Menu
Nos applis :

jeudi 21/10/2021

Le Clermont Foot 63 lance sa « Five Académie »

Actualités

Afin d’encore mieux préparer les jeunes talents aux exigences du football professionnel, le Clermont Foot 63 lance sa « Five Académie » pour les 6-13 ans (nés entre 2009 et 2015 pour cette année) de la ville et du département.

1) Organisation

Cette académie fonctionnera le dimanche matin pour 30 séances annuelles d’une durée d’une heure et demie chacune et aura lieu dans les locaux du Clermont Five, partenaire du CF63.

Elle sera assurée par le Clermont Foot 63 et ses éducateurs.

2) Sélection des « académiciens »

Elle est ouverte aux jeunes joueurs du Clermont Foot mais aussi à tous les jeunes sur la base de deux journées de sélection qui auront lieu les 14 et 21 novembre prochains avec, à chaque fois, une première séance de 45 minutes à 10 heures et une seconde à 11 heures. Bien évidemment, chaque jeune n’est éligible qu’à une seule séance de sélection.

L’objectif est de pouvoir regrouper une promotion d’une vingtaine de jeunes joueurs. Cette formation sera gratuite pour les jeunes sélectionnés.

3) Coopération avec les autres clubs

Ce projet a la même philosophie que le « Centre de Perfectionnement du lundi » qui existe depuis de nombreuses années et dont sont issus certains de nos pros comme Yohann Magnin.

Les jeunes des autres clubs qui suivront ces séances dominicales resteront bien sûr licenciés au sein de leurs clubs respectifs.

Les clubs concernés seront approchés individuellement par le Clermont Foot pour expliquer notre démarche. En effet, notre idée est aussi, pour ceux de ces clubs qui le souhaiteraient, de partager notre méthodologie et d’y former leurs éducateurs dans le cadre du rôle de « locomotive » que notre club se doit de jouer pour le football auvergnat en complément et en soutien de toutes les actions portées par la FFF et le District du Puy-de-dôme sur le territoire.

4) Méthodologie de formation

Toujours innovateur, le Clermont Foot 63 met en place cette formation qui s’inspire de la méthodologie de Jean-Marc Guillou : pieds nus, degrés et gammes sur la technique individuelle, jeux collectifs, évaluation de la maitrise technique (jongleries, circuit), etc.

Le Clermont Foot 63 travaille de manière étroite depuis 2019 avec l’Académie JMG et compte deux joueurs qui en viennent au sein de l’effectif professionnel 2021-2022, Salis Abdul Samed et Alidu Seidu, ainsi que Fred Gnalega au Centre de Formation.

De plus, le club compte dans ses rangs Régis Laguesse, Consultant Formation-Méthodologie, ancien joueur pro mais surtout cadre de l’Académie JMG à l’époque des jeunes ivoiriens de l’ASEC Mimosas et de Beveren, qui aura la charge de ce programme.

Cette pédagogie a pour objectif d’améliorer la mobilité et la technique individuelle dans une philosophie de jeu collective.

5) Inscriptions pour la sélection

Inscrivez-vous pour les détections des 14 et 21 novembre en envoyant votre candidature (Nom, Prénom, Âge, Club actuel) à l’adresse suivante : jeanjacques.bourdeau@clermontfoot.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.