Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

mercredi 20/04/2022

Nouveau challenge important à Troyes

Actualités

A peine revenus de Metz, les Clermontois partent déjà pour l’Aube. Nouvelle journée de championnat, et nouveau concurrent direct au maintien avec cette équipe de l’ESTAC qui se classe 15ème avec 33 points au compteur.

Cette 33ème journée est l’opportunité idéale pour le CF63 de réaliser une belle opération, car les 6 derniers de Ligue 1 Uber Eats s’affrontent entre eux, avec également Bordeaux / Saint-Etienne et Lorient / Metz au programme ce mercredi. Le Clermont Foot compte bien être parmi ceux à qui ces confrontations profiteront.

Le match aller reste un bon souvenir pour les supporters clermontois qui avaient vu leur équipe s’imposer 2 buts à 0 lors du premier match de Ligue 1 Uber Eats au Stade Gabriel-Montpied, grâce à un doublé de Mohamed Bayo.

Stopper la série troyenne

Après deux gros revers face à Brest (1-5) et Rennes (1-4), l’ESTAC a su remonter la pente et dresse un bilan positif sur ses 7 derniers matchs (3V 3N 1D) même si, mathématiquement, le club de l’Aube n’est pas encore maintenu. Les Troyens restent aussi invaincus lors de leurs 5 dernières réceptions en Ligue 1 (2 victoires, 3 nuls)… Une série que Pascal Gastien et ses joueurs se verraient bien stopper, même si le coach clermontois sait qu’il s’apprête à affronter un adversaire robuste : « Ils sont très solides défensivement mais ils savent aussi se projeter vers l’avant. Ils restent sur une série de 6 résultats positifs sur leurs 7 derniers matchs, ce n’est pas accessible à n’importe qui. Il faudra être méfiant. »

En ayant marqué au moins un but lors des 10 derniers matchs, l’ESTAC sait mettre à profit ses occasions. C’est Xavier Chavalerin qui s’affiche meilleur buteur du club cette saison en Ligue 1 Uber Eats avec 5 réalisations. Pour l’épauler, Troyes placera ses espoirs sur Florian Tardieu. Le milieu de terrain est impliqué sur 2 buts lors de ses 2 derniers matchs de championnat (1 passe décisive à Monaco, 1 but contre Strasbourg). Dans les cages, l’ancien clermontois Jessy Moulin devrait enchainer un troisième match consécutif titulaire après avoir remplacé Gauthier Gallon, blessé.

Clermont en quête d’efficacité

De son côté, le CF63 est toujours à la recherche de sa première victoire depuis le déplacement à Marseille (2-0, le 20 février dernier). Pour cela, Clermont devra faire preuve de plus de réalisme face au but que dimanche dernier face à Metz (1-1). En effet, si les Clermontois ont su se procurer plusieurs grosses occasions de but avec 26 tirs au total et une barre transversale, ils ont manqué de justesse dans le dernier geste. Un élément à corriger pour pouvoir espérer l’emporter lors de ce deuxième déplacement consécutif de la semaine.

Interrogé avant la rencontre sur la situation de son équipe, Jean-Claude Billong aborde cette fin de saison avec détermination : « On est tous concentrés sur ce match à Troyes. On sait que notre situation n’est pas facile, on gère la pression ensemble. Tout le monde s’entend bien dans le vestiaire, c’est important quand on joue le maintien. Le nul contre Metz doit nous permettre de lancer une série positive. Cette 33ème journée est importante pour nous, tous les candidats au maintien s’affrontent. J’espère qu’à la fin de la saison, on écrira l’histoire en maintenant le club en Ligue 1. »

Pour bâtir son équipe, Pascal Gastien peut compter sur le retour d’Alidu Seidu mais devra faire face à l’absence de Johan Gastien, suspendu. Devant, si Rashani et Berthomier manquent à l’appel, le coach auvergnat pourra toutefois compter sur ses deux attaquants Mohamed Bayo et Grejohn Kyei ainsi que 4 milieux offensifs : Saif Khaoui, passeur décisif contre le PSG, Jim Allevinah, proche de faire la différence contre Metz, Jodel Dossou, l’homme en forme avec 2 buts en 2 matchs, Lucas Da Cunha et le jeune Yuliwes Bellache qui fait sa première apparition dans le groupe.

Le corps arbitral

Jérémie Pignard sera au sifflet de cette rencontre. Ce sera la première fois de la saison que l’arbitre caladois arbitrera le Clermont Foot. Il sera assisté d’Aurélien Drouet, Laurent Coniglio et Florent Batta. L’assistance vidéo sera assurée par Wilfried Bien et Cyril Mugnier.

Le groupe clermontois


L’avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.