Menu
Nos applis :

mardi 01/12/2009

Repartir du bon pied

Clermont doit relever la tête après trois défaites d’affilée et relancer la machine, face à Dijon ce soir (20h) au Montpied.

Une nouvelle semaine à deux matchs se profile pour les clermontois avec la réception de Dijon ce soir puis le déplacement à Bastia vendredi. Une semaine pour reprendre des couleurs, alors que les hommes de Michel Der Zakarian restent sur deux revers en championnat et une élimination en Coupe de France. Pour retrouver le chemin de la victoire, Clermont devra se montrer beaucoup plus efficace dans les deux zones de vérité. Le coach clermontois attend de ses joueurs un visage plus agressif, aussi bien au marquage notamment sur les coups de pied arrêté, que dans les derniers gestes en attaque. Le Clermont Foot (15ème) ne peut plus se permettre de perdre des points à domicile, alors qu’il n’a plus que deux points d’avance sur le premier relégable, et seulement un de retard sur son adversaire du soir (13ème).

Le Dijon FCO de Patrice Carteron ne sera cependant pas une équipe facile à bouger. Les coéquipiers d’Eric Carrière n’ont peut-être jamais gagné à l’extérieur cette saison, mais ils ont décroché six matchs nuls (pour seulement 2 défaites) et présentent l’une des meilleures défenses du championnat en déplacement.  Dijon a prouvé sa solidité mais aussi son manque d’efficacité offensive en signant trois matchs nuls sur le score de 0 à 0 lors des quatre derniers matchs de Ligue 2. Véritable contraste au tableau des dernières rencontres, le match face à Châteauroux a surpris tout le monde par son score prolifique, et la victoire du DFCO 5 buts à 4. Il faudra donc se méfier de ces bourguignons aux deux visages.

Michel Der Zakarian a l’intention d’apporter du sang neuf à son onze de départ, en titularisant Rachid Hamdani et Yacine Brahimi, qui étaient entrés en cours de match à Metz après une longue indisponibilité. Il retrouvera également Mustapha Yatabaré, qui a purgé son match de suspension, et qui devrait être aligné à la pointe de l’attaque. Le dispositif en 4-1-4-1 utilisé à Metz devrait être reconduit. Il permet à Mehdi Benatia, placé devant la défense, de s’exprimer davantage, mais aussi à Brahimi et Haquin de profiter des couloirs pour alimenter Yatabaré. Hamdani épaulera Ekobo à la récupération en l’absence de Chaussidière (mollet). Murcy (cuisse) et Pinto-Borges (cheville) sont aussi à l’infirmerie. Vecchione réintègre le groupe.

Le groupe clermontois

Gardiens:  Fabre, Lambay.
Défenseurs: Benatia, Bockhorni, Cellier, Madouni, Mazeyrat, Salze.
Milieux: Brahimi,  Ekobo, Hamdani, Najih, Vecchione.
Attaquants: Armand, Darchy, Haquin, Yatabaré.
 

Le groupe dijonnais

Gardiens:  Malicki, Grandel.
Défenseurs: Zywiecki, Lebrun, Zarour, N’Tolla, Souprayen, Batoménila.
Milieux: Morisot, Carrière, Robail, Boateng, Berenguer.
Attaquants: Ribas, Kitambala, Mandanne, Belvito.