Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

lundi 09/02/2026

ASC / CF63 : Le triplé de Diedhiou ne suffit pas, Clermont chute à Amiens

Matchs

Dans un duel important pour le maintien disputé ce soir sur la pelouse du stade de la Licorne, le Clermont Foot a cru ramener un point précieux d’Amiens. Revenus à hauteur grâce au triplé de Famara Diedhiou, les Rouge & Bleu ont finalement cédé dans les derniers instants (4-3). Un scénario cruel qui permet aux Amiénois de rejoindre les Clermontois au classement au terme de cette 22e journée de Ligue 2 BKT.

Le début de match est à l’avantage des Clermontois, qui mettent immédiatement le pied sur le ballon. Mieux encore, ils en profitent pour ouvrir le score très rapidement. À la 7e minute, Théo Guivarch capte un corner adverse avant d’adresser un long ballon vers Elhadj Koné sur le côté droit. Ce dernier fixe son défenseur puis centre en direction de Famara Diedhiou, qui reprend du plat du pied au premier poteau (0-1, 8e). L’entame est idéale pour les Rouge & Bleu, mais l’intensité baisse progressivement et Amiens revient aussitôt dans la partie par l’intermédiaire de Leautey (1-1, 13e). La pression des locaux ne faiblit pas durant la demi-heure suivante, laissant très peu d’espaces aux Clermontois. Sur une perte de balle au milieu de terrain, Lo perce la défense et trompe Guivarch en deux temps (2-1, 32e). Sept minutes plus tard, Kandil trouve la lucarne d’une frappe imparable (3-1, 39e). Assommés, les hommes de Yoann Salmier peinent à réagir, mais juste avant la pause, encore lui, Famara Diedhiou réduit l’écart de la tête sur corner. Son cinquième but de la saison redonne espoir aux siens (3-2, 45+5e).

Au retour des vestiaires, les Clermontois savent qu’ils doivent en faire davantage pour recoller au score et affichent de meilleures intentions. Diedhiou allume la première mèche, sans trouver le cadre (47e), puis Salmier, de la tête, oblige Bernardoni à une belle parade (58e). Arrive alors la 70e minute, celle choisie par Famara Diedhiou pour s’offrir un triplé. Servi une nouvelle fois par Koné au premier poteau, l’attaquant sénégalais ne tremble pas et trouve le chemin des filets pour la troisième fois de la soirée (3-3, 70e), son sixième but de la saison. On pense alors que le plus dur est fait, mais Amiens n’a pas dit son dernier mot. À la 80e minute, Louis s’écroule dans la surface après un léger contact avec Salmier et l’arbitre désigne le point de penalty… Kaïboue s’élance et trouve la barre transversale. Clermont respire encore.

La fin de rencontre est décousue, les deux équipes se rendent coup pour coup. Camblan (88e), puis surtout Tourraine (89e), ont la balle du 4-3 au bout du pied, sans réussite. Finalement, ce sont les Amiénois qui crucifient les Clermontois : Averlant surgit de la tête dans les dernières secondes pour offrir la victoire aux siens (4-3, 90e).

Un terrible scénario pour Clermont, qui voit Amiens revenir à hauteur au classement. Il faudra se relever très vite : dès vendredi, un rendez-vous capital attend les Rouge & Bleu à domicile face à Rodez.

Feuille de match. Amiens SC – Clermont Foot 63 (4-3)

SDR. Bernardoni – Koré, Bakayoko, Lo, Roussillon (Louis, 64e) – Alvero, Fofana, Leautey, Kandil (Kaïboue, 66e) – Sane, Ntamack. Entraîneur : Omar Daf

CF63. Guivarch – Coulibaly (Tourraine, 77e), M’Bahia, Salmier (cap.), Caufriez, Koné – Ackra (Fakili, 45e), Gastien (Nsimba, 73e), Baallal –  Diedhiou (Camblan, 77e), Bamba (Sow, 87e). Entraîneur : Grégory Proment.

Buteur. ASC : Leautey (13e), Lo (32e), Kandil (39e), Averlant (90e) . CF63 : Diedhiou (8e, 45+5e et 71e).

Cartons jaunes. ASC : Koré (23e), Roussillon (60e). CF63 : Caufriez (81e)

Arbitre. Thierry Bouille

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.