Menu
Nos applis :

mercredi 22/09/2021

Un Clermont Foot méfiant mais conquérant

Actualités

C’est le début d’une semaine chargée pour le Clermont Foot 63. Avant de recevoir l’A.S. Monaco ce dimanche à 17h, les Auvergnats s’aventureront dès mercredi en terre bretonne pour affronter le Stade Rennais au Roazhon Park.

Ce sera la première confrontation entre les deux clubs en championnat. La seule fois où Rennes et Clermont se sont affrontés, c’était en 2007, en Coupe de la Ligue. Rennes l’avait emporté 1-0 après prolongations sur la pelouse auvergnate.

Restant toutes deux sur 4 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (3N 1D pour Clermont, 1N 3D pour Rennes), les deux équipes sont séparées de 4 points et de 10 places au classement. Clermont (9 points) est 6ème du championnat, tandis que Rennes (5 points) pointe à la 16ème place. Le SRFC est donc en quête de points, tandis que les Clermontois se verraient bien rester dans le haut du tableau.

Enchaîner les matchs avec intensité

Cette 7ème journée de championnat arrivant seulement 72 heures après la réception de Brest (1-1), Pascal Gastien évoquait en conférence de presse la nécessité de faire tourner son effectif qui a beaucoup donné face au SB29. Réduits à 10, les Clermontois ont dû redoubler d’efforts pour revenir au score.

Pour le coach clermontois, cela fait partie du haut niveau : « Nous devons être capables d’enchaîner des matchs, c’est pour tout le monde pareil. On a déjà joué des matchs en semaine en Ligue 2, ce n’est pas nouveau pour nous. Tout le monde dans le groupe a le niveau pour jouer en Ligue 1.  ».

Pour Rennes, la Coupe d’Europe s’est ajoutée au calendrier cette saison, Participant à la nouvelle Conference League, les Rennais ont obtenu un match nul face à Tottenham (2-2) à domicile, la semaine dernière. Ce match démontre que le Stade Rennais est « capable de faire de belles choses » selon Pascal Gastien. « Malgré des résultats en championnat qui ne sont pas représentatifs de leur niveau, Rennes reste l’une des meilleures équipes de Ligue 1. Cela reste un grand club du football français. Selon moi, ils seront dans le top 6 à la fin de la saison », rajoute le coach clermontois. Zedadka, interrogé en avant-match, est du même avis : « On sait que Rennes a de bons joueurs, surtout offensivement, ils ne sont pas à leur place en championnat. Cela manque peut-être encore d’automatismes avec les nouveaux qui viennent d’arriver, comme Laborde ».

Cet enchaînement de matchs entrainera des changements tactiques pour le CF63. « On a la chance d’avoir un groupe homogène, les 22 joueurs sélectionnés ont le niveau de la Ligue 1 ». De plus, l’absence de Johan Gastien, expulsé face à Brest, donnera du fil à retordre à son entraineur : « Johan est un joueur important. Il y a de la concurrence à son poste, 4 joueurs pour 2 places. Que ce soient Salis, Jonathan ou Oriol, tout le monde est prêt à jouer ».

Les Clermontois veulent tenir les rênes

Comme à l’accoutumé, Clermont se déplacera avec la volonté de faire douter son adversaire. Pascal Gastien rectifie petit à petit ce qui a fait défaut au groupe en ce début de saison : « Nous nous sommes améliorés défensivement contre Brest, on a été beaucoup plus solides ». Les Clermontois affronteront une équipe rennaise « avec peu de défauts » selon l’entraineur du CF63. Actuellement dans le haut du tableau, Pascal Gastien exprime sa volonté de « creuser l’écart avec nos adversaires directs […] On ne sera probablement pas 6ème toute la saison. Il faut être ambitieux tout en restant réaliste ».

Malgré les qualités de l’adversaire, Zedadka est clair : « On y va pour créer du jeu. On veut avoir le ballon et imposer notre rythme […] On veut faire quelque chose à Rennes, on a la mentalité et l’effectif pour ». Si le Stade Rennais est l’équipe qui a cadré le moins de frappes depuis le début de la saison (14), le CF63 est premier du championnat dans ce registre. Avec 33 tentatives cadrées en 2021/2022, l’objectif Clermontois est clairement de continuer dans cette lancée face à Rennes.

Le CF63 retrouvera d’ailleurs l’un de ses anciens joueurs, Gaëtan Laborde. Passé au club de janvier à juillet 2016 (prêté par Bordeaux), l’attaquant rennais a évoqué cette période en conférence de presse : « J’ai de très bons souvenirs là-bas, je suis vraiment très content qu’ils soient enfin en Ligue 1. J’ai hâte de retrouver quelques personnes du club. »

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance face à Brest »

En avant-match, le coach du CF63 a également tenu à adresser un mot aux supporters du club, présents en nombre dimanche dernier au Stade Gabriel-Montpied : « J’ai beaucoup aimé l’ambiance face à Brest. Les supporters sont essentiels au club. Ces gens sont derrière nous, même dans les moments difficiles. […] Face à Brest, ils ont poussé tout le match et nous ont aidé à revenir au score malgré l’infériorité numérique. Les gens aiment venir nous voir jouer, il faut leur donner du plaisir, qu’ils voient une équipe qui est enthousiaste et qui se “défonce”. ». Akim Zedadka est du même avis que son entraineur : « On joue pour rendre fiers nos supporters, on est heureux de pouvoir les rassembler ».

En attendant de les retrouver dimanche avec la réception de Monaco, les Clermontois se déplacent donc à Rennes avec cette volonté de prendre des points pour creuser l’écart avec le bas de tableau.

Benoît Bastien au sifflet

L’opposition entre ces deux clubs sera arbitrée par Benoît Bastien. L’originaire d’Epinal officie en Ligue 1 Uber Eats depuis 2011. Il sera épaulé par Hicham Zakrani, Aurélien Berthomieu et Jérome Miguelgorry. Olivier Thuam sera quant à lui assistant vidéo.

Le groupe clermontois

Jordan Tell retrouve le groupe et fera son retour au Roazhon Park après avoir évolué au Stade Rennais lors de la saison 2017/2018. Exclu face à Brest, Johan Gastien est automatiquement suspendu.

La conf’ en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.