Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 05/04/2024

PSG / CF63 : Jeter toutes ses forces dans la bataille

Actualités

En déplacement sur la pelouse du Parc des Princes samedi à 21h, le Clermont Foot 63 doit jouer sa chance à fond. Face au leader de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Pascal Gastien devront montrer un tout autre visage que contre Toulouse le week-end passé pour essayer de ramener un résultat positif qui ne serait que du bonus.

Comme avant le match aller, tout le monde voit le CF63 s’incliner face à l’ogre parisien. Une logique « implacable » qui avait pourtant était contrariée lors de la venue du PSG sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied fin septembre (0-0). C’était déjà à cette époque dans la foulée d’un Classique et juste avant un match de Ligue des Champions.

Cette fois, les Parisiens ont en plus dû batailler pour aller chercher leur billet pour la finale de Coupe de France face à Rennes mercredi soir (1-0). Au milieu de tous ces rendez-vous à forts enjeux, aux Clermontois d’essayer d’en profiter pour tirer leur épingle du jeu.

Il y a six mois, les hommes de Pascal Gastien avaient fait preuve d’une réelle solidité défensive et d’une solidarité qui devront à nouveau être au rendez-vous pour ce match retour. Le succès acquis lors de l’ultime journée la saison passée sur la pelouse du Parc peut aussi servir de base de travail même si le contexte et les dynamiques ne sont plus les mêmes.

Avec 18 victoires, 8 nuls et 1 seule défaite depuis le début du championnat, le PSG sera de toute façon une machine qu’il sera difficile d’enrayer. Meilleure attaque, troisième meilleure défense, tout semble plaider en faveur des Parisiens. Mais le foot n’est heureusement pas une science exacte. Au CF63 de le démontrer une fois encore.

Le point sur l’effectif.

Elbasan Rashani (suspendu), Maxime Gonalons, Cheick Oumar Konaté, Adam Mabrouk et Stan Berkani seront absents pour ce déplacement. Malade le week-end dernier, Mory Diaw est incertain. Johan Gastien et Neto Borges seront quant à eux de retour.

Le joueur à surveiller.

Avec 24 buts et 5 passes décisives en 25 matchs joués, Kylian Mbappé sera évidemment le danger numéro 1.

Les stats à retenir.

Espoir. Le PSG n’a remporté aucun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre le CF63 (1 nul, 1 défaite) après avoir remporté chacun de ses 3 premiers. Si le CF63 échappe à la défaite, il s’agirait de la 2e plus longue série sans victoire du PSG version QSI en L1 contre un même club derrière ses 4 nuls contre Monaco entre 2013 et 2015.

100e. S’il joue, Johan Gastien disputera son 100e match de Ligue 1 (15 avec Dijon, 84 avec le CF63). Ces 75 dernières saisons, seuls 6 joueurs ont fêté leur 100e en étant plus âgé que lui (36 ans et 72 jours ce 6 avril) : Roger Courtois, Carlos Adolfo Sosa, José Fonte, Kossi Agassa, Michel Frutoso, Yoann Poulard.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile