Menu
Nos applis :

mardi 31/03/2020

Une délégation canadienne accueillie par la Section Féminine

Féminines

Du 28 février au 5 mars 2020, le Clermont Foot 63 a organisé un stage sur mesure pour une équipe U13 féminine du club d’Ascalon à St Georges au Québec (Canada).
A l’image des « Stages CF63 » rassemblant plus de 500 jeunes chaque année, notre section féminine et son responsable Yvan Charvillat ont pu accueillir ces jeunes filles pour un séjour sportif et culturel fort en souvenirs.

Outre une traditionnelle visite du stade Gabriel-Montpied après s’être parées des équipements aux couleurs du club, les coéquipières de la gardienne de but Léa Fortin ont pu s’entrainer tous les jours sur le terrain annexe synthétique, avec des oppositions contre les U13F et U15F du club. Bilan d’une défaite et d’une victoire. Puis des déplacements en minibus étaient organisés pour leur permettre de poursuivre visites et matchs sur les pelouses du Puy et d’Yzeure.

De retour à Clermont-Ferrand, nos invitées ont assisté à deux séances du groupe professionnel et ont pu poser pour la photo la plus marquante de leur inoubliable voyage.
Le temps n’était pas au rendez-vous et la randonnée au sommet du Puy de Dôme du dimanche fut remplacée par un après-midi à l’Urban Soccer d’Aubière, tandis qu’un autre après-midi permettait aux jeunes filles de se retrouver Place de Jaude avec ses nombreuses boutiques.

Encadrées chaque jour par David Loubier, Stéphanie Gaudreau et Fred Matheux, le groupe a également visité le Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq et s’est rendu sur le Plateau de Gergovie pour une leçon d’histoire.
Hasard du calendrier, le stage s’est terminé par une dégustation de fromages d’Auvergne devant le match de foot télévisé entre la France et le Canada le mercredi 4 mars en fin d’après-midi. Après une dernière photo avec les joueuses seniors du club, le groupe a pris la direction de Paris pour 3 jours dans la capitale, avant le retour au Canada.

Réactions

Yvan CHARVILLAT :

« Quel bonheur de pouvoir partager sa passion avec un public d’un autre continent ! Sollicités début décembre, nous avons relevé le défi de pouvoir organiser ce stage en moins de trois mois. Les filles ont été formidables et je pense qu’elles se souviendront longtemps de leur séjour. Nous avons beaucoup apprécié les échanges journaliers autour de ce sport qui rassemble tant de filles au Québec. Nous avons chacun à apprendre de l’autre et à l’heure où nous souhaitons nous ouvrir à l’international (*) au niveau de la section féminine, cette relation créée cette année en amènera d’autres, j’en suis certain. Merci à l’ensemble du groupe pour leur confiance et leur gentillesse. Merci à celles et ceux au sein du club qui ont pu permettre cet accueil de qualité et à Alfred Picariello pour son soutien. »

(*) En partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, le club cherche à accueillir pour la rentrée prochaine plusieurs joueuses de nationalités différentes pour un triple projet universitaire, sportif et civique.

Alfred PICARIELLO, CTD Auvergne Rhône Alpe et ancien éducateur au Québec :

« Cela a été pour moi une très grande fierté de revoir les filles U13 de l’Ascalon, j’ai pu apprécier les progrès qu’elles ont réalisé depuis mon départ du Canada. Je tiens à remercier le Clermont Foot 63 et tout particulièrement Yvan Charvillat, pour l’accueil qu’ils ont réservé aux filles et à l’encadrement».

David LOUBIER, parent accompagnateur, organisateur :

« Grâce à la collaboration de tous, autant du club Clermont Foot 63 que des joueuses et des parents accompagnateurs, le séjour en France de l’Ascalon U13F a été une réussite. Les joueuses ont pu vivre la culture foot française tout en s’amusant lors des différents entraînements et en affrontant des équipes féminines de différents niveaux. Vivre cette passion du foot pendant une semaine, tout ça jumelé à des découvertes et des visites culturelles a permis d’offrir à nos joueuses un séjour des plus enrichissants. Les joueuses de l’Ascalon ont ramené au Québec des souvenirs impérissables et une passion renouvelée pour ce sport magnifique. Nous tenons à remercier le Clermont Foot 63 (en particulier notre accompagnateur Yvan Charvillat), Alfred Picariello de la Fédération Française de Football, les clubs FF Yzeure Allier Auvergne, Entente Domérat-Désertines-Saint-Victor et Le Puy Foot Auvergne ainsi que le Centre Urban Soccer de Clermont pour leurs disponibilité et leur accueil ».

Stéphanie GAUDREAU, dirigeante de l’équipe :

« Le stage a été très bien structuré. En plus des entraînements et des matchs, nous avons apprécié les sorties éducatives (centre-ville de Clermont, la sortie musée, les hauteurs de Ceyrat, l’Urban Soccer, le plateau de Gergovie…). Nous étions curieux des différences de fonctionnement et nous retenons beaucoup d’idées ».

Le stage en images

Les joueuses vêtues des tenues CF63 en compagnie d’Yvan Charvillat (en bas à gauche, organisateur), Michel Huet (sur la droite, vice-président de l’association CF63 délégué aux féminines), David Loubier (sur la gauche, parent et accompagnateur) et Alfred Picariello, CTD Auvergne Rhône-Alpes et ancien éducateur du club Québécois.

Samedi 29 février – Entrainement + opposition contre les U13F du CLERMONT FOOT 63 (en rouge)

Après-midi à l’Urban Soccer d’Aubière le dimanche 1er mars

Séance de coordination, lundi 2 mars sur le terrain synthétique du stade Gabriel Montpied.

Souvenir sur les hauteurs de Royat

Mardi 3 mars – Observation de la séance du groupe professionnel

Opposition à 11 entre les U13F d’ASCALON (en jaune) face aux U15F du CLERMONT FOOT 63 (en rouge) – Mercredi 4 mars

Pot de départ – Les joueuses séniors de l’équipe première du club posent avec les U13F d’Ascalon aux couleurs du CF63