Menu
Nos applis :

dimanche 20/02/2022

Tout à gagner au Vélodrome !

Matchs

Stoppés dans leur série de deux victoires de suite dimanche dernier face à l’ASSE, le CF63 a l’occasion de se relancer face à l’un des gros du championnat. Après avoir triomphé de Rennes et Nice, les Clermontois ont le droit de rêver d’un nouveau succès au Vélodrome, ce dimanche à 21h.

Ce sont 2 clubs aux objectifs bien différents qui vont s’affronter en prime time de cette 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Marseille, 2ème du championnat, doit conforter son avance sur Nice. En cas de succès, le club phocéen pourrait prendre le large et compter 7 points d’avance sur les Aiglons. De son côté, Clermont doit conserver sa 15ème place et son avance sur les concurrents au maintien. Le CF63 compte 3 points d’avance sur l’ASSE, barragiste.

Marseille et Clermont se rencontreront pour la 3ème fois toutes compétitions confondues, la première de l’histoire au Vélodrome. Au match aller, après l’ouverture du score d’Ünder, le CF63 avait longuement poussé pour tenter d’égaliser, en vain, malgré plusieurs bonnes occasions.

Marseille, solide dauphin

Malgré sa belle deuxième place, l’OM affiche seulement le 9ème bilan de la Ligue 1 Uber Eats au classement à domicile. Les concurrents au maintien Bordeaux (2-2), Metz (0-0), Reims (1-1) ou encore Brest (2-1) sont parvenus à ramener des points du Vélodrome. Malgré un match compliqué sur le papier, Clermont peut nourrir des espoirs de faire un résultat ce dimanche.

Attention toutefois à l’armada marseillaise, qui reste sur une victoire 5-2 face à Angers lors de son dernier match à la maison. L’OM a inscrit au moins 1 but au cours de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit la meilleure série en cours. A Marseille, c’est Milik qui est leader au classement des buteurs avec 16 réalisations toutes compétitions confondues, suivi par Payet (10) et Ünder (9). La nouvelle recrue Bakambu, déjà auteur de 2 buts en 3 matchs, complète le quatuor.

Si l’attaque marseillaise anime les débats, les Marseillais peuvent aussi compter sur une défense organisée, tout simplement la meilleure du championnat actuellement (21 buts encaissés). Cette dernière ligne est d’ailleurs celle qui a provoqué le plus grand nombre de hors-jeux adverses cette saison (73).

Victorieux de Qarabag (3-1) jeudi en Europa League Conference, les joueurs de Jorge Sampaoli enchaînent ce dimanche. Un faible temps de récupération qui n’aura que peu d’incidence sur la rencontre d’après Pascal Gastien : « Ils ont joué cette semaine, mais on affrontera une équipe totalement remaniée avec 7-8 joueurs différents. Ça ne change rien au fait que nous devrons affronter une équipe solide ».

Clermont sans pression face aux gros

Après une cruelle défaite face à l’ASSE, les Clermontois sont déterminés à revenir plus forts et à rebondir face à Marseille. Le Clermont Foot a glané 6 points (2V, 1D) sur ses trois derniers déplacements, c’est plus que lors des 9 premiers de la saison (5 points avec 1V, 2N, 6D).

Originaire de Provence, Akim Zedadka connait « l’atmosphère spéciale du Vélodrome. » Mais il sait aussi que le groupe clermontois sait répondre présent dans ce genre de grands rendez-vous : « Je suis certain qu’on peut faire un résultat. Je suis originaire de Marseille, ce sera forcément un match particulier pour moi, mais je vais tout donner pour qu’on fasse une belle performance. On va jouer face à une grande équipe avec beaucoup de qualités, surtout devant. On devra rester vigilant jusqu’au bout. C’est un match excitant à jouer, on a déjà connu des gros stades cette année, on a acquis de l’expérience en Ligue 1. Mentalement, on a vu que l’on pouvait être solides comme à Lyon ou à Nice. »

Pascal Gastien abonde dans le sens de son joueur : « On a tout à gagner sur un match comme ça. On a juste à foncer, jouer et essayer de les mettre en difficultés. Faire un résultat au Vélodrome, c’est possible, mais il faudra faire le match parfait ».

Clermont disposera d’un groupe quasiment au complet pour ce déplacement. Jodel Dossou, forfait de dernière minute, manquera à l’appel, tout comme Josué Albert et Jean-Claude Billong, en phase de reprise.

M. Delajod au sifflet

C’est Willy Delajod qui sera l’arbitre de la rencontre, assisté de Philippe Jeanne, Erwan Finjean et Gaël Angoula. L’assistance vidéo sera confiée à Alexandre Castro et Yohann Rouinsard. M. Delajod n’a encore jamais arbitré le CF63 cette saison.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.