Menu
Nos applis :

mercredi 30/06/2021

La formation au cœur du projet sportif du Clermont Foot 63

Formation

Depuis l’ouverture en 2017 du Centre de Formation Partagé à l’initiative de l’ancien Président Claude Michy, la formation au sein du Clermont Foot 63 est devenue une priorité que symbolisent les réussites de Mathias Pereira-Lage, Julien Laporte et celles plus récentes de Yohann Magnin, Mohamed Bayo, Lorenzo Rajot et Ouparine Djoco.

Ce Centre de Formation Partagé fait de notre club un rare exemple de partage et d’expériences croisées avec un autre sport, le rugby, et un autre club, l’ASM, preuve de l’esprit d’innovation indispensable dans le football d’aujourd’hui.

L’arrivée d’Ahmet Schaefer en mars 2019 a encore renforcé cette orientation en confiant à l’Entraineur Principal, Pascal Gastien, la définition et l’application du projet sportif du club, de l’âge de six ans à l’équipe professionnelle, avec des objectifs forts de renforcement de l’ancrage régional du club, de l’émergence d’un nombre encore supérieur de professionnels et des valeurs autour du « triple projet », sportif, éducatif et humain pour chaque jeune joueur.

La montée du Clermont Foot 63 en Ligue 1 – Uber Eats représente une motivation supplémentaire.

La philosophie de jeu à tous les étages de la formation

L’objectif de former des futurs joueurs professionnels – tout à fait compatible avec la continuation des activités de football loisirs – est inséparable d’une continuité à partir de l’entrée à l’École de Football, se poursuivant dans la Préformation et bien sûr au Centre de Formation Partagé, à l’image de ce qui se fait dans certains clubs tels que le FC Barcelone.

De la même manière, depuis l’été 2020, le club a mis sur pied sur la base des orientations de Pascal Gastien, un renforcement du travail technique, de l’acquisition des fondamentaux individuels et une structure des séances autour de trois volets (technique, tactique et jeu) et ce dès l’École de Football. La mise en œuvre de cette méthode de travail malheureusement interrompue à cause de la pandémie, reprendra à partir de l’été 2021 pour la prochaine saison.

Le passage du Centre en catégorie 1 de la FFF

Le Centre de Formation Partagé étant classé en Catégorie 2 du classement FFF des centres de formation, la décision a été prise par le club à l’été 2020 de procéder aux investissements humains pour pouvoir faire acte de candidature à la Catégorie 1 :

– Recrutement d’un entraineur des gardiens à temps plein, Olivier Enjolras
– Recrutement d’un analyste vidéo, Jérémy Antonio
– Amélioration du dispositif médical et kiné
– Recrutement d’un recruteur jeune à temps plein, Sébastien Vaugeois, soutenu par les scouts Chakib Ouhammou (Région parisienne) et Kader El-Amrani (Centre – Loire) ayant rejoint le club depuis 2019 pour compléter le réseau existant avec Michel Ogier (Rhône-Alpes)
– Renforcement de l’administration et de l’intendance, avec Stéphanie Maître
– Etc.

De plus, en mars dernier, Clermont Auvergne Métropole a voté la construction d’un terrain synthétique supplémentaire pour le centre des Gravanches pour renforcer les installations disponibles pour nos jeunes joueurs et, le 14 avril dernier à la suite d’une visite à Clermont Ferrand en janvier, la Direction Technique Nationale de la FFF informait le club du nouveau classement du Centre de Formation Partagé.

Photo officielle du Centre de Formation lors de la saison 2020-2021

Un nouveau Directeur du CFP et un nouvel entraineur de la N3

À compter du 1er juillet, Sébastien Mazeyrat prend la direction du Centre de Formation Partagé et y apportera son expérience déjà acquise au Centre, son passé de joueur et son diplôme du BEFF acquis en 2020.

Sébastien Mazeyrat lors d’une séance d’entraînement au Centre de Formation Partagé

À la suite du recrutement à l’été 2020 de Yohann Rangdet, lui aussi titulaire du BEFF, pour prendre en main les U17 Nationaux, le Clermont Foot a recruté en juin 2021 Emerse Faé, aussi titulaire du BEFF, pour devenir entraineur de l’équipe réserve du club jouant en Nationale 3.

Emerse Faé, nouvel entraîneur de l’équipe réserve 

La mise en place d’une cellule de performance et planification de 6 à 15 ans

Cette « cellule de performance » regroupera l’École de Football et la Préformation et sera confiée à Eric Pegorer, titulaire du BEPF et BEFF, et de 2019 jusqu’au 30 juin, Directeur du Centre de Formation Partagé.

Eric Pegorer lors d’un match avec les U19 Nationaux

Joffrey Eugène, Responsable de l’École de Football (U6-U11), et Sébastien Beaulaton, Responsable de la Préformation (U12-U15), poursuivent leurs missions dans cette cellule, et seront soutenus par plusieurs recrutements « horizontaux » placés sous l’autorité du Directeur :

Jean-Jacques Bourdeau
Régis Laguesse (consultant).

Joffrey Eugène, lors d’une séance avec la R1 Féminine

Sébastien Beaulaton lors d’une séance d’entraînement U14 R1

Jean-Jacques Bourdeau

Régis Laguesse (consultant)

La mise en place de cette cellule est une décision stratégique pour le club et son avenir pour, comme évoqué plus haut, la diffusion de la philosophie de jeu et le renforcement du travail technique, et pour les objectifs suivants :

– Renforcement de la détection des talents dans la région de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne
– Intensification du travail pour les groupes « performance » de chaque catégorie d’âge, notamment pour le passage du football à 8 vers le football à 11
– Présence renforcée du Clermont Foot dans les tournois de jeunes
– Amélioration de la « formation des formateurs » au sein du club
– Renforcement des liens avec des clubs partenaires, y compris par le soutien à la formation de leurs formateurs.

Rappelons aussi le travail accompli par Patrick Sicard, Président de l’Association Clermont Foot 63, ainsi que les recrutements en 2020 de :

George Honoré, Conseiller Pré-Post Bac, en charge du volet éducatif du « triple projet » du club avec notamment les liens avec le Rectorat et les établissements scolaires.

Après plusieurs mois de préparation, la première grande mesure dans ce domaine sera mise en place dès la rentrée de septembre 2021 avec le regroupement des joueurs de la Préformation entrant en 6ème, au sein de l’établissement scolaire Francs-Rosiers pour leur permettre de bénéficier d’horaires aménagés plus favorables aux entrainements.

De plus, les contacts sont suivis avec le Recteur pour encore améliorer la compatibilité entre les dimensions éducative et sportive du parcours de formation de nos jeunes.

Yvan Charvillat qui, en plus de ses fonctions dans notre Section féminine, assume depuis septembre 2020 et à temps partiel, la communication de toutes les équipes « amateurs » du Clermont Foot 63 avec la collaboration de Dorian Cypres, alternant en communication, et en coopération avec Florent Crossoir, Responsable Communication – RP – Opérations Spéciales du club.

Depuis septembre 2020, les activités de toutes ces équipes (matches et tournois, profils des éducateurs, détections, sélections pour les équipes nationales de jeunes, etc.) sont enfin largement exposées sur le site (clermontfoot.com). Et c’est grandement mérité.

PLUS GRAND ! PLUS FORT !


Patrick Sicard, Président de l’Association Clermont Foot 63 et George Honoré, Conseiller Pré-Post Bac

Yvan Charvillat, coordinateur communication sur l’association et responsable de la section féminine 

Dorian Cypres, alternant en communication

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.