Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 04/02/2023

Un nouveau gros défi à relever pour le CF63

Matchs

Pascal Gastien l’avait annoncé depuis longtemps : les mois de janvier et février allaient être chargés pour le Clermont Foot 63. Après Lyon, Rennes, Angers, Nantes et Lille, et avant de recevoir Marseille et d’aller à Rennes, c’est Monaco qui va se présenter sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats. Un nouveau challenge de taille pour les Clermontois.

« Il y a forcément de la fatigue avec l’enchaînement des matchs mais on a mis l’accent sur la récupération, souligne le coach du CF63. Monaco, comme Marseille et Rennes, c’est une grosse cylindrée du championnat. On sait que ça va être difficile. Mais, on est plutôt sereins par rapport à notre classement. On a envie de prolonger notre série d’invincibilité. On travaille, on ne se relâche pas et on va essayer de rester dans le haut de tableau si on peut. »

À Lille, mercredi soir, Yohann Magnin et ses hommes ont une nouvelle fois prouvé cette saison qu’ils étaient capables de tenir la dragée haute aux cadors de ce championnat. Un cinquième match sans défaite depuis le début d’année 2023 qui donne au groupe un surplus de confiance.

« Je ne suis pas surpris de notre mois de janvier, se réjouit Grejohn Kyei. On a plus de sérénité que la saison dernière. On a montré qu’on est solides et qu’on a confiance en nous. Monaco c’est le genre de match que tout le monde veut jouer. C’est une grosse équipe du haut de tableau, mais je ne suis pas plus inquiet que ça. Tout le monde a très envie et il y a beaucoup de motivation. »

Faire preuve de solidité

Malgré cette détermination qui est la marque de fabrique de ce CF63 version 2022-2023, il va cette fois falloir composer, en plus de la qualité de l’adversaire, avec les blessures. Touché au genou en fin de match dans le Nord, Alidu Seidu souffre d’un ménisque et ne connaîtra la gravité de sa blessure ainsi que la durée de son indisponibilité qu’en début de semaine prochaine. Un forfait qui vient s’ajouter à ceux de Maxime Gonalons et Johan Gastien, ainsi que celui d’Elbasan Rashani, malade.

« On arrive à être réguliers, notamment mentalement, et c’est important pour une équipe comme nous, martèle Pascal Gastien. On doit faire encore mieux dans la maîtrise collective mais on avance et on a des arguments à faire valoir. Monaco, c’est bon partout. Ils sont puissants, techniques, bien organisés et capables d’imposer un gros pressing. Et puis ils ont des très grands joueurs ce qui leur permet d’être réguliers. On va devoir être vigilants. »

Pour affronter des Monégasques privés de Vanderson (Jean Lucas et Sarr étaient annoncés incertains), le CF63 pourra tout de même compter sur le retour dans le groupe d’Ouparine Djoco et Jérémie Bela. Deux renforts qui ne seront pas de trop face à l’armada de Philippe Clement. « C’est une équipe solide et qui bataille, analyse Grejohn Kyei. Il faudra répondre présent dans les duels. On est sur une bonne série et on espère continuer. Si on ne perd pas, c’est bon pour le moral. Si on gagne, c’est intéressant pour la suite au niveau du classement. »

 Les 3 stats à retenir avant ce match

Progrès. Le Clermont Foot 63 compte 30 points après 21 matchs de Ligue 1 Uber Eats, c’est 12 de plus qu’au même stade lors de sa première saison dans l’élite en 2021/22. Le club auvergnat avait alors dû attendre son 33e match pour passer la barre des 30 unités.

Atout. Mory Diaw est le gardien impliqué dans le plus de séquences dans le jeu s’achevant par un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison (23). Cela signifie que le portier du CF63 contribue davantage à la construction d’occasions pour son équipe que ses homologues.

Voyageurs. Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 4 nuls), c’était à Lille le 23 octobre (3-4). L’AS Monaco n’est jamais restée muette lors de cette série.

Le groupe clermontois

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile