Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

dimanche 18/09/2022

Le CF63 manque la passe de trois à domicile

Matchs

Parfaitement rentrés dans le match avec un but très rapide de Johan Gastien, son premier en Ligue 1 Uber Eats, sur une frappe détournée par un défenseur troyen (1-0, 3e) après un très bon service en retrait de Muhammed Cham, les Clermontois se sont inclinés 3 buts à 1 face à une équipe de Troyes qui a joué sa chance à fond et su profiter des rares opportunités qu’elle a eu à exploiter dans ce match.

Pourtant largement dominateurs durant les 20 premières minutes, les hommes de Pascal Gastien ne parvenaient pas à creuser l’écart après leur ouverture du score précoce. Johan Gastien, encore lui, tentait à nouveau sa chance depuis l’entrée de la surface (22e), mais n’attrapait pas le cadre ce coup-ci.

Dans la foulée, Ripart, entré en jeu en tout début de partie à la place de Lopes qui s’était blessé à la cuisse dès les premières secondes, poussait Mateusz Wieteska à la faute à la relance, avant que Baldé ne surgisse devant Alidu Seidu pour aller se présenter seul devant Mory Diaw qui touchait le ballon mais ne réussissait pas éviter l’égalisation (1-1, 23e).

Lui aussi touché à la cuisse, Jérémie Bela était à son tour contraint de quitter ses coéquipiers et de céder sa place à Arial Mendy (31e). Plus entreprenants dans le dernier quart d’heure, et malgré une large domination clermontoise en termes de possession de balle, les Troyens tentaient de pousser.

Mais il fallait attendre le temps additionnel du premier acte pour que les choses ne s’animent à nouveau après quelques minutes de répit. Suite à une grosse bataille dans la surface de l’ESTAC, Komnen Andric, après un duel aérien remporté par Arial Mendy, parvenait à glisser le ballon à Elbasan Rashani qui tentait sa chance. Sa frappe à ras de terre n’inquiétait pas plus que ça Gallon (45e). Juste avant la mi-temps, Yadé, seul au deuxième poteau, récupérait un ballon qu’il envoyait sur le montant droit de Mory Diaw (45e+2).

Malgré une très bonne entame de seconde période qui poussait trois Troyens à se faire avertir coup sur coup, les Clermontois voyaient pourtant l’ESTAC prendre l’avantage. Suite à un coup-franc auvergnat à l’abord de la surface auboise, les hommes de Bruno Irles développaient un contre éclair qui voyait Ripart lancer Baldé dans la profondeur. À nouveau seul face à Mory Diaw, l’attaquant aubois ne laissait pas passer l’occasion (1-2, 54e).

Désormais devant au tableau d’affichage, les Troyens restaient bien en place tandis que les Clermontois se retrouvaient dans l’obligation de pousser. Et c’est encore une fois Johan Gastien qui faisait frémir le stade Gabriel-Montpied sur une frappe dans la surface qui était détournée par la défense troyenne (58e).

À l’heure de jeu, Pascal Gastien injectait du sang neuf afin de donner un second souffle à son équipe. Malgré le fait qu’ils maîtrisaient le ballon, les Clermontois ne réussissaient pas vraiment à apporter le danger sur le but de l’ESTAC au cœur d’une seconde période un peu moins intense et surtout plus hachée.

Au contraire, c’est Troyes qui finissait par faire le break en fin de match. Après une nouvelle perte de balle sur une relance de Florent Ogier, Ripart se présentait à son tour seul face à Mory Diaw et inscrivait le troisième but de son équipe (1-3, 83e). Un coup de grâce qui venait mettre un terme à une série de deux succès consécutifs à domicile sans encaisser de but du Clermont Foot 63, malgré une dernière opportunité pour Grejohn Kyei qui ne trouvait pas le cadre sur un centre d’Alidu Seidu, après avoir devancé la sortie de Gallon (88e).

REACTIONS

Alidu Seidu : « On n’a pas fait ce qu’on voulait faire. On fait une bonne entame de match, mais après on fait quelques erreurs derrière qui nous ont mis dedans. Ça peut arriver de passer à côté d’un match comme ça. Il faut garder le positif et continuer de bosser. C’est un coup d’arrêt avant la trêve internationale. On va pouvoir se reposer un peu et réfléchir. Il faudra bien reprendre dès la reprise du championnat et corriger nos erreurs. »

Feuille de match. Clermont Foot 63 1 – Troyes 3

Clermont Foot 63. Diaw – Wieteska, Seidu, Caufriez (Ogier, 69e) – Borges, Gastien (cap.), Gonalons (Magnin, 60e), Bela (Mendy, 31e) – Cham (Khaoui, 69e) – Rashani, Andric (Kyei, 60e). Entraîneur : Pascal Gastien.

Troyes. Gallon (cap.) – Salmier, Porozo, Palmer-Brown, Bruus – Agoumé (Chavalerin, 64e), Kouamé – Odobert, Yadé (Conté, 64e), Lopes (Ripart, 3e)– Baldé. Entraîneur : Bruno Irles.

Buteurs :
CF63 : Gastien (3e). Troyes : Baldé (23e, 54e), Ripart (83e).

Cartons jaunes :
Troyes :
Bruus (46e), Agoumé (51e), Yadé (52e).

Arbitre : Jérôme Brisard.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.