Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

dimanche 28/08/2022

Le Clermont Foot 63 chute sur la pelouse de Lorient

Matchs

Mené 2-0 à la pause comme à Reims il y a 15 jours, le Clermont Foot 63, réduit à 10 en tout début de seconde période suite à l’expulsion de Neto Borges, n’a cette fois pas réussi à inverser la tendance. Battus 2 buts à 1 par Lorient (but de Muhammed Cham), les Clermontois peuvent nourrir quelques regrets.

Car à l’image de leur déplacement en Champagne, les hommes de Pascal Gastien ont encore dû courir après le score. Pourtant pas trop mal entrés dans la partie, ils ne sont pas réellement parvenus à se montrer dangereux lors du premier acte. Contrairement à des Lorientais qui ont mis Mory Diaw à l’épreuve dès la première minute de jeu.

Alors que le CF63 faisait jeu égal, c’est encore une fois sur penalty que les choses se sont décantées. À la lutte avec Outtara, Neto Borges commettait une faute à l’extrême limite de la surface. Willy Delajod n’hésitait pas à désigner le point de penalty et c’est Moffi qui se chargeait d’ouvrir la marque (1-0, 24e).

Multipliant les centres, les Clermontois tentaient d’amener le danger sur le but lorientais, mais sans y parvenir. Au contraire, c’est Lorient qui trouvait à nouveau la faille. Grâce à sa vitesse Moffi devançait Mateusz Wieteska et Florent Ogier avant de filer, depuis son camp, défier et battre Mory Diaw pour s’offrir un doublé (2-0, 41e).

Rapidement réduits à 10 en début de deuxième mi-temps

Dans les tous derniers instants de la première période, l’arbitre sifflait un même nouveau penalty très sévère sur une main de Neto Borges qu’il avertissait une deuxième fois avant de l’exclure. Mais c’était sans compter sur la VAR. Willy Delajod, après vérification, revenait sur sa décision, annulait le penalty et le carton rouge.

Malheureusement, la seconde période débutait aussi mal que la première se terminait. Seulement deux minutes après la reprise, Neto Borges écopait finalement de son deuxième carton jaune et laissait ses coéquipiers en infériorité numérique.

Réduits à 10, les Clermontois tentaient tout de même de revenir au score. Mais Lorient, bien en place semblait maîtriser son sujet, opérant en contre. Pourtant, le Clermont Foot 63 parvenait à réduire l’écart juste après l’heure de jeu. Sur le côté gauche, Jim Allevinah adressait un centre rasant dans la surface que Komnen Andric qui parvenait à dévier du bout du pied en retrait pour Muhammed Cham. Le milieu de terrain, en une touche, battait le portier lorientais et relançait son équipe (2-1, 62e).

Malgré leurs nombreux efforts et une réorganisation tactique, les joueurs de Pascal Gastien ne parvenaient pas à revenir au score et devaient s’incliner pour la deuxième fois de la saison. Une défaite sur la pelouse de Lorient au goût amer qu’il faudra vite digérer car c’est un déplacement périlleux à Marseille qui s’annonce dès mercredi.

Réactions

Pascal Gastien : « On a été extrêmement naïfs en première mi-temps parce que toutes leurs occasions ont été sur des contres. On doit apprendre à mieux gérer ces phases de jeu. On avait le ballon et on commençait à appuyer. Mais on se fait prendre bêtement parce qu’on laisse beaucoup trop d’espace et à la perte de balle on se fait punir. On a fait à 10 contre 11 une meilleure deuxième période que la première. On a joué un peu plus bas et on a réussi à marquer. A la fin on est même proches d’égaliser. Je suis un petit déçu du résultat pas de l’état d’esprit dont on a fait preuve tout le match. Il a eu une très bonne réaction de mon équipe. Par rapport à Nice, je pense qu’on a manqué de rigueur et de discipline défensivement. Et cela ne concerne pas que les défenseurs. »

Yohann Magnin : « Même à 10 on a fait jeu égal . Dommage qu’on n’ait pas eu le même niveau de concentration en première qu’en deuxième mi-temps. Ce n’est pas possible de revenir au score à chaque fois. Contrairement au match contre Nice, on a eu plus le ballon et on a joué plus haut. Mais on s’est fait prendre en contre. En Ligue 1, c’est le genre de chose qui ne pardonne pas. On a un match dès mercredi et on devra essayer de se remettre la tête à l’endroit. »

Feuille de match. Lorient 2 – Clermont Foot 63 1

Lorient : Mvogo – Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff – Le Fée (Innocent, 80e), Abergel (cap.) – Ouattara, Ponceau (Le Bris, 73e), Laurienté (Diarra, 90e) – Moffi (Koné, 73e)

Clermont Foot 63 : Diaw – Seidu (Billong, 67e), Ogier (cap.), Wieteska, Borges – Gonalons (Magnin, 67e), Gastien – Khaoui (Mendy, 48e), Cham, Allevinah (Kyei, 71e) – Andric (Bela, 67e)

Buteurs. Lorient : Moffi (24e pen., 41e). Clermont Foot 63 : Cham (62e).

Cartons jaunes. Lorient : Kalulu (15e). Clermont Foot 63 : Borges (22e, 48e) , Gonalons (39e).

Carton rouge. Clermont Foot 63 : Borges (48e).

Arbitre. Willy Delajod.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.