Menu
Nos applis :

lundi 05/10/2009

Opération Soyez Sport au Montpied

20 jeunes de l’A.S. Champratel participeront ce mercredi à la première opération « Soyez Sport » de la saison 2009/2010.

Le Clermont Foot Auvergne 63, avec le concours de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil général du Puy-de-Dôme, a mis en place l’an dernier plusieurs actions envers les jeunes dont l’opération « Soyez Sport » encadrée par Eric Choupin, éducateur au Club (en partenariat avec la Direction de l’Animation, de la Jeunesse et des loisirs de la Ville de Clermont-Ferrand).

Grâce au projet SOYEZ SPORT dans la ville avec le Clermont Foot Auvergne 63, les jeunes se voient proposés des activités encadrées durant les vacances scolaires et certains mercredi après-midi. Grâce au foot et aux journées conviviales (séances de football, tables rondes, spectacles sportifs à domicile ou à l’extérieur, tournois, matchs amicaux…) organisées au club avec les joueurs professionnels du Clermont Foot Auvergne63, les jeunes apprennent à s’ouvrir à d’autres horizons et à communiquer.

L’objectif du dispositif SOYEZ SPORT consiste à concevoir des réponses éducatives adaptées aux jeunes en difficultés issus des Z.U.S (Zones Urbaines Sensibles) de Clermont Ferrand. La pratique sportive devient un moyen de mobiliser, d’entrer en relation avec les jeunes et un outil d’accompagnement éducatif.

Nous souhaitons amener les jeunes vers le monde associatif vecteur de construction sociale en s’appuyant sur l’image véhiculée par l’équipe première. L’idée de cette action est également d’asseoir notre présence dans les actions de proximité sociale.

Autrement dit, nous nous servons de l’image du champion, pour amener les enfants vers une pratique régulière en club afin qu’ils puissent exprimer leur joie de vivre.

Pour eux, c’est une façon de faire de nouvelles connaissances, de se faire plaisir, de se débarrasser de leurs sentiments de frustration et d’avoir une activité saine pendant leurs moments de temps libre.

 

Pour la saison 2008-2009, le Club a réalisé plus de 15 actions avec les jeunes de la D.A.J.L (Direction de l’Animation, de la Jeunesse et des Loisirs) et des associations de quartiers (A.S Champratel, Clermont Olympique …) de Clermont Ferrand. Ceci a permis à plus de 500 jeunes de participer à ces différentes opérations SOYEZ SPORT.

Et pour la saison 2009-2010, le Club compte faire mieux en optimisant nos différentes actions. Ainsi, cette séance de football avec les jeunes de l’AS Champratel (Groupe mixte, catégorie 10-12ans) animée par deux joueurs professionnels du Club (Jérôme CELLIER et Samuel DARCHY) a pour but de véhiculer les valeurs positives du football en s’appuyant sur l’image véhiculée par l’équipe première. En effet, l’idée de cette première opération pour la saison 2009-2010 est de développer un véritable lien social entre le Clermont Foot Auvergne 63 et ses partenaires sociaux (association de quartiers, maisons de quartiers …).