Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

dimanche 31/07/2022

Le CF63 s’impose à deux reprises face à Toulouse

Matchs

Pour son dernier round de préparation, le Clermont Foot 63 jouait, à Aurillac, une double confrontation face à Toulouse. Au terme d’un premier match où les deux équipes ont eu leurs temps forts, les hommes de Pascal Gastien ce sont imposés grâce à un but de Johan Gastien à un quart d’heure du terme de la rencontre. Bis repetita lors du second acte avec un nouveau succès 2-0 avec des buts de Massolin et Chader. Une belle soirée avant la réception du PSG lors de la première journée de championnat samedi 6 août à 21 heures.

C’est sur un dernier rendez-vous amical, un peu particulier puisqu’en deux matchs de 90 minutes face à Toulouse, que le Clermont Foot 63 a terminé sa préparation estivale. Et la première de ces deux rencontres, ce sont les hommes de Pascal Gastien qui l’ont remportée. Bien entrés dans la partie, Florent Ogier et ses coéquipiers dominaient les débats face à une équipe toulousaine qui ne comptait aucune des recrues estivales. Néanmoins, ni les Clermontois ni leurs adversaires du soir ne parvenaient à vraiment se montrer dangereux dans une première mi-temps dont l’intensité montrait que la Ligue 1 Uber Eats et les choses sérieuses approchaient à grand pas.

Au retour de la pause, le Téfécé inversait la tendance et prenait le contrôle du ballon. Orphelins de Komnen Andric, qui a cédé sa place à Yadaly Diaby à la pause, les Clermontois avaient des difficultés à ressortir le ballon et subissaient les vagues toulousaines. Mais, ni Spierings (54e), ni Onaiwu (57e, 69e), ni même Chaibi (62e, 69e, 70e) ou encore van den Boomen (67e) ne parvenaient à trouver la faille face à la défense du CF63. Grâce notamment à un Mory Diaw qui se montrait décisif à plusieurs reprises. Une fois la tempête passée et grâce au sang frais injecté par Pascal Gastien, les Auvergnats reprenaient le fil du match. Et c’est sur un contre rondement mené que Johan Gastien ouvrait la marque d’une belle frappe de l’intérieur du pied, en première intention depuis l’entrée de la surface, après que Dupé n’ait relâché un centre de Neto Borges dans les pieds de Baïla Diallo (1-0, 76e). Empruntés physiquement après avoir fait de nombreux efforts en début de deuxième mi-temps, les Toulousains devaient s’incliner pour la première fois de l’été après cinq victoires et un match nul en préparation. De leur côté, les hommes de Pascal Gastien enchaînaient une troisième victoire de rang, de surcroît sans prendre de but.

Bis repetita lors de la deuxième rencontre

Dans le second rendez-vous du soir, où seul Muhammed Cham avait déjà joué lors du premier, les onze Clermontois, à l’image de leurs coéquipiers un peu plus tôt, prenaient le match à leur compte. Après une première tentative de Jodel Dossou (23e), c’est pourtant Toulouse qui se procurait des situations dangereuses par l’intermédiaire de Costa (25e), Dejaegere (26e) et Dallinga (30e). La plus grosse alerte intervenait peu après la demi-heure de jeu quand Healey, au point de penalty, pensait ouvrir la marque d’une frappe du pied droit. Mais, c’était sans compter sur Ouparine Djoco et Souleymane Cissé qui s’employaient pour laisser leur but inviolé (31e). Une frayeur qui sonnait comme un coup de semonce et qui était suivie de l’ouverture du score signée Yanis Massolin bien servi par Jodel Dossou (1-0, 32e). A l’image du but de Johan Gastien plus tôt dans la soirée, le jeune milieu du Clermont Foot 63 trouvait la faille d’un plat du pied gauche en première intention depuis l’entrée de la surface. Sofyan Chader (41e) puis Yohann Magnin (45e) ne parvenaient pas à doubler la mise.

A l’instar de la première rencontre, le Téfécé accélérait au retour de la pause. Mais, cette fois, la domination toulousaine était moins forte et les débats s’équilibraient rapidement. Dans une deuxième mi-temps moins intense et où les opportunités étaient moins nombreuses, il fallait attendre la 73e minute pour voir Sofyan Chader doubler la mise pour les siens suite à un très bon travail de Jodel Dossou après une récupération haute d’Oliver Kamdem (2-0). Durant le dernier quart d’heure, les Clermontois parvenaient à canaliser les quelques velléités restantes de leurs adversaires du soir pour clore cet enchaînement amical avec une quatrième victoire consécutive et autant de clean sheets. En sept matchs de préparation, le Clermont Foot 63 aura enregistré cinq succès pour deux revers avec 11 buts inscrits pour six encaissés.

Pascal Gastien : « On a été secoué pendant 30 minutes en seconde mi-temps durant le premier match. On a perdu nos repères et on perdait vite le ballon en voulant jouer rapidement de l’avant. L’entrée des jeunes nous a fait du bien parce qu’ils ont amené plus de mouvement et on a pu faire des passes faciles. Cela nous a permis de souffler un petit peu. Johan (Gastien) a fait un bon match. Il est sur une pente ascendante. Mais, c’est à l’image de tout le monde. On est satisfait de ce qu’on a fait, de l’état d’esprit. Et c’est vrai pour les deux équipes d’ailleurs. La deuxième équipe aussi a fait de belles choses. C’est bien, c’est intéressant même si ça ne reste qu’un match de préparation. Maintenant, on va jouer le PSG et eux ils peuvent nous remettre les idées en place. C’est toujours une bonne chose de gagner. Et de ne pas prendre de but. Surtout quand je vois la manière, l’état d’esprit. On est solides et nos deux gardiens ont fait de très bonnes choses. Ce n’est pas un hasard. Si on ne prend pas de but contre Paris je serai très content. J’ai l’impression qu’on est monté en puissance un peu à chaque match donc c’est plutôt positif. Maintenant, ce qui compte c’est ce qui va se passer samedi prochain. L’équipe qui a débuté le premier match sera certainement proche de celle qui débutera le championnat. J’espère que ça ira pour Komnen (Andric) et Grejohn (Kyei) et que leurs blessures ne seront pas graves. On espère une arrivée cette semaine. Sûrement un joueur excentré. Il nous manquera encore un défenseur central. Qui arrivera peut-être aussi dans la semaine. Certains de nos jeunes pourraient partir en prêt. Quelques-uns sont sollicités. J’ai vu avec eux. Il faut qu’on fasse le bilan. Je leur ai dit qu’il était favorable pour eux d’aller chercher du temps de jeu un peu à l’image de ce qu’on avait fait avec Momo (Bayo). »

Maxime Gonalons : « C’est important de gagner et de ne pas prendre de but. On a bien progressé pendant cette préparation après avoir eu un peu de mal au début, mais c’était normal étant donné qu’on avait eu une grosse charge de travail physique. Là, on se sent de mieux en mieux, tout le monde est concerné. Je dirais qu’on est tous à peu près prêts pour le premier match de championnat. On sait que dans une semaine on va affronter le champion en titre et qu’il ne faudra pas perdre de temps. On a hâte parce que ça fait un mois qu’on travaille dur. On a envie que la compétition commence pour jouer et gagner des matchs importants afin d’atteindre notre objectif le plus tôt possible. Globalement, le bilan de la prépa est bon. Je n’ai pas été surpris de la manière dont fonctionne le club et la manière de jouer de l’équipe. Je me sens super bien. A moi d’apporter mon expérience et mon vécu. J’ai vraiment envie d’amener une plus-value à l’équipe pour que le club continue d’avancer. Mon association avec Johan (Gastien) fonctionne plutôt bien. Après, on commence à être un peu vieux dans le milieu du foot donc on a de l’expérience. On a de la qualité, on le sait. A nous maintenant de bien démarrer. L’efficacité va être importante. On l’a vu sur les derniers matchs de prépa. On a beaucoup de nouveaux joueurs dans l’équipe donc il va falloir travailler, mais tout le monde est concentré et concerné. »

Feuille de match | 1ère opposition, 18h, Clermont Foot 63 – Toulouse (1-0)

Clermont Foot 63 : Diaw – Seidu, Wieteska, Ogier (cap.), Borges – Gonalons, Gastien – Allevinah (Diallo, 71e), Khaoui (Cham, 62e), Rashani (Bellache, 71e) – Andrić (Diaby, 45e)
Toulouse FC : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla (Diakité, 81e) – Spierings, van den Boomen (cap.), Chaibi – Ngoumou, Onaiwu, Ratao

Buteur : CF63 : Gastien (76e).

Carton jaune : TFC : Nicolaisen (78e).

Feuille de match | 2ème opposition, 20h, Clermont Foot 63 – Toulouse (2-0)

Clermont Foot 63 : Djoco – Zeffane (Kamdem, 40e), Billong, Cissé, Mendy (Diallo, 74e) – Magnin (cap.), Baiye – Dossou (Bellache, 74e), Cham (Berthomier, 31e), Chader (Jaby, 74e) – Kyei (Massolin, 27e)
Toulouse FC : Haug – Diakité (Keben, 80e), Costa, Diarra, Zandén – Genreau (Mvoué, 66e), Dejaegere (cap.) – Begraoui, Healey (Skyttä, 45e), Dallinga, Aboukhlal

Buteurs : CF63 : Massolin (32e), Chader (74e)

Cartons jaunes : CF63 : Cissé (4e). TFC : Genreau (20e).

Les trois buts clermontois de la soirée en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.