Menu
Nos applis :

mardi 03/03/2020

Visite en Afrique du Sud du Président du Clermont Foot 63

Actualités

Le Président du Clermont Foot 63, Ahmet Schaefer, accompagné d’Ingo Winter, Directeur du Football, s’est rendu dans la Province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud du 24 au 28 février derniers pour analyser les opportunités de développement et de partenariat dans ce pays qui a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et qui dispose d’une des ligues professionnelles les plus fortes et les mieux organisées du continent.

Lors de ce séjour, les clubs de la région du Cap ont été visités :

  • En première division, la PSL, le Stellenbosch FC, club fondé en 2016, champion de seconde division et donc promu à la fin de la saison 2018-2019
  • En deuxième division, la NFD, le Ajax Cape Town FC, actuellement en tête de la poule occidentale de cette compétition
  • Ainsi que plusieurs clubs des divisions inférieures jouant au niveau provincial.

En plus des entretiens avec les dirigeants de ces clubs, la délégation a visité la Young Bafana Soccer Academy, un centre de formation fondé il y a plusieurs années par l’ancien joueur professionnel allemand du TB Berlin, Bernd Steinhage. Localisée dans la métropole de la ville du Cap, cette académie a déjà formé plusieurs joueurs ayant rejoint les clubs professionnels sud-africains.

Le Président Schaefer a pu aussi assister aux matches de la première journée d’une compétition récemment créée pour les équipes de jeunes de la région du Cap, la « High Performance League » réservée aux équipes des Moins de 12 ans jusqu’aux Moins de 18 ans.

Ahmet Schaefer : « Nous sommes très heureux d’avoir pu observer l’engagement personnel, le professionnalisme et le développement de la Young Bafana Soccer Academy, une des académies les mieux structurées dans le pays. Je suis convaincu qu’avec la bonne solution et un possible partenariat avec le Clermont Foot 63, nous pourrions être capables d’accueillir des joueurs sud-africains dans le futur en Europe. La qualité du football et des infrastructures est impressionnante et la quantité des talents est sûrement comparable à ce qui existe dans les autres pays africains. »

Ingo Winter : « Un grand merci à tout le monde à Young Bafana pour leur hospitalité ces derniers jours. Ils font un travail remarquable dans les townships du Cap dans des circonstances difficiles pour donner aux enfants et aux jeunes, un espoir pour un meilleur avenir. Satisfaits aussi d’avoir pu étendre notre réseau et peut-être d’avoir jeté les bases un futur commun bénéfique à toutes les parties. »

Bernd Steinhage : « C’était un grand plaisir d’accueillir Ahmet et Ingo à la Young Bafana Soccer. La connaissance et l’expérience qu’ils cumulent dans l’industrie du football ont fait que chaque minute passée ensemble était de valeur. Le talent à travers le continent africain est évident à la vue des matches des ligues européennes. Cependant, sans infrastructure, ni formation, le talent seul n’amène pas au sommet. Nous sommes enchantés d’avoir eu l’opportunité de leur donner un aperçu de notre projet et du football sud-africain. Je souhaite le meilleur au Clermont Foot 63 pour le reste de la saison. »

 

Young Bafana Soccer Academy

“High Performance League”: match Young Bafana Soccer Accademy vs. Ajax Cape Town FC

Football et vignobles à Sellenbosch