Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

dimanche 04/09/2022

Le Clermont Foot enchaîne à domicile face à Toulouse

Matchs

Pour la première fois de son histoire, le Clermont Foot 63 a décroché un deuxième succès de rang à domicile en Ligue 1 Uber Eats, en s’imposant 2 buts à 0 face à Toulouse. Grâce à des buts de Maxime Gonalons et Muhammed Cham, les Clermontois, malgré six changements dans le onze de départ, renouent avec la victoire et se relancent en championnat.

Mais pour en arriver là, les hommes de Pascal Gastien ont dû s’employer. Bien rentrés dans la partie, les joueurs de Toulouse ont d’ailleurs touché la barre dès la première minute de jeu. Une mise en garde qui a eu le don de réveiller des Clermontois qui se sont tout de suite mis au diapason.

De nouveau avec trois défenseurs centraux, dont Maximiliano Caufriez qui honorait sa première titularisation depuis son arrivée, Johan Gastien et ses coéquipiers parvenaient à rééquilibrer les débats. Sur un long dégagement de Mory Diaw, Grejohn Kyei prenait son défenseur de vitesse mais sa frappe croisée ne trouvait pas le cadre (9e).

Malgré la relative domination des Toulousains, le Clermont Foot 63, bien en place, parvenait à contenir les assauts adverses. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires à 0-0.

Une entame de deuxième mi-temps tonitruante

Contrairement au premier acte, les Clermontois reprenaient tambour battant et il ne fallait attendre qu’une petite minute pour que Maxime Gonalons n’ouvre la marque (1-0, 46e). Au deuxième poteau, le milieu de terrain profitait d’un ballon dévié par Jim Allevinah sur un corner de Johan Gastien.

Devant au tableau d’affichage, le Clermont Foot 63 subissait moins malgré les offensives toulousaines. Sur un contre rondement mené, les hommes de Pascal Gastien s’offraient une opportunité de doubler la mise. Mais Jodel Dossou, servi par Jim Allevinah, frappait au-dessus (53e).

Malgré le fait que Toulouse reprenait la maîtrise du ballon, Johan Gastien et ses coéquipiers, bien en place, géraient plutôt bien ce moment de creux au cœur de la seconde période. Mieux, Jodel Dossou s’offrait une nouvelle occasion dans les dix dernières minutes, mais Dupé repoussait en corner (82e).

Avec sept minutes de temps additionnel annoncées, Toulouse poussait pour égaliser. Au point d’obtenir un bon coup-franc à l’entrée de la surface. Van den Boomen, d’une frappe enroulée, pensait ramener un point aux siens. Mais c’était sans compter sur un Mory Diaw impérial qui claquait le ballon en corner alors qu’il prenait la direction de la lucarne (94e).

Plutôt que d’attendre le coup de sifflet final en maîtrisant, les Clermontois jouaient les derniers coups à fond. Et sur un contre parfaitement mené par Yohann Magnin, Muhammed Cham, après un bon relais de Komnen Andric, scellait la victoire (2-0, 96e).

La feuille de match

Clermont Foot 63 : Diaw – Wieteska, Seidu, Caufriez – Bela (Mendy, 76e), Gastien (cap.), Gonalons (Magnin, 76e), Borges – Dossou (Rashani, 88e), Kyei (Andric, 71e), Allevinah (Cham, 71e). Entraîneur : Pascal Gastien.

Toulouse FC : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla (Zanden, 74e) – Van den Boomen, Spierings, Dejaegere (cap., Chaibi, 59e) – Aboukhal, Dallinga (Birmancevic, 59e), Ratao (Onaiwu, 44e). Entraîneur : Philippe Montanier.

Buteurs :
CF63 : Gonalons (47e), Cham (96e).

Cartons jaunes :
CF63 : Kyei (19e), Wieteska (23e), Seidu (75e).
Toulouse : Nicolaisen (63e).

Arbitre : François Letexier

La joie du vestiaire

Réactions en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.