Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 18/03/2023

À Montpellier pour essayer de se relancer

Matchs

Après la lourde défaite du week-end dernier face à Lens, le Clermont Foot 63 se déplace sur la pelouse de Montpellier avec la ferme intention de connaître meilleur sort. Et pour cela, les hommes de Pascal Gastien vont devoir livrer une nouvelle bataille qui s’annonce rude face à des Héraultais qui enchaînent les bonnes performances depuis le retour de Der Zakarian sur le banc de touche du MHSC.

« Montpellier est une grosse équipe, très impressionnante offensivement, analyse Pascal Gastien. Ils ont retrouvé une rigueur et un équilibre. C’est toujours compliqué d’inverser une tendance, mais eux ont réussi à le faire. Dernièrement ils ont bien secoué Lens et font des matchs très solides. Nous, on a jusqu’ici toujours réussi à réagir après une lourde défaite et j’espère que ce sera à nouveau le cas même si ce sera difficile. »

À la Mosson, les Clermontois vont en effet devoir tout mettre en œuvre pour arracher un résultat positif. « Ce sera un match compliqué et on va devoir repartir sur les mêmes bases que notre match à Toulouse, prévient Jim Allevinah. On sait que Montpellier est un équipe qui peut être efficace d’entrée. Il va falloir serrer les rangs, être solides défensivement et être efficaces pour marquer sur nos temps forts. Ce ne sera pas simple mais c’est un match qui est à notre portée et on doit faire une bonne prestation. »

Toujours privé d’Alidu Seidu qui devrait pouvoir reprendre l’entraînement collectif durant la trêve internationale et de Maximiliano Caufriez qui l’imitera quelques jours plus tard, le CF63 pourra malgré tout s’appuyer sur un groupe solide pour ce déplacement à Montpellier.

Répondre présent dès l’entame

« Je sais qu’on est capables de bien faire, martèle Pascal Gastien. Il faudra simplement être vigilants et faire preuve de beaucoup de concentration. Il ne faudra pas faire le même genre d’erreurs que contre Lens. On aura comme toujours l’envie d’imposer notre jeu. On a un point d’avance sur eux au classement et on aimerait bien le garder. Notre objectif reste le même : aller chercher le maintien le plus rapidement possible. »

Une mission malgré tout compliquée quand on regarde la dynamique actuelle du MHSC. « Depuis le retour de Der Zakarian ils ont pris 13 points sur 15 possibles avec 4 victoires et un nul contre Lens contre qui on vient de perdre 4-0, rappelle Jim Allevinah. On s’attend à un match difficile parce que ce n’est jamais simple de gagner en Ligue 1 Uber Eats. On joue peut-être un peu plus libérés à l’extérieur de manière inconsciente. On va affronter des équipes plus à notre portée et il va falloir capitaliser. Ce n’est pas pour autant que ce sera facile mais on doit pendre des points pour avancer. »

Touché à la cuisse, Maoussa a rejoint une infirmerie héraultaise où pointent déjà Estève, Leroy, Makouana, Saint-Luce et Bertaud. Des absences qui n’enlèvent absolument rien à la qualité du groupe dont dispose Der Zakarian au moment de recevoir une équipe du CF63 avec qui Montpellier est au coude à coude en championnat.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Équilibré. Le bilan des rencontres entre Montpellier et le CF63 en Ligue 1 Uber Eats est équilibré avec 1 victoire de chaque côté et 1 nul en 3 matches. Le MHSC a remporté la seule de ces rencontres qui s’est jouée dans l’Hérault (1-0 en décembre 2021).

Extérieur. Le CF63 n’a perdu que 2 de ses 10 derniers matches à l’extérieur en championnat (4 victoires, 4 nuls).

Rampe de lancement. Mory Diaw a tenté 93 relances à la main en Ligue 1 Uber Eats cette saison (32 réussies), au moins 30 de plus que toute autre gardien.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile