Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 11/03/2023

Une dynamique à poursuivre face à Lens

Matchs

Après avoir fait match nul face à Strasbourg (1-1) et être allé gagner sur la pelouse de Toulouse (0-1), le Clermont Foot 63 voit un nouveau gros morceau se présenter sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Quatrième de Ligue 1 Uber Eats et toujours en course pour décrocher une qualification en Ligue des Champions en fin de saison, le RC Lens viendra à Clermont avec la ferme intention de s’imposer pour tenir le rythme imposé par ses concurrents directs tout en haut du classement.

Mais le CF63 aussi a des objectifs à atteindre. S’ils ont fait « un grand pas » vers le maintien en gagnant au Stadium la semaine dernière, les hommes de Pascal Gastien ne doivent pas se relâcher. « Il y a plus de sérénité après la victoire importante dans la course au maintien ramenée de Toulouse, analyse le technicien clermontois. Mais je pense qu’il reste encore 6 points à prendre. On ne doit pas faire n’importe quoi. On doit être encore plus libérés. Mais sans concentration, sans discipline et sans rigueur il ne peut pas y avoir de plaisir. Il faut qu’on se crée plus d’occasions et être meilleurs dans le jeu. »

Titulaire lors des deux derniers matchs, Maxime Gonalons partage la même analyse que son entraîneur. « Notre victoire à Toulouse apporte beaucoup de choses positives, un élan de fraîcheur, sourit le milieu de terrain. Chaque match est difficile parce qu’il y a de la pression quand arrive la fin de saison. On va devoir répondre présents. On doit continuer à faire ce qu’on fait de bien. Je dis depuis mon arrivée qu’on pouvait espérer autre chose que juste jouer le maintien. Il faut rester vigilants et vite atteindre notre objectif pour pouvoir regarder plus haut. »

Si ces dernières semaines les Lensois engrangent un peu moins de points qu’auparavant, les Clermontois connaissent parfaitement la valeur de cette équipe. « Lens est moins en réussite ces dernières semaines mais c’est toujours très solide dans le contenu, souligne Pascal Gastien. Ils font toujours des bons matchs. S’ils en sont là, ce n’est pas une histoire de chance. »

Un nouveau gros morceau au menu

« Ce match contre Lens sera un bon test, martèle de son côté Maxime Gonalons. C’est une équipe très intéressante. S’ils y arrivent un peu moins en ce moment c’est peut-être qu’ils sont attendus partout maintenant. Parce qu’ils travaillent bien et c’est le cas depuis plusieurs mois. »

Face à Lens, le CF63 devra une nouvelle fois composer sans Alidu Seidu, Maximiliano Caufriez et Elbasan Rashani. Côté retours, Pascal Gastien pourra compter sur Jérémie Bela et Mateusz Wieteska qui a purgé son match de suspension à Toulouse. Cette réception des Nordistes sera aussi l’occasion de voir Stan Berkani faire sa première apparition dans le groupe pro. Des forces vives qui seront les bienvenues face à des Sang et Or qui vont, comme toujours, imposer un gros défi physique.

« Lens maîtrise parfaitement son système de jeu et ils mettent beaucoup d’intensité, analyse Maxime Gonalons. Ils sont dans la lutte à la qualification en Ligue des Champions et ce n’est pas anodin. On a vu à l’aller qu’on a subi. C’est une équipe très performante. »

Pascal Gastien confirme : « Au match aller on avait souffert même si parfois on est bien sortis et qu’on a bien maîtrisé le ballon. C’est ce qu’il faut faire pour casser leur pressing. On va vraiment avoir besoin de notre public jusqu’au bout pour nous encourager. »

Côté lensois, Franck Haise devra se passer de Leca, Farinez, Medina, Cabot, Buska et Saïd. Dans l’autre sens, le RC Lens récupère Pereira Da Costa, un temps incertain, et Claude-Maurice pour ce match au stade Gabriel-Montpied.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Muraille. Le CF63 (-8.4 – 34 buts encaissés, 42.4 Expected Goals subis) et Lens (-7.9, 21 buts encaissés, 28.9 xG subis) sont 2 des 3 équipes qui affichent le meilleur différentiel entre leurs buts encaissés et leurs xG subis en Ligue 1 Uber Eats cette saison en compagnie de Reims (-8.0).

En forme. Saïf-Eddine Khaoui est impliqué sur 6 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 buts, 3 passes décisives). Seul Komnen Andric (7) fait mieux. L’ancien milieu de terrain de Marseille a été plus souvent décisif en 2022/23 que lors de ses 3 précédents exercices dans l’élite réunis (3 buts, 1 passe en 47 rencontres).

Dynamique. Seul Toulouse (16) a empoché plus de points que Clermont (15) en Ligue 1 Uber Eats en 2023 parmi les équipes de la deuxième partie de tableau. Les Auvergnats comptent d’ailleurs plus de points sur la période que Lens (14).

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile