Menu
Nos applis :

vendredi 19/11/2021

Nice comme nouveau défi au Montpied

Matchs

Après une semaine de trêve internationale, les hommes de Pascal Gastien reçoivent l’OGC Nice de Christophe Galtier au stade Gabriel Montpied.

Le dernier Clermont / Nice remonte… Mais il reste ancré dans l’histoire du club. En 1997, après avoir sorti le PSG de la Coupe de France à l’issue d’un scénario mémorable (4-4, 4 TAB à 2), les joueurs de Thierry Coutard jouent leur qualification pour les demi-finales, un record pour une équipe alors en National 2. Les Clermontois s’inclineront finalement 2-1 après prolongation, face au futur vainqueur de l’épreuve, dont le capitaine, Frédéric Gioria, est aujourd’hui l’entraineur adjoint de l’OGCN.

Ce dimanche, les deux équipes se retrouvent en championnat, au plus haut de l’échelon national. Actuel 15ème, le CF63 est confronté à une équipe de Nice qui réalise un excellent début de saison. Portés par un entraineur champion de France en titre avec Lille, les Aiglons sont 3èmes du championnat, avec 23 points pris en 13 matchs. Les coéquipiers de Mario Lemina sont des prétendants à l’Europe.

Les Aiglons sur le podium mais diminués en Auvergne

Si Nice n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matches de championnat face à un promu (5 victoires, 5 nuls), c’était cependant le dernier en date : 0-1 à Troyes lors de la 10ème journée. A l’extérieur, les Niçois affichent des statistiques impressionnantes. Seul le PSG (5) compte plus de victoires en déplacement que l’OGCN (4) cette saison. Les Azuréens sont également ceux qui prennent le moins de buts loin de leurs terres en 2021/2022 (3).

Doté d’un effectif taillé pour l’Europe, Christophe Galtier sait qu’il pourra compter sur sa défense d’acier. Nice n’a encaissé que 10 buts en 13 matches de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, c’est la meilleure défense de l’élite. Aux avant-postes, les Aiglons comptent parmi eux un attaquant redoutable en la personne d’Andy Delort. L’attaquant niçois est le joueur qui a effectué le plus de tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (47), seul Robert Lewandowski fait aussi bien à l’échelle des 5 grands championnats européens. Au classement des buteurs de la Ligue 1, Delort est talonné par un autre atout de l’attaque niçoise : Amine Gouiri. Le joueur formé à l’OL a déjà inscrit 6 buts cette saison en championnat.

Toutefois, Galtier devra composer sans 5 de ses joueurs : Dante (suspendu), Atal, Boudaoui, Guessand et Bambu (blessés). A l’infirmerie depuis quelques semaines, Stengs et Kluivert pourraient quant à eux faire leur retour dans le groupe niçois.

Interrogé à propos de son prochain adversaire, Pascal Gastien se montre élogieux à propos de l’OGCN : « C’est l’une des grandes équipes de notre championnat, ils ont un niveau similaire à celui de Monaco ou Marseille. Ils aiment avoir le ballon. Ils ont des joueurs de qualité et Christophe Galtier sait ce qu’il fait. Il a réussi à mettre en place son projet de jeu en très peu de temps et quand on voit ce qu’il a fait avec le LOSC l’an dernier, on sait que ça peut faire mal ». Le coach clermontois sait qu’il doit s’attendre à un match difficile, surtout compte tenu du contexte : « Nice doit se racheter après sa défaite face à Montpellier, ils ne devaient pas perdre ce match ». 

Un Clermont Foot revanchard

Face aux Aiglons, ce sont des Clermontois tout aussi revanchards qui tenteront de décrocher leur 4ème succès de la saison. Après trois défaites lors de leurs trois derniers matchs de championnat, les Clermontois restent lucides : « Je n’ai pas vu mes joueurs douter. On sait ce dont on est capables. Nous sommes conscients que l’on doit progresser sur certains points, on y travaille chaque jour » explique Pascal Gastien. Pour le coach du CF63, cette mauvaise passe n’est pas une raison de changer les options de jeu de son équipe. Pour prendre le dessus sur l’OGCN, il faut selon lui s’appuyer sur le match référence du CF63 en ce début de saison, la rencontre face à Lille.

La défaite à Saint-Etienne il y a deux semaines, après avoir mené 2-0, a fait prendre conscience qu’il fallait redoubler d’efforts : « J’ai revu le match pour bien comprendre ce qu’il nous était arrivé. On a fait des erreurs à ne pas reproduire. Il faut rester impliqué à 100% jusqu’à la fin du match, c’est ça, la Ligue 1 » explique Vital Nsimba en conférence de presse. Son entraîneur le rejoint à ce sujet : « Bien sûr, personne n’était satisfait du résultat face à l’ASSE, même si notre prestation était plutôt bonne. On a manqué d’engagement et de rigueur en fin de match ». Une leçon à retenir afin de mettre toutes les chances de leur côté pour renverser l’OGC Nice à domicile.

Défensivement, l’entraîneur clermontois devra composer sans Cédric Hountondji. Pièce maitresse de la charnière centrale auvergnate, le Béninois a été opéré à l’adducteur en début de semaine. Il sera absent entre 6 et 8 semaines selon son coach. Qui le remplacera aux côtés de Florent Ogier ? Pascal Gastien a indiqué en conférence de presse que deux options s’offraient à lui : celles de Jean-Claude Billong et de Josué Albert. Victime d’une entorse à la cheville avec la sélection tunisienne, suite à un tacle par derrière de son adversaire, Saïf-Eddine Khaoui manquera également la rencontre. Du côté des retours, Johan Gastien postule à une place dans l’entre-jeu après deux matchs de suspension.

Face à une équipe azuréenne joueuse, il faudra profiter de chaque opportunité et se montrer efficace face au but. C’est sûrement ce qui avait manqué aux Clermontois lors de la défaite face à l’OM (0-1) lors de leur dernier match à domicile. Pas à pas, le Clermont Foot tend vers un jeu plus juste et plus efficace, c’est en tout cas ce que les joueurs tenteront de démontrer devant leur public, ce dimanche à 17h au Stade Gabriel-Montpied.

Stéphanie Frappart au sifflet

C’est la première fois que Mme Frappart arbitrera un match du CF63 cette saison. Pour cette 14ème journée de championnat, l’arbitre internationale originaire du Val d’Oise sera assistée par Mikael Berchebru, Gilles Lang et Romain Lissorgue.

L’avant-match en vidéo

Découvrez la conférence de presse d’avant-match de Pascal Gastien et Vital Nsimba en vidéo.

Le groupe clermontois

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.