Menu
Nos applis :

mercredi 23/12/2009

Une histoire de penalties


Deux penalties ont scellé le score de la rencontre entre Guingamp et Clermont. Les clermontois empochent un bon point avant la trêve hivernale. 

1-1

Buteurs:
Guingamp
: Giresse (71′ sp).
Clermont
: Brahimi (64′ sp).

Ligue 2 (19ème journée) – Vendredi 22 décembre (20h00).
Stade du Roudourou – 10 183 spectateurs
– Arbitre M. Remy.

Clermont : Fabre (c) – Bockhorni (Abdoulaye 46′), Madouni, Salze, Cellier (Benatia 79′) – Ekobo , Hamdani (70′) – Haquin, Brahimi (Pinto-Borges 73′), Najih – Yatabaré.
Entraîneur : M. Der Zakarian.

Guingamp : Gauclin – Deroff, Kone (67′), Bassila (c) , Felipe – Mathis, Diallo (Bellugou 76′) – Scarpelli (Giresse 56′), Ogunbiyi, Bazile (Colleau 72′) – Grax.
Entraîneur : V. Zvunka.
 

Clermont a ramené un bon match nul de Guingamp, qui lui permet de terminer la phase aller sur une série d’invincibilité de trois matchs. Grâce à ce point acquis en Bretagne, les clermontois préservent quatre longueurs d’avance sur le premier relégable et pourront passer les fêtes l’esprit libéré.

Les joueurs de Michel Der Zakarian ne se sont pas déplacés
au stade du Roudourou pour faire acte de présence et l’ont bien fait remarquer en se montrant les plus dangereux en première période. Gauclin doit effectuer une première parade décisive sur un bon coup-franc de Najih dévié par Bockhorni (12ème). Le portier guingampais repousse ensuite une tentative de Yatabaré (30ème). Guingamp se réveille avant la pause par l’intermédiaire de Scarpelli qui bute sur Michaël Fabre (41ème). Sur le contre, les clermontois ripostent mais Najih ne peut conclure au terme d’une belle action collective (42ème).

Au retour des vestiaires le Clermont Foot poursuit sa marche en avant. Il en est récompensé à l’heure de jeu en obtenant un penalty. C’est un nouveau coup-franc de Najih qui met le feu aux poudres. La reprise de la tête de Salze s’écrase sur la barre. A la retombée, Koné commet l’irréparable sur Yatabaré et écope d’un carton jaune. Yacine Brahimi transforme son deuxième penalty de la saison (0-1, 64ème). Les évènements s’enchainent en faveur des clermontois lorsque Koné écope d’un carton rouge pour un second avertissement en seulement quelques minutes (67ème). En supériorité numérique et avec un but d’avance, les coéquipiers de Michaël Fabre s’acheminent vers une troisième victoire de rang.

Mais le vent tourne lorsque Guingamp obient également un penalty contesté par les clermontois. Sur un corner, M. Remy sanctionne une main d’Hamdani sur sa ligne alors que le joueur assure avoir touché le ballon de la poitrine. L’arbitre décide d’appliquer une double-sanction en expulsant l’international marocain. Thibault Giresse transforme et égalise pour l’EAG (1-1, 71ème). A dix contre dix, Clermont accuse le coup. Giresse manque le doublé face à Fabre (80ème). Les clermontois subissent mais répliqueront une dernière fois par l’intermédiaire du très remuant Chafik Najih.  La claquette de Gauclin préserve le match nul (90ème).

Le groupe clermontois reprendra le chemin de l’entrainement le samedi 2 janvier et disputera un match amical face à Gueugnon le mercredi 6 janvier (15h) au Montpied. La reprise officielle se déroulera le mardi 12 à Sedan. Clermont y disputera son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. La reprise du championnat est programmée au vendredi 15 face à Nantes au Montpied.