Menu
Nos applis :

vendredi 30/07/2010

Une coupe pour commencer !

Une coupe pour commencer !

Le Clermont Foot démarre officiellement sa nouvelle saison ce soir au stade Gabriel-Montpied face à Metz, pour un premier match à élimination directe.

Les clubs de Ligue 2 se retrouvent officiellement ce soir, en préambule du championnat, pour le 1er tour de la Coupe de la Ligue. Si c’est l’occasion pour chaque club de pouvoir s’étalonner un peu mieux, face à un advsersaire qu’il retrouvera en cours de saison, cela ne ressemble pourtant en rien à un match amical. Ce vendredi 30 juillet marque le retour à la compétition et un match à élimination directe ne laisse pas le droit à l’erreur.

Michel Der Zakarian espère briller cette saison en Coupe de la Ligue et faire mieux que l’an passé, c’est à dire dépasser les huitièmes de finale. Pour remplir cet objectif, le Clermont Foot devra franchir l’obstacle messin. Une belle occasion de bien démarrer face à son public, et d’engranger de la confiance avant le déplacement à Boulogne la semaine prochaine.

Les clermontois ont l’avantage de recevoir, mais n’en savent pas beaucoup sur leur adversaire, qui se présente en Auvergne avec une équipe totalement remaniée depuis la saison dernière. Le FC Metz a changé d’entraineur, confiant les rênes de l’équipe à Dominique Bijotat, et a perdu beaucoup de joueurs cadres : les attaquants Wiltord et Pied, les milieux Rocchi, Bessat, Cardy, Biancalani et Johansen, ou encore le défenseur central Vivian.

En contrepartie le club a recruté seulement quatre joueurs, dont deux en provenance de Ligue 2 (Guerriero, Fleurival) et deux de National (Cassan, Gestede). Ces recrues seront entourées par de nombreux jeunes issus de la formation messine, sur lesquels Dominique Bijotat compte s’appuyer pour apporter un nouveau souffle au club.

Même si le FC Metz reste l’un des favoris du prochain championnat, rien que par son statut de club emblématique, l’effectif repart dans l’inconnu. Et les résultats des matchs amicaux (1 victoire, 2 nuls, 4 défaites) ont laissé entrevoir aux « Grenats » le travail qu’il reste à accomplir. Dominique Bijotat compte sur ce premier match officiel pour voir surgir l’esprit compétiteur de son groupe.

De son côté Michel Der Zakarian peut s’appuyer sur une équipe qu’il a mis en place dès le début des matchs de préparation, avec un système en 4-4-2 associant en pointe Nicolas Haquin, meilleur buteur de la saison passée, à Sloan Privat, attaquant prometteur prêté par Sochaux. Romain Alessandrini et Nicolas Bayod sur les ailes apportent également un vent de fraîcheur à cette équipe.

Seuls la suspension d’Eugène Ekobo et le forfait de Jérôme Cellier (déchirure) constituent une entrave aux plans de l’entraineur clermontois, sans oublier Cédric Bockhorni qui n’a pu prendre part à la préparation en raison d’une tendinite. Mais la profondeur de l’effectif clermontois permet de concevoir une équipe assez solide pour démarrer la saison. Rendez-vous ce soir à 20h00 au stade Gabriel-Montpied !

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs: Esor, Salze, Perrinelle, Abdoulaye, Robin.
Milieux: Bayod, Hamdani, Chaussidière, Alessandrini, Pinto-Borges.
Attaquants: Privat, Haquin, Lubasa, Sauvadet.

Le groupe messin

Gardiens: Marichez, Delle.
Défenseurs: C. Gueye, Brégerie, Borbiconi, Frechaut, Tamboura, Mutsch, Koulibaly.
Milieux: Tandjigora, Fleurival, Guerriero, Cassan, Fallou.
Attaquants: Sakho, Gestede, Bourgeois. 

Le programme du 1er tour

Ce soir, 20h00 :
Angers –   Bastia (Nat)
Strasbourg   (Nat) –   Evian
Grenoble  –  Guingamp  (Nat)
Clermont   –   Metz
Dijon –   Amiens   (Nat)
Troyes  –   Reims
Tours   –   Vannes 
AC Ajaccio  –    Istres
Le Havre   –   Le Mans  
Laval  –   Châteauroux
Sedan  –   Nîmes

Samedi, 15h00 (sur France 4) :
Boulogne –   Nantes