Menu
Nos applis :

lundi 30/11/2020

Les équipes de l’association (4/6): le sport étude

Formation

Le quatrième volet de présentation des effectifs masculins concerne les équipes U16 et R1. Ces effectifs fonctionnent hors centre de formation, mais en parallèle à travers un dispositif de « sport étude ».

L’OBJECTIF

L’objet est de faire en sorte que les joueurs qui à la fin de leur parcours U15 n’ont pu passer au centre de formation puissent poursuivre dans ce dispositif tout en gardant pour les tous meilleurs deux options; soit intégrer le centre de formation en U17 ou U19, soit pour la grande majorité d’entre eux accéder à la R1 afin de pouvoir demeurer au club tout en poursuivant leurs études jusqu’au bac ou post bac.

Grâce au dispositif « Cité de tous les talents », les jeunes bénéficient d’horaires aménagés au lycée Ambroise Brugière ou au lycée Godefroy de Bouillon permettant des séances moins tardives. L’encadrement de ces équipes est assuré respectivement par Christophe CHASTANG et Alain DEBAUT tous deux comptant parmi les éducateurs les plus expérimentés de la région Auvergne.

D’un point de vue footballistique, ces jeunes sont aussi appelés ensuite à envisager une possible suite de carrière dans d’autres clubs de N3 ou de N2, comme nombreux de leurs prédécesseurs ont pu le faire les années précédentes.

Le groupe U16 R1

Le groupe U16 R1 est encadré par Christophe CHASTANG (DES), assisté de Joël REJAUD (DES), et du préparateur physique stagiaire Théo DELGOULET.
Merci à Patrick PAGES (dirigeant) et Norbert OLLIER pour leur précieuse aide jour de match.

Quinze joueurs (9 U16 et 6 U17) composent ce groupe d’entraînement avec 4 séances hebdomadaires. Les U16 jouent dans l’équipe U16 R1 et les quelques U17 sont appelés avec les U18 R1 chaque week-end.

LE MOT DU COACH :

“Une sérieuse préparation estivale de 4 semaines et l’assiduité des garçons, avec bien sûr l’apport indéniable des U16 du centre de formation, ont permis une entame réussie dans ce championnat U16 R1 (même si ce n’est pas le principal objectif de formation d’un jeune footballeur) avec 3 victoires (4-3 au Puy chez un prétendant à la montée, 4-2 contre Roanne après avoir été mené 2-0 et 6-2 à Riom). Une série malheureusement stoppée avec l’arrêt dû à la Covid-19 et 2 matchs en retard (contre Moulins et à Andrézieux).

Depuis le 30 octobre, les joueurs reçoivent un programme hebdomadaire de 3 à 4 séances variées et ludiques via l’application WhatsApp, afin de les maintenir en forme à minima et lutter contre une certaine forme de sédentarité, dans l’attente espérons le d’une reprise des entraînements en décembre.”

 

L’EFFECTIF :

-Gardien : BAROURI Tarik
-Défenseurs : BLETTERY Mathieu, FAUCHER Kylian, FRANCISCO Arnold, KLINKPE Kyliane, MAZEYRAT Nathan.
-Milieux : BENDAHANE Loai, BUTUN Firat, KHALFALLA Ryad, ROLLAND Marvin, SRIKAH Farès, TABOULOT Léandro, TCHIKOU Farès.
-Attaquants : BENAGHMOUCH Sofian, BENYAHIA Adem.

 

Classement de l’équipe U16

L’équipe Seniors R1

L’équipe R1 est entraînée par Alain DEBAUT (DES), assisté des stagiaires en préparation physique Mathis CHAPELET et Jérémie MAZZEI et du dirigeant Giovanni MERAULT.

Ce groupe est composé de jeunes joueurs U18, U19 et seniors qui s’entraînent 3 fois par semaine sur les annexes du stade Gabriel Montpied.

LE MOT DU COACH :

“Notre début de saison est plutôt satisfaisant avec 2 victoires, et 1 défaite. La stabilisation de l’effectif, les conditions d’entrainement très favorables (synthétique) et l’état d’esprit général des garçons (engagement et respect du projet) sont des facteurs de cette réussite, même si nous n’avons effectué que 3 matchs officiels.

Dès l’annonce d’un nouveau reconfinement, je me suis rapproché de Mathis CHAPELET (adjoint et prépa du groupe) et de Jérémie MAZZEI (prépa musculation) pour mettre un place un cycle d’entretien physique axé sur la course et le renforcement musculaire. Les joueurs s’entretiennent directement avec eux et j’avoue que c’est assez efficace.

Pour ma part je garde un lien oral avec les joueurs (appel tous les 10 jours environ), qui s’avère plus intime que la communication écrite.
Je suis très surpris par leur réactivité et finalement l’absence d’abattement et de résignation lors de nos échanges. Ayant déjà vécu une trêve forcée, ils me confirment qu’ils sont très motivés quelle que soit la date et les conditions de reprise.

Evidemment l’allongement de la durée du confinement serait préjudiciable. Le respect des règles tactiques de notre organisation et de notre plan de jeu peut un peu s’évaporer.
Les joueurs ont eu un vrai aperçu de l’exigence de cette poule et ne se relâcheront pas. Une bonne nouvelle, Clément CHAUSSE et peut-être Antoine GIACOMINI seront rétablis à la reprise.”

L’EFFECTIF :

-Gardien : CAMPILLO Roman.
-Défenseurs : MAY Benjamin, TEULLIERE Tom, EL KOUASMA Karim, ESA Thibaut, CHANTREL Quentin, GIACOMONI Antoine, SOUMARE Djoumo.
-Milieux : FERREIRA Victor, ELAZ Reda, MERAULT Raphael, SOARES Lucas, LOUNDOU Dave, RONCHAUD Alexandre, BAYSSADE Tristan, MARCHESEAU Théophile.
-Attaquants : CHAUSSE Clément, LOUISOR Julien, BOUALITI Younès.

Classement de l’équipe seniors R1

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.