intéressant, en offrant beaucoup de temps de jeu à de jeunes joueurs (U19) contre des équipes seniors plus matures de niveau National 2 (Chamalieres, Bourges Foot, Yzeure avec 3 courtes défaites 2 buts à 1). La fin de préparation fut plus mitigée pour les joueurs de Sébastien Mazeyrat, contre des équipes de niveau N3 (match nul 1-1 contre le SC Lyon, défaite 2-1 face à Aurillac).

Quatre matchs étaient au programme de la préparation des U19 Nationaux. Le premier contre Montpellier n’a pu avoir lieu, en raison du Covid-19. Le deuxième contre Châteauroux était une revue d’effectif et s’est terminé par un match nul 2-2 (buts de Dikuta, et Lallias). La revue d’effectif s’est poursuivie pour le troisième match contre le SC Lyon et s’est conclue par une large victoire 7-1 (buts de Clairicia (3), Kélo, Kamdem, Pays, Auradou). Les joueurs d’Eric Pegorer ont conclu leur campagne de préparation par une nouvelle belle victoire sur la pelouse de Nîmes, 4 à 0 (buts de Lallias, Clairicia, Auradou, Kamdem). C’est donc un bilan positif qui récompense un groupe de 19 joueurs (dont 2 gardiens), pouvant être renforcé en cours de saison par 6 joueurs U19 et un gardien du groupe N3.

Le groupe U16/U17 a débuté ses matchs de préparation par une opposition interne (U16 contre U17 : 1-1). La semaine suivante a été celle du premier match amical (réception des U17 de Châteauroux : 1-1) : tombés contre une équipe très athlétique, les garçons ont su répondre à ce défi (notamment les U16) en ayant, globalement, une meilleure maîtrise que l’adversaire. Puis l’ensemble des U16 accompagnés de quelques U17 sont allés défier les U16 de l’ASSE pour une victoire 2-0 plutôt logique, avec un peu plus de maturité. La quatrième semaine de préparation a été marquée par deux matchs amicaux : réception de Cascol (U18) : menés deux fois au score, les joueurs ont su, à chaque fois, revenir à la marque… pour l’emporter (3-2) ; puis déplacement à Saint-Priest (U17) : encore une fois menée, l’équipe est de nouveau revenue pour passer devant puis se donner de l’air (avec une victoire 5-2) !
Le dernier match amical, à Annecy, contre une équipe habituée aux joutes des U17 Nationaux, s’est soldée par une victoire 3 buts à 1 : après avoir ouvert le score et largement dominé la première période, les joueurs de Yohann Rangdet ont su doubler la mise rapidement avant de se faire peur à 20 minutes de la fin, puis finalement refaire le break en fin de match.

La reprise de la compétition

De retour sur l’annexe du stade Gabriel-Montpied dimanche dernier, l’équipe National 3 était confrontée dès la première journée à la réserve de l’AS Saint-Etienne et s’est inclinée 3 buts à 2.
L’analyse du coach, Sébastien Mazeyrat :

« Nous avons eu du mal à poser notre jeu en première période, bien contrariés par la pression et le système adverse. Nous concédons l’ouverture du score à la 27ème après deux alertes. On réplique par Chader mais Green, le portier stéphanois, veille au grain. La deuxième mi-temps est plus aboutie dans le jeu et notre domination est récompensée à la 57ème sur une reprise de Chader après un bon centre de Seidu. Sur un nouveau centre de Seidu, nous obtenons un penalty sur une faute de main, transformé par Bayo (65ème).

Malheureusement, dès l’engagement nous concédons également un penalty sur un manque de vigilance. En fin de match, les Verts marquent sur une perte de balle dans l’axe, peut-être entachée d’une faute (87ème).
Un match frustrant car sur l’ensemble de la rencontre, le nul aurait été logique mais nous avons manqué de vigilance sur quelques séquences qui nous ont coûté cher. »

Composition : Margueron – Seidu, Albert (c), Aljic, Boyer – Abdul Samed, Jaby – Chader, Rajot, Trichard – Bayo.

La prochaine journée sera un nouveau bon test pour la N3, en déplacement samedi (18h) à Montluçon (4ème la saison dernière et invaincu à domicile).

Pour sa reprise de compétition, l’équipe des U19 Nationaux jouait également à domicile, dimanche dernier, face à l’AS Nancy Lorraine. Le match fut très disputé avec une première période clôturée sur le score de 1-1, Nancy ayant ouvert la marque à la 36ème, le CF63 égalisant 4 minutes plus tard. En deuxième mi-temps, les clermontois ont pris le dessus dans le jeu face à leurs homologues nancéens, faisant preuve d’une belle efficacité offensive pour prendre l’avantage puis porter le score à 3-1 (63ème et 87ème ). On notera une « belle performance collective », selon le coach, mais aussi le coup du chapeau pour Mathis Clairicia, l’attaquant du CF63 qui a marqué les 3 buts.

Prochaine journée, dimanche prochain sur le terrain du Paris Football Club. « L’objectif des U19 cette saison, est de s’installer dans ce championnat sans complexe, tout en faisant preuve d’humilité en tant que promu », souligne Eric Pegorer.

Les U17 Nationaux reprennent quant à eux la compétition ce week-end face à l’AC Ajaccio. Yohann Rangdet, nouveau coach des U17, donne le ton de la reprise : « les joueurs se sont bien comportés avec de bons résultats durant la préparation, mais ce qui nous intéresse pour les années futures, c’est bien sûr la compétition. Nous allons avoir une opposition très intéressante dès le début, face à une équipe d’un Centre de formation, coachée par un formateur reconnu en la personne de Dominique Bijotat. Mais de toute façon, cette nouvelle poule du Sud nous impose d’être très rapidement au niveau ! C’est un challenge intéressant et excitant, à relever pour les joueurs et le staff »

L’équipe U18 débutera son championnat dans quelques semaines, par un derby contre l’ASM, le dimanche 20 septembre. Cette formation est coachée par Emmanuel Desgeorges, qui est au quotidien avec le groupe U16/U17 et dont l’équipe sera composée, en grande partie par les joueurs non retenus, le week-end, en U17 Nationaux.