Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 25/08/2023

CF63/FCM – Mettre en route la machine à points

Actualités

Après un début de championnat compliqué, le Clermont Foot 63 reçoit Metz ce dimanche à 15h au stade Gabriel-Montpied avec l’objectif de lancer sa saison en prenant ses premiers points. Et si la mission sera de toute façon compliquée, les hommes de Pascal Gastien peuvent croire en leurs chances car, depuis leur accession en Ligue 1 Uber Eats, ils n’ont encore jamais perdu face à un promu (7 victoires et 1 nul).

« On a travaillé sérieusement tout au long de la semaine pour évacuer la frustration de la défaite à Reims, souligne Pascal Gastien. « Deux défaites de suite, ça nous est déjà arrivé plusieurs fois et ça n’a rien de dramatique en soit. Mais, ce serait bien d’ouvrir notre compteur ce week-end. »

Face à un FC Metz contre qui il n’a perdu qu’à deux reprises lors des 14 dernières confrontations directes (5 victoires et 7 nuls), le CF63 devra tout de même se méfier. « J’ai vu leurs deux matchs, analyse le coach. Ils ont tenu longtemps contre Rennes et se sont montrés relativement solides face à Marseille. C’est une vraie équipe de Ligue 1 que l’on va affronter. Ce sera un match difficile comme chaque week-end et on doit à tout prix corriger ce qui n’a pas fonctionné à Reims. »

S’il n’y a pas urgence et que la saison est encore longue, « il va falloir réagir vite » comme le souligne Pascal Gastien. « On est sur la bonne voie pour prendre des points, martèle Muhammed Cham. Notre ambition reste de gagner le plus de matchs possible. En commençant par dimanche. »

Elbasan Rashani et Maximiliano Caufriez toujours forfaits, le CF63 devra aussi se passer d’Adam Mabrouk touché au tibia et absent pour plusieurs semaines. Hormis ces trois absences, Pascal Gastien et son staff pourront compter sur le même groupe que depuis le début de saison.

« On a presque la même équipe que la saison dernière et je suis sûr qu’on va réussir à aller chercher le maintien, rassure Muhammed Cham. Metz est une bonne équipe avec des bons joueurs, mais il ne faut pas avoir peur de jouer en s’appuyant sur nos principes pour se créer des opportunités et marquer. »

Les stats à retenir avant ce match
11 – Le CF63 est la seule équipe à avoir gardé le même onze de départ entre les 2 premières journées.

0 – Le CF63 est la seule équipe à n’avoir reçu aucun carton en Ligue 1 cette saison. C’est également le club qui a commis le moins de fautes (13).

2 –  Le CF63 a inscrit 2 buts lors de 5 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1, mais demeure la seule équipe dans l’histoire de l’élite à n’avoir jamais marqué plus de 2 buts sur son terrain (39 réceptions).

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile