Menu
Nos applis :
  1. Le complexe sportif Gabriel-Montpied
  2. Plan du stade
  3. Accès au stade
  4. Projet d’extension du stade
  5. Consulter la rubrique billetterie

 

Le complexe sportif Gabriel-Montpied, consacré aux matchs et entraînements du Clermont Foot 63, est situé dans le quartier de Champratel à Clermont-Ferrand. Le stade doit son nom à Gabriel Montpied (1903-1991), ancien résistant et maire de Clermont-Ferrand entre 1944 et 1973. L’enceinte est gérée depuis le 1er Janvier 2004 par Clermont Auvergne Métropole.

 

Le complexe est doté d’un terrain d’honneur, de quatre terrains annexes, de vestiaires, d’une salle de musculation, d’un sauna, d’un dojo et de divers équipements annexes. Construits en béton armé, les gradins sont recouverts d’une structure métallique en forme de paupière. Cette structure est elle-même soutenue par un arc métallique tridimensionnel de 150 mètres, qui donne au stade son allure unique. Imaginée par l’architecte Jacques Kalisz, cette construction évoque l’oeil humain.
Inauguré le 30 Décembre 1995, le stade Gabriel-Montpied a vu pour son premier match le Clermont Foot, alors en Nationale 2 (4ème Division) s’imposer 2-1 contre le FC Gueugnon, évoluant alors en Division 1, devant 4 500 spectateurs. Fort de ses bonnes infrastructures, le Montpied est devenu l’antre incontournable de tous les exploits du Clermont Foot en coupe face au PSG (1997) ou Lyon (2005) ainsi qu’en championnat au cours des deux montées en Ligue 2 (2002 puis 2007).
Reconnu au niveau national, le stade Gabriel-Montpied accueilla l’équipe de France Espoirs de Raymond Domenech lors des matchs de qualifications de l’Euro 2004, notamment face au Portugal de Cristiano Ronaldo, et la finale de la Coupe de France féminine 2012/2013.

 

Plan du stade

Accès au stade

 

TramArrêt : Stade Gabriel Montpied
BusLigne 3 : Arrêt stade Gabriel-Montpied
Ligne 21 : Arrêt stade Gabriel-Montpied
Horaires et itinéraires sur  www.t2c.fr
En voitureRue Adrien Mabrut, 63100 Clermont-Ferrand

 

Projet d’extension du stade

Le Président de Clermont Auvergne Métropole, M. Olivier Bianchi, a annoncé lors du conseil métropolitain, le vendredi 15 novembre 2019, le nom du lauréat du concours d’architecture pour l’extension du stade Gabriel-Montpied et révélé les premières images du projet gagnant de l’appel d’offres. Il s’agit de l’Atelier Ferret Architecture (AFA), qui sera associé à plusieurs entreprises locales dans un groupement de maîtrise d’œuvre, dont l’agence clermontoise Carles Hebras Maitrias Architectes (CHM).

Le Stade Gabriel-Montpied, inauguré en 1995 et d’une capacité actuelle de 10 800 places, sera agrandi à 16 200 places à l’horizon 2023/2024, grâce à la construction d’une nouvelle tribune Est au cours de la première phase du projet. A l’avenir, les phases 2 et 3, pouvant à terme étendre la capacité du stade à 30 000 places, seront à nouveau soumises, pour approbation, au vote du conseil métropolitain.

Cette extension s’inscrit dans la logique de rénovation urbaine des quartiers Nord, dont le stade en sera la vitrine sportive et économique pour devenir un vrai lieu de vie autour du sport clermontois.

En tant que club résident, le Clermont Foot 63 devrait pouvoir à terme, grâce à cet outil, accueillir le public dans de meilleures conditions (nouvelle tribune de 6 000 places, nouveaux parkings, aménagement d’un parc urbain végétalisé aux abords de l’enceinte), améliorer l’ « expérience spectateurs » au stade (80% des nouveaux réceptifs programmés en phase 1), et encore mieux contribuer au rayonnement de l’image de la ville et de la Métropole à l’échelle nationale avec un stade à l’architecture harmonieuse et contemporaine.

L’ancrage et l’attractivité du stade dans le quartier seront renforcés avec la création d’un gymnase, d’équipements techniques et d’espaces commerciaux. Le Clermont Foot 63, déjà partenaire du SMTC, poursuivra son travail de réflexion pour favoriser l’accès au stade via les transports en commun de l’agglomération.

D’ici le début des travaux, le Clermont Foot 63 approfondira ses discussions avec la Métropole pour tenir compte des besoins spécifiques du club (centre d’entraînement de l’effectif professionnel, pelouse, accueil des fans, boutique, etc…) à la lumière des exigences que la Ligue de Football Professionnel impose aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 dans le cadre de la « Licence Club » et du durcissement des critères d’octroi que la LFP envisage de mettre en place à compter de la saison prochaine.

 

Le projet en images :

Perspective du stade Gabriel-Montpied en phase 1, pour un piéton en provenance de la Ligne A du tramway

Vue de la nouvelle tribune Est depuis la Tribune Gergovie, en phase 3

Vue aérienne du stade Gabriel-Montpied, en phase 3