Menu
Nos applis :

dimanche 16/01/2022

Défi princier pour le Clermont Foot

Actualités

Une semaine après un match nul convaincant face à Reims à 10 contre 11 (0-0), Clermont se rend au Stade Louis II pour la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Auvergnats s’apprêtent à affronter une équipe monégasque qui se classe 7ème du classement avec 30 points, à 6 points du podium. De son côté, le CF63 est invaincu en championnat depuis 2 matchs, une première depuis le 16 Octobre dernier (1-1 à Lorient puis victoire 1-0 contre le LOSC). Clermont reste également sur deux matchs sans encaisser le moindre but.

Au Montpied lors du match aller, les Clermontois s’étaient inclinés après avoir ouvert le score rapidement grâce à Bayo, bien servi par Nsimba. Les joueurs de Pascal Gastien avaient regretté un penalty non sifflé en leur faveur suite à une faute de Berthomier dans la surface, alors qu’ils menaient. Les buts de Ben Yedder, Volland et Diop avaient ensuite permis aux monégasques de renverser la vapeur (1-3).

Première à domicile pour Clement, nouveau coach monégasque

Monaco reste une équipe en forme avec 1 seule défaite lors de ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues (au PSG le 12 décembre dernier). L’ASM a toutefois décidé de se séparer des services de son coach Niko Kovac à la mi-saison, remplacé par l’entraineur belge Philippe Clement.

L’ancien entraineur du Club Bruges a débuté avec sa nouvelle équipe par un match nul à Nantes (0-0) et dirigera son premier match à domicile face au Clermont Foot, Pour bâtir son projet, Clement a sous la main un effectif d’une grande qualité. Pascal Gastien s’attend à une grosse opposition : « Monaco est très efficace, on l’a vu au match aller. Dans le jeu, on s’était hissés à leur niveau. Cette équipe est capable de renverser des situations difficiles, il faudra être vigilant jusqu’au bout. On va encore devoir hisser notre niveau de jeu »

Pour cette rencontre, Monaco sera privée de Fabregas, Badiaschile, Marcelin et Diatta, blessés, et de Pelé, parti à la CAN. Les monégasques pourront cependant compter sur leur duo d’attaquants, à surveiller de près : Ben Yedder et Volland. 10 buts et 2 passes décisives en championnat pour l’international français, 5 buts et 5 passes décisives pour l’international allemand. A eux deux, les attaquants monégasques ont inscrit plus de 50% des buts de leur équipe depuis le début de la saison (15 sur 29).

Confirmer une dynamique intéressante en championnat

Sur le Rocher, Clermont a l’occasion de remporter son deuxième match consécutif à l’extérieur pour la première fois de la saison. Confronté à un bel adversaire, Pascal Gastien reste prudent: « Il y a une bonne dynamique en ce moment en championnat, mais il faut rester réaliste, on sait qu’il sera compliqué de dominer tous nos prochains adversaires. Il faudra prendre des points dès qu’on le pourra et être concentrés à 100% pour ne pas se faire surprendre. Je reste persuadé qu’on peut mettre en difficulté une bonne partie des équipes de ce championnat. Maintenant, il faut gagner ».

Avant deux matchs à domicile la semaine prochaine et à l’évocation du calendrier chargé, l’entraîneur clermontois reste pragmatique : « On a un calendrier compliqué avec une semaine à trois matchs qui débute, mais on va avancer petit à petit. On va d’abord se concentrer sur Monaco qui est l’une des plus grosses équipes du championnat. Ensuite, on verra pour le reste » affirme l’entraîneur clermontois.

Également interrogé en conférence de presse, Yohann Magnin s’est montré déterminé : « C’est un match important d’un point de vue collectif, on doit enchaîner, ne pas retomber dans la défaite. C’est important pour prendre confiance. On connaît tous la qualité de cette équipe, mais on ira à Monaco pour jouer notre jeu et pour gagner. On aura des opportunités, comme à l’aller. Ils attaquent beaucoup, dépensent beaucoup d’énergie durant leurs matchs. On devra jouer en prenant ça en compte pour trouver les solutions et les mettre en difficulté ».

De retour dans le groupe depuis peu après sa rupture des croisés, le natif de Clermont-Ferrand, formé au CF63, mesure jour après jour ce que le club est en train de vivre et sait l’importance de ce genre de rendez-vous : « On est en Ligue 1 avec le Clermont Foot, c’est historique, le coach nous le rappelle parfois, il faut que l’on croque ces moments à pleines dents. Si je peux insuffler cette bonne humeur au groupe, je le ferai. Il ne faudra rien lâcher jusqu’à la dernière journée. »

Sans Gastien mais avec Abdul Samed

Pour ce match, Pascal Gastien peut compter sur les retours de Cédric Hountondji et Salis Abdul Samed alors que Johan Gastien est suspendu. Seul Billong est à l’infirmerie tandis que Bayo, Allevinah et Khaoui disputent toujours la CAN au Cameroun.

Hasard du calendrier, Jérôme Phojo fait son grand retour dans le groupe à l’occasion de ce déplacement chez son club formateur. Victime d’une mononucléose puis d’une phlébite, le latéral droit n’a pas rejoué en pro depuis 2 ans. Ce retour est le fruit d’une grande persévérance du joueur et d’un travail de fond des staffs technique et médical.

M. Stinat au sifflet

Pour arbitrer ce match, Jérémy Stinat sera assisté de Christophe Mouysset, Erwan Finjean et Robin Chaparia. Yohann Rouinsard et Frédéric Haquette assureront l’assistance vidéo.

Le groupe clermontois

L’avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.