Menu
Nos applis :

samedi 11/12/2010

Un derby à bien négocier

Le stade Montpied accueillera un 8ème tour de Coupe de France au parfum particulier ce soir (18h30), entre le Clermont Foot et son voisin thiernois, qui endossera le costume de petit poucet.

Le tirage au sort du 8ème tour de la Coupe de France a réservé un derby au Clermont Foot qui affrontera ce soir (coup d’envoi à 18h30) l’équipe de Thiers, évoluant en CFA 2 dans le même groupe que la réserve clermontoise. C’est une formation qui n’a donc aucun secret pour Jean-Noël Cabezas, l’adjoint de Michel Der Zakarian, également coach de la réserve, qui a justement succédé sur le banc de l’équipe B de Clermont à … Gilles Labre, désormais coach des SA Thiers.
 
De nombreux anciens joueurs de cette équipe réserve du Clermont Foot font désormais le bonheur de Thiers, à l’image d’Aurélien Coste, Sébastien Delaspre, Maël Prébin, ou encore de Nabil Gharbi, Djamel Koualed et Zouhayr Laissaoui qui avaient même participé à des entrainements et des matchs de l’équipe professionnelle lors de leur aventure clermontoise. A la fois pour les joueurs et le coach thiernois, la motivation sera évidemment décuplée, avec l’envie de briller dans un stade qu’ils connaissent bien, et de réaliser l’exploit de ce 8ème tour.

Rencontrer des équipes pros en coupe, c’est devenu une habitude à Thiers depuis quelques saisons. Depuis 2007, les thiernois avaient déjà pu s’évaluer face à Bastia (L2, 1-2) puis Nancy (L1) la saison dernière, qui a manqué de peu de mordre la poussière aux tirs au but.

Mais ce soir au Stade Gabriel-Montpied, Clermont aura l’avantage de recevoir. Un petit plus indéniable pour les pros qui entendent bien profiter de leur terrain pour faire courir l’adversaire et mettre du rythme le plus rapidement possible. D’autant plus que l’équipe des SA Thiers n’a pas disputé de rencontre depuis trois semaines en raison des perturbations climatiques. « Respecter l’adversaire. » Ce fut le maître mot de la semaine, et cela devra encore être le cas sur la pelouse, pour les hommes de Michel Der Zakarian qui ont passé sans trop d’encombres l’étape du 7ème tour à Royan (3-0) et aimeraient bien ne pas se faire de frayeur non plus ce soir.

Pour faire face à cette équipe de Thiers, Michel Der Zakarian comptera sur les retours de suspension de Damien Perrinelle et de blessure de Nicolas Bayod. L’entraineur clermontois a ménagé quelques joueurs cadres comme Abdoulaye et Sylla. Il devrait en faire souffler d’autres sur le banc (Alessandrini, Ekobo, Privat). Mais le onze titulaire comptera dans ses rangs de nombreux joueurs d’expérience. Dans les buts, Fabien Farnolle honorera sa première titularisation au Stade Montpied en compétition officielle. Devant, Florent Sauvadet devrait vivre un match particulier, face à bon nombre de ses anciens coéquipiers des saisons passées.

Coup d’envoi à 18h30.
Tarifs
5€ derrière les buts, 9€ en tribunes latérales.

Score à suivre en direct sur notre site.

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian: « Nous devrons faire le métier en nous montrant très respectueux de l’adversaire. Dans le football on sait qu’il faut avoir de l’humilité et un très bon état d’esprit. Dans un match de coupe il n’y a qu’une seule chose qui compte c’est la qualification. Nous devrons rester sur la dynamique de notre victoire de mardi. Il faut se qualifier pour pouvoir disputer les 1/32èmes, et jouer les deux derniers matchs de championnat avant la trêve avec un capital confiance en hausse. » 

Nicolas Bayod: « Nous avons la chance de recevoir, c’est un bon point. Jouer sur notre terrain doit nous permettre d’éviter de tomber dans un traquenard. Nous serons dans les mêmes conditions qu’un match de championnat, même si on sait que l’esprit de la coupe est tout à fait différent.

Nos voisins thiernois vont venir avec beaucoup d’ambition et d’envie. A nous de répondre présents. Souvent les débuts de rencontres sont décisifs dans cette compétition. Ils doivent probablement avoir des joueurs qui ont déjà eu une certaine expérience en CFA voire en National ou en Ligue 2. On ne pourra pas se permettre d’attendre que ça se passe, il faudra mettre du rythme d’entrée
. » 

Le groupe clermontois

Gardiens: Farnolle, Fabre.
Défenseurs: Bockhorni, Erichot, Esor, Perrinelle, Salze.
Milieux: Alessandrini, Bayod, Chaussidière, Ekobo, Hamdani.
Attaquants: Bottone, Haquin, Privat, Sauvadet.

Absents: Lubasa (genou), Moullec (cuisse), Namli (psoas), Pinto-Borges (reprise), Abdoulaye, Cellier, Robin, Sylla (ménagés).

Le groupe thiernois

Gardiens: Gharbi, Charmetton.
Défenseurs: Coste, Carte, Cissé, Train, Sadok, Mas.
Milieux: Desmartin, Maltrait, Koualed, Abessolo.
Attaquants: Delaspre, Laissaoui, Prébin, Khrimou, Charmasson.