Menu
Nos applis :

Le mercredi 20 septembre 2017, au stade des Gravanches, rue du Pré Comtal à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’ASM et le Clermont Foot 63 ont inauguré le Centre de Formation Partagé, en présence des personnalités du football et du rugby français.

Mme Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP, Messieurs Brice Hortefeux, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Noël Le Graët, Président de la FFF, Alain Tingaud, Vice-Président de la Ligue nationale de rugby, et Didier Retière, Directeur technique national de la FFR, étaient présents pour la traditionnelle cérémonie de coupure du ruban inaugural aux côtés de Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports et Claude Michy, Président du Clermont Foot 63.

Première dans le paysage sportif français, voire international, cette infrastructure donne à la formation sportive de haut niveau une dimension totalement novatrice.

Au sein de ce projet, né de l’envie commune des deux Présidents de décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines, jeunes footballeurs et rugbymens vont vivre, grandir, se former et évoluer, ensemble, vers l’excellence, grâce à une mutualisation de moyens, de savoirs et d’expertise.

UN LIEU DE PERFORMANCE PAR LE PARTAGE…

L’innovation et l’ouverture sont indispensables pour accéder à l’excellence. C’est une conviction intimement partagée par les deux clubs. En cultivant la pollinisation croisée entre les sections, l’ASM Omnisports, tout comme le Clermont Foot 63, engendrent un terreau fertile dans lequel pourront prendre racine et grandir des générations de sportifs.
Par cet investissement moderne, conçu comme un endroit d’accomplissement des jeunes pour atteindre le meilleur d’eux-mêmes, le Centre de Formation Partagé répond à cette ambition.
Quel que soit le niveau qu’ils atteindront, ce lieu, avec ces espaces distincts et partagés et son encadrement humain, va contribuer à les révéler, les transcender, les conduire vers un futur pour lequel les meilleurs atouts leur auront été donnés.

Mais aussi...

Un lieu de de compétences et de réflexions entre les staffs, au profit des jeunes sportifs, sur : l’entrainement, la performance, la diététique, le suivi médical, la préparation physique, l’accompagnement scolaire, l’aménagement des horaires, la récupération, l’hygiène de vie.
Un lieu de vie partagé pour favoriser les échanges entre tous les résidents (staffs et sportifs), des équipements de préparation physique partagés dans la salle de performance pour atteindre l’excellence sportive, un cabinet médical partagé pour une prise en charge individuelle et complète de tous les sportifs.

UNE MUTUALISATION DES MOYENS FINANCIERS

C’est la mise en commun des efforts et des compétences qui a permis l’aboutissement du projet et sa gestion au quotidien.
  • Un investissement de l’ASM et du Clermont Foot 63, soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Un fonctionnement assuré par l’ASM et le Clermont Foot 63, avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Clermont Auvergne Métropole.
  • La mise à disposition et l’entretien des terrains de football et de rugby du Centre de Formation Partagé assurés par Clermont Auvergne Métropole.

COMMENT EST NÉ LE PROJET DU CENTRE DE FORMATION PARTAGÉ ?

Ce Centre est né de l’envie commune des deux Présidents, attachés à l’éducation, à la citoyenneté, à la formation, au respect des valeurs et des règles de vie et à l’excellence, de décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines. C’est aussi la continuité d’une collaboration déjà existante entre le Clermont Foot 63 et la section Football de l’ASM qui a abouti à la création de la Football Académie Clermontoise (FAC) en 2012.

En quoi ce Centre de Formation Partagé est innovant ?

Ce Centre est innovant car c’est la première fois qu’un tel lieu de formation, pour 2 sports collectifs, en l’occurrence rugby et football, voit le jour en France et à l’International. La volonté des deux Présidents est claire : que cette innovation, ayant pour but de décloisonner le sport, devienne un modèle et donne envie à d’autres Présidents de Clubs, quelles que soit les disciplines, de travailler ensemble et de faire naître d’autres projets partagés. En outre, dans un contexte de raréfaction des financements, la mutualisation, le co-financement et la cogestion « privé/public » s’imposent et pourraient devenir le modèle économique de demain.

Pourquoi faire cohabiter le football et le rugby, 2 disciplines habituellement « opposées » sur un même lieu ?

Le sport est universel et les valeurs de respect, d’entraide, d’excellence et de performance qu’il véhicule aussi. Il n’y a pas lieu de mettre en opposition des disciplines sportives. Bien au contraire. Chaque sportif, quelle que soit sa discipline, peut et doit apprendre et s’enrichir des autres sportifs. Tous nos jeunes du Centre de Formation Partagé, qu’ils soient rugbymen ou footballeurs, poursuivent par ailleurs un même but : atteindre l’excellence.