Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 25/02/2023

Une nouvelle dynamique à enclencher face à Strasbourg

Matchs

Après avoir enchaîné les prétendants à l’Europe, le Clermont Foot 63 reçoit une équipe de Strasbourg qui, cette année, vise elle aussi le maintien. Un match sur le papier plus abordable, mais qui reste un gros test pour des Clermontois qui ont besoin de réenclencher une dynamique positive.

« C’est un gros match à enjeux, martèle Pascal Gastien. On veut essayer d’avancer plus rapidement que ces dernières semaines. Il ne faut surtout pas croire que ce sera un match plus facile. Au contraire. C’est le genre de match pas simple à aborder. »

Quinzièmes avec seulement deux points d’avance sur la zone rouge et désormais menés par Frédéric Antonetti, les Alsaciens débarqueront sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied avec la ferme intention de s’imposer dans ce match fatidique. « C’est un match très important face à un concurrent direct, insiste le technicien clermontois. Une victoire pourrait nous permettre de faire un grand pas vers le maintien. Mais Strasbourg ne peut pas vraiment se permettre de perdre non plus. »

Un point de vue que partage Aïman Maurer. « Si on gagne ce match, on peut se rapprocher du maintien, analyse-t-il. On espère qu’on va trouver des solutions pour marquer à nouveau mais je ne m’inquiète pas parce que tout le monde travaille fort pour y arriver. »

Retrouver le chemin des filets

Pour espérer s’imposer, les Clermontois devront effectivement retrouver la recette pour mettre un terme à une disette qui dure depuis cinq matchs. « Il faudra mettre tous les ingrédients, analyse Pascal Gastien. On doit être meilleurs dans le jeu, garder notre discipline et surtout se remettre à marquer. Il sera important que l’on réussisse à imposer notre jeu. »

C’est d’ailleurs le message que le coach du CF63 a fait passer à ses joueurs tout au long de la semaine. « On aborde tous les matchs de la même manière : on veut gagner, souligne Aïman Maurer. Pour cela, on va devoir imposer notre jeu. Strasbourg a des joueurs de qualité sur le plan offensif. À nous de les bloquer et de s’appuyer sur nos qualités pour être dangereux. »

Pour cette rencontre de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Clermont Foot 63 sera toujours privé d’Alidu Seidu (genou), Maximiliano Caufriez (ischios) et Johan Gastien (mollet) même si les deux derniers ont repris la course cette semaine. Un temps incertain suite à une gêne au dos, Neto Borges sera bien dans le groupe. Tout comme Saïf-Eddine Khaoui qui est de retour de suspension. Absent pour le déplacement à Rennes, Jérémie Bela sera aussi de la partie.

Côté strasbourgeois, Ahoulou purgera son troisième et dernier match de suspension après son carton rouge reçu à Montpellier. Il sera donc indisponible comme Kawashima, Diarra, Delaine, Bellegarde et Nyamsi qui sont blessés. En délicatesse avec ses ischios ces derniers jours, Sanson sera quant à lui bien dans le groupe pour venir affronter le CF63.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Costauds. Seul Nice (53.4%) remporte une plus grande part de ses duels en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Strasbourg (52.5%) et le CF63 (51.6%).

Atout. Mateusz Wieteska compte 9 interceptions dans sa propre surface en championnat. Cette saison, seul le Nantais Andrei Girotto (16) en a effectué plus.

Joueurs. Le CF63 a subi 109 fautes de plus qu’il n’en a commises en Ligue 1 Uber Eats cette saison (366 contre 257). Plus haut différentiel dans l’élite.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile