Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 06/05/2023

Un CF63 sans pression mais pas sans ambition

Matchs

Huitième avec 49 points au compteur et auteur d’un cinq sur cinq en championnat ces dernières semaines, le Clermont Foot 63 se déplace sur la pelouse d’Auxerre sans la moindre pression. Pour autant, les hommes de Pascal Gastien n’iront pas à l’Abbé Deschamps sans ambition.

« On a bien travaillé durant la semaine, mais comme avant chaque match je ne sais pas ce qui va se passer, sourit le technicien clermontois. Sur les derniers matchs on a dû batailler pour obtenir de bons résultats. On a été extrêmement solidaires. Il y a une réelle envie de rester le plus haut possible. Ca passe par une grosse cohésion. Et pour le moment c’est ce qui se passe. Après, les joueurs savent que je ne ferai pas de cadeau s’il y en a qui dévient. »

Et comme l’appétit vient en mangeant, le CF63 a bien l’intention de continuer sur sa lancée. « Qui ne prendrait pas goût à enchaîner toutes ces victoires, se réjouit Florent Ogier. J’espère que cette fois aussi le résultat va être bon. Je pense que c’est une bonne chose de bien finir la saison comme ça. »

Si le Clermont Foot 63 est une jeune équipe en Ligue 1 Uber Eats, l’histoire montre jusqu’ici que les protégés de Pascal Gastien réussissent plutôt bien face aux promus avec 7 victoires en 7 confrontations. Un chiffre qui donne un soupçon d’optimisme, mais qui n’empêche pas les Clermontois de préparer ce match avec le plus grand des sérieux.

« Auxerre est une équipe un peu en difficulté même s’ils ont un peu sorti la tête de l’eau, analyse Pascal Gastien. Ils ont enchaîné les bons résultats ces derniers temps. On s’attend à une réception chaude. Ca va se jouer à guichets fermés. C’est une bonne chose pour nous. Ca va être un match intéressant. »

Un point de vue que partage Florent Ogier. « La pression sera sur eux et nous on va jouer libérés. On n’a plus rien à jouer, mais cette série elle nous intéresse, on a envie de rester dans le top 10. On s’attend à un match difficile. A nous de continuer et d’aller gagner des points là-bas. »

Gêné aux ischios, Maxime Gonalons ne sera pas du voyage dans l’Yonne. Mateusz Wieteska, qui a écopé de deux matchs de suspension, non plus tandis qu’Ouparine Djoco et Baïla Diallo sont toujours indisponibles.

Côté AJA, Elisha Owusu sera également absent. Gideon Mensah, M’Baye Niang et Youssouf M’Changama sont quant à eux annoncés incertains.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Dynamique. Clermont a remporté ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours et plus longue série de sa jeune histoire dans l’élite. Le club n’avait plus enchaîné 5 succès de rang toutes compétitions confondues depuis avril-mai 2007 (5 victoires – toutes en National).

Danger. Aucune équipe n’a moins souvent marqué dans le jeu qu’Auxerre en Ligue 1 Uber Eats cette saison (14 buts). 4 de ses 5 dernières réalisations dans l’élite étaient à la suite d’un coup de pied arrêté. Inversement, 13 de ses 14 derniers buts encaissés en L1 étaient dans le cours du jeu (1 penalty).

Atout. Grejohn Kyei a inscrit 7 buts contre Auxerre en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT, c’est au moins 3 de plus que face à toute autre équipe dans ces compétitions. L’attaquant de Clermont a inscrit son 7e but  lors de la réception de Reims, établissant sa meilleure marque sur un exercice de L1/L2.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile