Menu
Nos applis :

samedi 27/11/2021

Reims – Clermont : les enjeux avant-match

Actualités

Deux équipes au coude à coude

A l’occasion de cette 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Clermont Foot rencontre un adversaire qu’il a déjà affronté à 18 reprises en Ligue 2 BKT (6V, 7N, 5D).

Aujourd’hui, les deux clubs sont au coude à coude dans l’élite avec 13 points chacun. C’est donc un concurrent direct au maintien qui se dresse sur la route des hommes de Pascal Gastien.

Le Stade de Reims n’a remporté que 2 de ses 22 derniers matches de Ligue 1 (11 nuls, 9 défaites), c’était contre Rennes le 12 septembre (2-0) et Nantes le 26 septembre (3-1). Cette victoire face aux Canaris est également la seule sur les 15 dernières rencontres disputées par les rémois à domicile. Le Clermont Foot devra se méfier de cet adversaire en quête de rachat à domicile.

Interrogé en avant match, Jean-Claude Billong s’est montré déterminé : « Comme nous, Reims joue le maintien. On est très concentrés pour ramener des points, je ne veux pas revivre une déconvenue comme à Saint-Etienne ou contre Nice ».

Après une semaine de travail intensif, les hommes de Pascal Gastien sont prêts. « On a beaucoup travaillé depuis mardi, les joueurs ont été présents mentalement. On aurait pu s’effondrer après la défaite à Saint-Etienne, mais le fait est qu’on a fait l’un de nos meilleurs matchs de cette saison face à Nice, même si le résultat n’est pas en notre faveur. […] Une chose est sûre, on ne va pas faiblir au niveau du jeu que l’on propose » assure le coach clermontois.

Pour éviter les scénarios subis par le CF63 dernièrement, Pascal Gastien met l’accent sur la rigueur : « On doit éliminer toutes ces erreurs, il faut être encore plus concentrés et exigeants. C’est ce que nécessite le haut niveau. On a les atouts pour prendre des points contre n’importe qui, il manque simplement de la rigueur en fin de match. »

Comme toujours, Clermont se déplacera donc avec la volonté de gagner. Pour se sortir de cette 18ème place de barragistes, les Clermontois se sont fixés des objectifs avant la trêve hivernale. « L’idéal serait d’arriver à la trêve hivernale avec 20 points » explique le coach clermontois. Un bon résultat en Champagne serait le bienvenu avant une nouvelle semaine à deux matchs (réception de Lens mercredi puis déplacement à Montpellier).

Ce déplacement à Reims demandera pour sûr de la vigilance sur le plan défensif. Pour pallier la blessure de Cédric Hountondji, l’entraineur clermontois sait qu’il peut compter sur la recrue estivale du CF63, Jean-Claude Billong. Arrivé en fin de mercato, l’international Camerounais s’est vite acclimaté à son nouveau club « Je suis arrivé dans un groupe qui s’entend bien au quotidien, mais aussi dans une équipe qui a une identité de jeu très précise, ce qui est très rare en France. Cela dit, je me suis rapidement senti à l’aise dans ce club. Je m’entends très bien avec mes coéquipiers, et le coach me fait confiance. » Progression à confirmer pour lui ce dimanche avec ce qui pourrait être sa 3ème titularisation avec le club auvergnat.

Reims, équipe la plus jeune de Ligue 1 Uber Eats

La rencontre de ce dimanche verra l’équipe la plus jeune de Ligue 1 Uber Eats (24 ans et 188 jours en moyenne pour le 11 type) accueillir la plus âgée (28 ans et 34 jours pour le 11 clermontois).  Une équipe rémoise jeune, certes, mais qui affiche quand même une bonne expérience de la Ligue 1 et contient des éléments très importants comme Wout Faes et Yunis Abdelhamid. Les deux Rémois font partie des 7 joueurs de l’élite à avoir joué tous les matchs dans leur intégralité depuis le début de la saison. Côté auvergnat, Akim Zedadka fait également partie de ce cercle fermé.

Pour ce match, Oscar Garcia devra composer sans 5 joueurs de son effectif. En effet, Doucoure, Foket, Hornby, Munetsi et Zeneli manqueront la rencontre face aux Auvergnats pour cause de blessure. L’ex-entraîneur de l’ASSE pourra toutefois compter sur Hugo Ekitike. L’attaquant de 19 ans est le meilleur buteur du club cette saison avec 5 réalisations.

Côté clermontois, Oriol Busquets (mollet), Elbasan Rashani (ischios) et Albert (mollet) manqueront à l’appel. Sorti sur blessure face à Nice, Abdul Samed s’est entraîné normalement avec le groupe, il sera opérationnel ce dimanche. Incertain dans la semaine, Johan Gastien pourra aussi tenir sa place. A noter le grand retour dans le groupe de Yohann Magnin, remis de sa blessure aux croisés, ainsi que la première apparition du néo professionnel Yadaly Diaby.

Benoit Bastien au sifflet

Cette rencontre sera arbitrée par Benoit Bastien. Le natif d’Epinal a déjà croisé la route des Clermontois cette saison, à Rennes. Il sera assisté par Hicham Zakrani, Aurélien Berthomieu et Faouzi Benchabane. Mikaël Lesage et Hamid Guenaoui assureront l’assistance vidéo.

Le groupe clermontois

La conf avant-match en vidéo

Découvrez la conférence avant-match avec Pascal Gastien et Jean-Claude Billong.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.