Menu
Nos applis :

samedi 20/06/2020

« Joyeux Anniversaire cher Clermont Foot 63 ! »

Actualités

Ami(e)s du Clermont Foot 63,

Ce dimanche est un jour de fête car nous célébrons les 30 ans de notre club fondé le 21 juin 1990.

D’abord, ce club est à vous. Certes, j’en suis le Président – et quel bonheur de l’être – mais il est aujourd’hui ce qu’il est devenu grâce à vous tous, joueurs et joueuses amateurs et professionnels, éducateurs et entraîneurs, parents de jeunes licenciés, bénévoles, arbitres volontaires, employés de la Métropole, supporters, abonnés, anonymes ou non, partenaires, élus et dirigeants des collectivités publiques, Mairie, Département, Région, dont le soutien ne s’est jamais démenti et à tous ceux que je ne peux ici mentionner.

A vous tous, je dis du fond du cœur un grand merci pour votre dévouement, votre attachement aux couleurs, votre constance et votre passion dans les moments difficiles comme dans ceux plus joyeux.

Laissez-moi remercier particulièrement mes prédécesseurs, Yves Quinty, Alain Dalan et Claude Michy qui ont tenu la barre du club avant moi, ainsi que les Présidents successifs de l’Association, Guy Pigot et Patrick Sicard.

Ensuite, ce club est spécial. Il l’est en premier lieu parce qu’il incarne bien la ville de Clermont-Ferrand, le Département du Puy de Dôme et la région d’Auvergne. Les valeurs partagées sont nombreuses : l’effort et la ténacité, l’humilité et l’ambition, l’enracinement local et l’ouverture au monde, les traditions et l’innovation, la qualité de vie et la force des femmes et des hommes, nés ici ou venus d’ailleurs, qui forment notre population.

Le Clermont Foot 63 est un symbole de notre géographie avec un tempérament discret mais au fond volcanique, et de notre histoire. Ne porte-t-il pas sur son blason la statue de Vercingétorix réalisée par Auguste Bartholdi qui orne la Place de Jaude depuis 1903 ?

Il l’est aussi par son jeu, sa philosophie sur le terrain – et en dehors – mis en place par les entraineurs successifs, quatre fois « meilleur entraineur de Ligue 2 » en douze années de 2007 à 2019, et qui font l’admiration de tous. C’est un club capable de faire émerger des talents de sa formation ou de faire grandir et de relancer ceux qui viennent trouver chez nous le tremplin pour aller plus haut.

Enfin, ce club est prêt. En trente ans, ce club a remplacé le Clermont FC moribond et en banqueroute en 1990, devenant un club prêt à prendre sa place en Ligue 1. Certes, le CF63 a connu des déconvenues ô combien douloureuses avec des montées perdues sur un dernier match, des avances incroyables en hiver fondant au soleil pour finir la saison au pied du podium.

Et que dire de cette saison 2019-2020 ? La dynamique sportive et la qualité du groupe mené par Pascal Gastien, pouvaient nous laisser présager le meilleur, comme le traduisaient vos encouragements au stade et l’engouement dans la ville. Cette progression vers la montée en L1 a été stoppée brutalement par la tragédie qui a frappé le pays et le monde.

Mais en trente ans, cet enfant a grandi ; l’adolescent aussi et le jeune homme est devenu un homme qui a mûri. Le club s’est structuré étape par étape, s’est doté d’un centre de formation partagé avec le rugby et une nouvelle tribune viendra fournir à vous les supporters des meilleures conditions pour vivre les matches et à nos joueurs l’écrin qu’ils méritent.

Nous allons poursuivre cet effort dans la lignée de ce qui a déjà été réalisé par la nouvelle direction depuis mon arrivée en mars 2019 en termes :
– d’effectifs du groupe professionnel pour être ambitieux tout en restant sage, avec plus de joueurs du cru et des apports de l’international,
– de renforcement de la formation de l’Ecole de Foot à partir de 6 ans jusqu’au centre de formation que nous souhaitons voir maintenant classé dans la Catégorie 1 de la FFF,
– d’insertion de notre club dans notre ville avec un nombre plus grand de spectateurs venant au stade avec des services modernisés et plus attrayants,
– de communication pour montrer qu’à Clermont-Ferrand, on aime le rugby mais on aime aussi le foot,
– de relations avec les clubs étrangers de notre alliance qui va encore se développer.

Fêtons aujourd’hui, et tout au long de la saison 2020-2021 ce trentième anniversaire d’abord avec fierté pour ce qui a été accompli et avec humilité pour ce qui nous reste à réaliser. 30 ans, quel bel âge !

Vive le Clermont Foot 63 !

Ahmet SCHAEFER
Président