Menu
Nos applis :

lundi 23/11/2020

Les équipes de l’association (3/6): le Centre de Formation

Formation

Nouveau focus cette semaine : plongez dans le quotidien du Centre de Formation du Clermont Foot 63 !

Dynamisé par l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante autour d’Ahmet Schaefer, le Centre de Formation continue sa marche en avant avec l’arrivée de 4 nouveaux encadrants et le retour de l’équipe U19 au niveau national.

La demande faite à la DTN de vouloir faire figurer notre Centre en catégorie 1 conforte la politique de formation du Clermont Foot 63. Il s’agit d’un souhait émis par le club depuis de nombreuses saisons, renforcé également par la volonté du premier directeur et désormais entraîneur général : Pascal GASTIEN.

Le Centre de Formation est constitué de 73 joueurs, évoluant dans 4 équipes. Une quinzaine d’intervenants et de nombreux bénévoles interviennent chaque semaine.

Les objectifs

Dans son fonctionnement, le Centre de Formation s’appuie sur sa capacité à mener deux objectifs prioritaires pour ses joueurs : un projet sportif et un projet scolaire-citoyen, ce que nous explique le directeur Eric PEGORER :

“Les partenariats avec les établissements scolaires de Godefroy de Bouillon et d’Ambroise Brugière sont solides et s’appuient sur les aménagements horaires dans le cadre de la “Cité de tous les talents”. L’internat de nos joueurs, dirigé par Tony GARCIA, offre toutes les garanties d’un espace aux valeurs éducatives affirmées.

La formation sportive bénéficie de structures de haut niveau, et d’encadrants formés et diplômés répondant ainsi à un cahier des charges de la DTN en phase avec la catégorie 1.

Sportivement, nos 4 équipes évoluent au plus haut niveau possible que ce soient les U18 R1 ; les U17 Nationaux et U19 Nationaux ou la National 3.

Tous ces efforts ont pour objectif d’amener dans l’effectif professionnel 30% de joueurs issus de notre Centre de Formation.”

Le staff

Sébastien MAZEYRAT (N3), Eric PEGORER (U19), Emmanuel DESGEORGES (U18) et Yohann RANGDET (U17) sont les 4 entraîneurs du Centre de Formation (de gauche à droite sur les photos).


Olivier ENJOLRAS (Entraineur des gardiens) et Jérémy ANTONIO (Analyste vidéo)

Maximilien FERRET & Hugo AYLLON (Préparateurs physiques), Stéphanie MAITRE (Intendante)

Traditionnellement chargé du développement athlétique et de la réathlétisation des joueurs blessés la semaine, Maximilien FERRET est le responsable de la préparation physique du Centre. Il intervient sur le groupe post formation (U19-N3) tandis qu’Hugo AYLLON travaille plus spécifiquement avec les U16-U17.

Toutes les qualités physiques sont traitées au cours de la semaine. Musculation, haltérophilie, exercices de prévention des blessures (en étroite collaboration avec le staff médical) ainsi que de la coordination sont prodigués aux joueurs.

Maximilien et Hugo accompagnent respectivement les équipes N3 et U17 le week-end. Deux stagiaires en formation STAPS option préparation physique, Christopher GALLO et Jérémy MAZZEI suivent les équipes U19 et U18.

Ancien gardien professionnel du club, Olivier ENJOLRAS s’occupe des 9 gardiens du Centre de Formation. Travaillant sur des thèmes de trois semaines, il sépare généralement les U16-U17 des plus âgés. Une partie spécifique a lieu tous les jours, du simple échauffement d’avant séance au spécifique plus précis. Les gardiens bénéficient cette saison d’une précieuse aide avec les retours vidéos des actions où ils  interviennent en match.

Jérémy ANTONIO est le nouvel analyste du Centre. Chargé de filmer et de découper les matchs des équipes en fonction d’une grille d’analyses établie avec le staff, il filme aussi des séances d’entrainements qui peuvent servir à des retours individuels. Pour réduire l’incertitude de la compétition de niveau national, il peut établir des observations sur les futurs adversaires de nos équipes. En plus de l’aspect vidéo, il participe aussi aux séances d’entraînement pour maitriser au mieux les attentes des différents coachs vis-à-vis des joueurs mais aussi du projet de jeu.

Arrivée cet été, Stéphanie MAITRE gère toute l’intendance. Une aide précieuse dans une fourmilière de plus de 70 sportifs. Elle est en charge des équipements des joueurs et de la laverie. Elle assiste le staff dans des missions de secrétariat et coordonne la logistique lors des journées de détection. Elle est aussi amenée à gérer des déplacements inter sites pour les joueurs.

Georges HONORE (référent éducatif Pré/Post BAC), Marion RABEYROLLES (Coordinatrice des études)

Depuis cette saison, le club peut compter sur la précieuse collaboration d’un homme d’expérience en la personne de Georges HONORE, référent éducatif Pré/Post BAC. Ancien entraîneur et formateur BEFF, il est principalement en charge des relations avec les chefs d’établissements, ainsi que du suivi des parcours élèves.
Il s’occupe aussi de faciliter et d’accompagner les jeunes joueurs vers l’orientation scolaire ou universitaire la plus appropriée. Georges participe à la réflexion sur de nouvelles solutions, innovantes, pouvant amener à repenser l’organisation des temps scolaires et d’entrainement. Il est aussi secrétaire de l’Association “Cité de tous les talents” dont notre club est l’un des membres fondateurs.

Coordinatrice des études, occupant un poste référencé au cahier des charges des Centres de formation, Marion RABEYROLLES assume la mission de suivi des performances et comportements de nos élèves à travers l’application “Ecole Directe ”, et fait le lien entre les différents établissements, les parents et le staff. Elle accompagne les garçons dans leur parcours scolaire, leurs démarches administratives et leurs orientations.
Elle assure la saisie des contrats et conventions joueurs sous environnement “Isyfoot”, et gère les dossiers administratifs du recrutement. Enfin, elle organise et coordonne différentes actions du programme “Open Football Club”, visant à mettre en exergue les valeurs citoyennes permettant à chacun de se construire.

Sous la houlette d’Armand BONIN, médecin, un staff médical assure les diagnostics et soins nécessaires aux quatre équipes.
Deux autres médecins que sont Franck THIEL, ancien médecin de l’équipe professionnelle, et Benjamin RAUD se partagent les permanences. Equipés d’un échographe au sein même du Centre, ils participent à réduire le temps de retour à la compétition des jeunes sportifs. Florian CORREIA et Julien LAMUGNIERE interviennent à tour de rôle en tant que kinésithérapeutes.

La volonté du Clermont Foot 63 est de compter un maximum de joueurs de la préformation issus de l’agglomération clermontoise, du Puy-de-Dôme et du territoire auvergnat.

Pour compléter les effectifs, Sébastien VAUGEOIS, Michel OGIER, Abdel Kader EL AMRANI et Chakib OUHAMMOU sont chargés du recrutement dans toute la France.

Patrick SICARD, coordinateur du centre de formation pour l’association intervient régulièrement au sein des équipes de collaborateur.
A ce titre, lui et les dirigeants de la SASP se félicitent du soutien permanent de Clermont Auvergne Métropole et de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

 

La Post Formation

L’équipe National 3 (N3)

La réserve de l’équipe professionnelle est entrainée par Sébastien MAZEYRAT (Dîplomé DES + Formateur BEFF), assisté du préparateur physique Maximilien FERRET, de Tony GARCIA et Avelino DA SILVA (dirigeants).

Le mot du coach :

“Le début de saison est difficile d’un point de vue comptable avec des points échappés dans les fins de matchs, qui nous manquent aujourd’hui. Néanmoins on a pu s’appuyer sur des contenus plutôt cohérents, avec notamment une victoire probante à domicile contre le SC Lyon avec une jeune équipe. On espère pouvoir reprendre rapidement la compétition pour pouvoir enchaîner les matchs et montrer une progression sur la compétitivité de notre réserve.” 

L’effectif :

– Gardiens : Vincent FOURNIER, Pierre BRIGNON, Eldar TAGHIZADA
– Défenseurs : Naim LAIDOUNI, Baila DIALLO, Olivier KAMDEM, Jordan NAUCHE, Baptiste BOIT, Corentin DURAND, Gael GIBERT, Karim MOHAMED
– Milieux : Victor DA ROSA, Lucas CHAMPOMMIER,  Jules MEYER, Yuliwes BELLACHE, Fred GNALEGA.
– Attaquants : Aboubacar SIDIBE, Jordan ALEXANDRE, Aymeric KISSY, Mathis CLAIRICIA, Mathys JEAN MARIE, Miguel RIBEIRO, Rohan ZAIRE

> Classement de l’équipe réserve en N3

L’équipe U19 National

Les U19 Nationaux sont entrainés par Eric PEGORER (Formateur BEFF + BEPF), assisté du préparateur physique stagiaire Christopher GALLO et de Jean Claude CHALARD (dirigeant, responsable des sanctions administratives).

Le mot du coach :

” La première partie du championnat U19 nationaux a rassuré sur la compétitivité de l’équipe à ce niveau d’excellence. En effet, n’oublions pas que notre équipe accède à ce championnat de haut niveau après plusieurs saisons passées en championnat U18 régional. Les résultats restent en phase avec les objectifs du club de positionner durablement cette équipe dans ce championnat de référence.” 

L’effectif :

Gardiens : Maxime LACOTE, Jules GUETTE
Défenseurs : Florian PAYET, Romain DUBOSCLARD, Aness TOUHAMI, Demba YATERA, Mohammadou DIABY
Milieux : Nicolas PAYS, Gregory KELO, Théo ARGOUD, Stan BERKANI, Yanis BAJRI, Adrien GOUTTEFANGEAS, Frédéric LOKI
Attaquants : Oumar SENE, Steven DUPROS, Grace DIKUTA EBALE, Arthur LALLIAS

> Classement de l’équipe U19 National

La Formation

L’équipe U18 Régional 1

Les U18 R1 sont entrainés par Emmanuel DESGEORGES (DES) assisté du préparateur physique stagiaire Jérémy MAZZEI, de Malek AGUAD et Patrick PAGES (dirigeants).

Le mot du coach :

“C’est un choix de formation que le staff du Centre a voulu mettre en place avec nos U16, pour pouvoir les mettre dans un apprentissage de formation , avec une envie de progresser dans les entrainements ou les matchs. Nous avons la chance d’avoir un groupe avec un bel état d’esprit, que ce soit avec les 2005 du Centre et les 2004 qui sont dans le groupe d’entrainement sport étude. Nous avons hâte de pouvoir retrouver tous nos joueurs après cette période de confinement, une situation pas facile pour la plupart d’entre nous.”

Cette équipe du championnat U18 est constituée des U16 notés ci dessus (nés en 2005) du Centre de Formation qui s’aguerrissent dans ce championnat régional avant d’espérer s’imposer en U17 National et de 6 U17 hors centre (faisant partie du parcours parallèle “sport étude” mis en lumière la semaine prochaine).

L’effectif :

Gardiens : Théo RAMOUSSE, Jordan DA SILVA
Défenseurs : Ibrahim COULIBALY, Gabin MAZEYRAT, Robin PAGÈS, Mattéo LE BOULAIRE
Milieux : Ishak HAFIANE, Julien ASTIC, Corentin OLLIER, Enzo TRIBOUT, Mathis COHADE, Abel GARCIA, Ilan IHADDADENE, Rony JOURSON
Attaquants : Hédi AMGHAR, Colas CHASTANG

> Classement de l’équipe U18 régional 1

L’équipe U17 National

Les U17 Nationaux sont entrainés par Yohann RANGDET (DES + Formateur BEFF), assisté du préparateur physique Hugo AYLLON et de Jean Claude LOTIES et Patrick GOMAR (dirigeants).

Le mot du coach :

“Très bon début de saison, avec des recrues qui se sont tout de suite mises au niveau et certains U16 qui poussent déjà, derrière ! Le groupe est à l’écoute avec l’envie de progresser.  Malgré deux faux pas à Andrézieux et à Castelnau, ainsi que la défaite frustrante à Monaco, le bilan est positif. Espérons, dorénavant, que les interruptions liées à la Covid-19 ne perturberont pas trop la progression des garçons, d’ici la fin de saison. Seul (gros) point noir : la blessure de Yanis LASRI (rupture des ligaments croisés) à Monaco.”

L’effectif :

Gardiens : Jory AVARD, Dimitry BRUNET
Défenseurs : Mathis JOUVE, Axel GAS, Soumaéla TRAORE, Matïsse DE AGUIAR, Walid SAHIH
Milieux : Loïs CARDONA, Dylan JOUARD, Baptiste GOUDOUBERT, Yanis LASRI, Malcolm ELHMIDI
Attaquants : Ronan MATUVANGUA, Tiago NUNEZ, Aïman MAURER, Axel MONNET

> Classement de l’équipe U17 national

L’accueil du Centre de Formation partagé ASM / Clermont Foot 63

La salle de performance est un lieu propice aux échanges entre jeunes footballeurs et rugbymen du Clermont Foot 63 et de l’ASM