Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

mercredi 13/07/2022

Première victoire en amical face à l’UNFP

Matchs

Pour son deuxième match de préparation, le Clermont Foot 63 a fait le court déplacement à Vichy pour affronter l’UNFP sur la pelouse du stade Darragon. Une deuxième sortie amicale conclue par une victoire 4 buts à 2, au terme d’un match rythmé durant lequel les joueurs de Pascal Gastien ont pu continuer à travailler les automatismes.

Avec une équipe par mi-temps, le staff du Clermont Foot a pu profiter de ce deuxième match de préparation pour poursuivre sa revue d’effectif. Face à une équipe de l’UNFP visiblement plus fraîche physiquement lors du premier acte, Johan Gastien et ses coéquipiers ont dominé les débats sans réellement se montrer dangereux. Après avoir expédié un coup-franc sur la barre d’Ouparine Djoco dès la 10e minute, c’est Matthieu Dossevi qui a ouvert le score sur un subtil ballon piqué (0-1, 20e). Malgré les tentatives de Grejohn Kyei qui a buté sur le gardien adverse à deux reprises après de beaux mouvements avec Saif-Eddine Khaoui et Jim Allevinah (13e, 23e), les Clermontois ne trouvaient pas la faille durant 45 premières minutes équilibrées et rendues compliquées par la chaleur.

En seconde période, Pascal Gastien, comme face à Grenoble samedi dernier au Chambon-sur-Lignon, a lancé un onze complètement renouvelé. Un vent de fraîcheur qui n’a pas mis longtemps à porter ses fruits puisqu’il n’a fallu que trois petites minutes à Sofyan Chader pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 48e). Sur un long ballon de Medhi Zeffane, il remportait son duel aérien et se présentait seul devant le portier de l’UNFP qu’il crucifiait d’un lob bien senti. L’attaquant clermontois passait tout proche de doubler la mise dans la foulée (51e), avant que le jeune Yuliwes Bellache ne s’offre son premier but avec les professionnels (2-1, 55e). Sur un centre de Mehdi Zeffane, l’attaquant ne se posait pas de questions et reprenait victorieusement le ballon de volée. Une minute plus tard, Sofyan Chader obtenait un penalty avant que l’arbitre de la rencontre ne revienne sur sa décision alors que Muhammed-Cham Saracevic s’apprêtait à le tirer.

Dans une seconde période rythmée et durant laquelle les Clermontois trouvaient des solutions dans le dos de la défense de l’UNFP, il aura fallu attendre le début du dernier quart-d’heure pour que Sofyan Chader ne donne une avance plus confortable à son équipe (3-1, 74e). Après un bon service pour Mohammed-Cham Saracevic, l’attaquant voyait son coéquipier lui rendre le ballon à l’entrée de la surface et l’envoyait d’une magnifique frappe enroulée qui heurtait le poteau avant d’entrer dans les filets. Au terme du temps réglementaire, l’attaquant du Clermont Foot, parti à la limite du hors-jeu, s’offrait même un triplé en remportant son face à face avec le gardien de l’UNFP d’une frappe croisée (4-1, 90e). Dans la foulée, l’UNFP réduisait l’écart grâce à une frappe à ras-de-terre signée Dos Santos (4-2, 90e+1).

Compositions

1ère mi-temps

Djoco – Kamdem, Cissé, Mendy, Borges – Gonalons, Gastien – Allevinah, Khaoui, Massolin – Kyei.

2ème mi-temps

Margueron – Zeffane, Billong, Seidu, Diallo – Magnin, Busquets, Baiye – Saracevic, Chader, Bellache.

Réactions

Pascal Gastien

« C’est une bonne habitude de gagner. Il y a eu deux mi-temps différentes. En première, les joueurs de l’UNFP étaient plus frais et étaient clairement à notre niveau, puis en seconde les jeunes ont apporté un peu de dynamisme et on a su profiter des espaces. On ne peut pas encore tirer d’enseignements sur ces deux mi-temps mais c’est bien que l’on ait couru et fait les efforts. On se rapproche un petit peu plus de ce qu’on veut mettre en place et c’est ce qui est important. On a mis en place deux systèmes comme on a fait l’an dernier. C’est bien d’avoir plusieurs cordes à son arc. C’est un match qui était alerte avec pas mal d’occasions, c’est une bonne chose. C’est bien pour Sofyan, maintenant il faut qu’il s’inscrive dans la durée. »

Yuliwes Bellache

« C’est une grande fierté pour moi d’avoir inscrit mon premier but avec les professionnels, mais je ne compte pas m’arrêter là. Je vais tout donner pour mon équipe et continuer de travailler. Je me sens très bien dans ce groupe. Tous les joueurs sont sympas et ils m’ont très vite intégré. Mon objectif, c’est de montrer ce que je sais faire au coach et n’avoir aucun regret. »

Les 4 buts clermontois en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.