Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mercredi 07/01/2026

Centre de Formation – Une première partie de saison exceptionnelle pour les U17

Académie

À la trêve hivernale, l’équipe U17 du Clermont Foot peut dresser un bilan plus que positif. Après 13 journées de championnat, les hommes de Patrick Moreau occupent la première place de leur poule avec 33 points, affichant une invincibilité remarquable (10 victoires, 3 matchs nuls). Meilleure attaque du groupe et deuxième meilleure défense, les jeunes Clermontois réalisent une première moitié de saison de très haut niveau.

« Non, certainement pas,» confie Patrick Moreau, le coach des U17 lorsqu’on lui demande s’il imaginait une telle situation à la trêve. On ne savait pas trop à quoi s’attendre. » Les premières rencontres ont cependant rapidement servi de révélateur. Trois victoires lors des trois premiers matchs, avec de nombreux buts inscrits, ont permis au groupe de prendre confiance et de lancer pleinement sa saison : « Le fait de faire trois victoires et de marquer pas mal de buts leur donnait confiance, et je pense que c’est ça qui a lancé la saison. »

Des résultats au service de la progression

Si le bilan comptable est excellent, le staff clermontois garde le cap sur l’essentiel : la formation. « Le bilan comptable est positif, mais ce qui est important, c’est surtout la progression des gamins, rappelle le coach. Qu’on soit bien classé et invaincu, ça fait plaisir, mais ce n’est pas le plus important. » Une progression visible sur le terrain, notamment dans l’état d’esprit et la compétitivité affichée chaque week-end.
« Ce sont des compétiteurs. À chaque match, ils mettent la barre le plus haut possible. Jusqu’à maintenant, ça marche, pourvu que ça dure. »

Une deuxième partie de saison tournée vers l’avenir

Avec une avance confortable au classement et l’objectif maintien largement assuré, la suite de la saison s’annonce sous le signe du bonus et du développement individuel. « L’objectif, c’est toujours qu’ils progressent. S’il y a besoin que certains aillent voir au-dessus pour évoluer, on le fera. » La profondeur et l’homogénéité du groupe, illustrées par la présence régulière de U16 sans impact négatif sur les performances, offrent de nombreuses possibilités pour la suite. Les plus jeunes comme ceux ayant moins joué lors de la première phase auront leur carte à jouer. « On gagnera du temps pour la saison prochaine. », souligne Patrick Moreau

Si toutes les séries ont vocation à s’arrêter un jour, l’objectif est clair : continuer à avancer, match après match, avec exigence et humilité. Une chose est sûre, cette première partie de saison restera comme une référence pour le groupe U17 du Clermont Foot.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.