Menu
Nos applis :

jeudi 19/08/2010

Rebondir à domicile !

Clermont aborde une série de trois matchs consécutifs au Montpied, dont le premier face à Angers ce soir pour la 4ème journée de L2.

Les clermontois sont repartis de Tours mardi avec une défaite frustrante, mais finalement logique, face à des tourangeaux qui ont su prendre le match par le bon bout, et se sont montrés beaucoup plus déterminés. Ce soir face au SCO d’Angers, ce sera au Clermont Foot de faire le jeu et d’imposer son rythme dans cette rencontre. L’occasion est belle d’effacer la déception d’il y a trois jours, en enregistrant une première victoire ce vendredi. Michel Der Zakarian attend de ses joueurs une réaction d’orgueil avec beaucoup plus d’agressivité dans les duels, dans le bon sens du terme, mais aussi une plus grande rigueur défensive. Les clermontois ont prouvé en ce début de championnat qu’ils avaient les armes pour marquer des buts, mais ils en ont également encaissé beaucoup trop pour espérer mieux jusqu’à présent.

Cette série de trois matchs à domicile en moins de 10 jours (dont un match de Coupe de la Ligue) doit permettre au Clermont Foot de véritablement lancer sa saison. Lors de l’exercice précédent, Clermont avait déjà vécu ce scénario à la fin du mois de septembre, avec deux matchs de suite en championnat  à domicile, entrecoupés d’un match de coupe. L’équipe avait réalisé un carton plein (Strasbourg 3-0, Vannes 3-1, Angers 3-2) qui l’avait extirpé du bas de classement. Espérons que ces trois rencontres face à Angers, Boulogne puis Le Havre soient aussi bénéfiques à ce Clermont Foot version 2010/2011.

Angers mise sur l’expérience

Le premier obstacle qui se dressera sur la route des clermontois ce soir fait figure d’outsider voire même de favori pour la montée en Ligue 1. Longtemps à la lutte pour les premières places ces dernières années, le SCO a su garder son entraîneur Jean-Louis Garcia, et s’est renforcé avec des joueurs expérimentés, habitués aux rudes batailles de la Ligue 2 (Gillet, Deroff, Henin, Florentin, De Freitas). Le genre de leaders qu’il manquait peut-être au club jusqu’à présent pour pouvoir tenir un championnat sur la durée. Il reste cependant une ombre au tableau : le départ d’Anthony Modeste, qui comme Olivier Giroud avec Tours, avait marqué la moitié des buts de son équipe la saison passée (20 réalisations).

Une chose est sûre, Angers est une équipe très solide, difficile à bouger, qui reste invaincue depuis le début de saison et même depuis le début des matchs amicaux. Mieux encore, les angevins n’ont encaissé aucun but en trois matchs, après deux premiers nuls 0-0 à Dijon et face à Boulogne, et une dernière victoire 2-0 sur la pelouse de Grenoble. Dominateurs de bout en bout au Stade des Alpes, les hommes de Jean-Louis Garcia ont prouvé qu’ils savaient aussi voyager. C’est donc un véritable challenge qui attend le Clermont Foot, mais les coéquipiers de Michaël Fabre ont besoin de ce genre de défi pour se sublimer !

Perrinelle suspendu, Esor de retour

Marvin Esor fait son retour dans le groupe après une élongation qui l’avait empêché de faire le déplacement à Tours. Le latéral droit devrait retrouver une place de titulaire ce soir alors qu’en charnière centrale, Damien Perrinelle sera suspendu suite à son carton rouge écopé mardi. Pour le remplacer, Michel Der Zakarian pourrait faire confiance à Bruce Abdoulaye, à moins qu’il décide de titulariser pour la première fois Yvan Erichot. Jérôme Cellier, revenu face à Tours, tient toujours la corde pour le poste de latéral gauche. Au milieu tout comme en attaque, aucun changement à signaler par rapport au groupe de mardi dernier.

 

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian: « On se doit de montrer autre chose à domicile, notamment au niveau de l’état d’esprit, de l’agressivité, face à une solide équipe d’Angers. Il faudra aussi présenter une plus grande rigueur défensive. On ne ne peut pas l’emporter en encaissant 2 ou 3 buts par match. Ca part de devant avec le travail de placement, de harcèlement des attaquants, jusqu’à l’arrière avec un meilleur acte défensif de la part des défenseurs. Angers est une équipe qui défend très bien, avec deux lignes de 4 très serrées, et qui se projète vite vers l’avant. A nous de destabiliser leur ligne défensive avec beaucoup de courses, de vitesse et d’engagement. J’ai confiance en l’équipe, je sais qu’elle va réagir et montrer un meilleur visage contre Angers. »

Jacques Salze: « On sait qu’il va falloir faire beaucoup plus que ce que nous avons produit à Tours. C’est un match qui arrive vite après ce dernier déplacement et doit nous permettre de passer à autre chose. Il va falloir que l’on se montre beaucoup plus rigoureux, notamment derrière. On devra former un vrai bloc équipe, sans laisser trop d’espaces entre les lignes. Il ne faudra pas y aller la fleur au fusil, mais produire du jeu tout en gagnant chacun nos duels dans notre zone. »

Jean-Louis Garcia (angers-sco.fr): « Clermont c’est un rival historique, un peu comme Boulogne, on a une trajectoire un peu similaire depuis notre montée de National. On respecte beaucoup cette équipe qui est très forte sur coups de pieds arrêtés et qui est très solide. On a conscience de la difficulté de notre tâche mais compte tenu de notre victoire à Grenoble, si nous parvenions à ramener au moins un point de Clermont, nous aurions réalisé une belle semaine. Cette équipe, à l’image de son entraîneur, a beaucoup de tempérament, ne lâche jamais rien mais on va essayer de leur poser des problèmes. »

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs : Abdoulaye, Cellier, Erichot, Esor, Salze.
Milieux : Alessandrini, Bayod, Chaussidière, Ekobo, Hamdani, Namli, Pinto-Borges.
Attaquants: Haquin, Lubasa, Privat, Sauvadet.

Le groupe angevin

Gardiens: Hiaumet, Letellier.
Défenseurs : Deroff, Djellabi, Henin, Gillet, Couturier, Bourgeaud.
Milieux : De Freitas, Florentin, Renouard, Stephan, Manceau.
Attaquants: Charbonnier, Keseru, Doré.

Match à suivre en live écrit à partir de 20h00 sur notre site internet.