Menu
Nos applis :

mercredi 09/12/2020

Les équipes de l’association (5/6): le pôle jeunes de la section féminine

Féminines

Présentation et objectifs

Avec 133 licenciées mi-novembre et quelques dossiers en attente lors de sa 7e saison d’existence, la section féminine continue son développement et devient l’une des plus importantes en termes de nombre de licences dans la grande ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

Enregistrant aujourd’hui plus de joueuses que de prestigieux clubs comme l’Olympique Lyonnais ou Yzeure et au coude à coude avec l’ASSE, c’est une belle récompense pour les 16 intervenants qui œuvrent tout au long de l’année depuis la fin de l’entente 2C2F souhaitée par Cébazat en juin 2019.

Car si la montée au niveau national de son équipe première reste l’un des objectifs prioritaires du club, la création et l’animation d’une section jeunes de qualité est capitale. Désormais autonome, celle-ci s’est construite sur la dynamique de la Coupe du monde 2018, avec comme plus belle victoire la fierté de pouvoir présenter cette saison une équipe exclusivement féminine dans chaque catégorie existante !

Une première dans l’histoire du club et une rareté dans le football féminin (le club a 8 équipes engagées en U7F, U9F, U11F, U13F, U15F, U18F et deux équipes seniors).

Soucieux d’attirer de nouvelles jeunes filles vers le football, le Clermont Foot 63 multiplie les portes ouvertes, les forums et les opérations de communication. Et les efforts portent leurs fruits puisque 18 joueuses “première licence” de moins de 11 ans ont rejoint le club, qui enregistre aussi une augmentation de 25% des effectifs débutantes de 5 à 8 ans.

Une catégorie débutante “capitale pour l’apprentissage,” d’après Yvan CHARVILLAT (responsable de la section) “mais où il est encore difficile de convaincre les parents. Nous défendons notre pratique avec beaucoup d’arguments. Nous avons une équipe d’éducatrices et d’éducateurs formidables avec des terrains de grande qualité permettant une pratique régulière. Et le prix des licences est très abordable par rapport à d’autres sports ! Même en période de Covid-19, nous avons augmenté nos effectifs, ce qui n’était pas gagné avec la saison précédente terminée en mars et que 20% des licenciés de sport en France n’ont pas repris à la rentrée. Tous les mercredis après-midi, 3 éducatrices elles-mêmes joueuses au club s’occupent de 16 filles de 5 à 8 ans, et nous avons encore les moyens d’accueillir quelques filles. L’essor de ces effectifs est très gratifiant et nous motive à faire mieux chaque année.”

Ainsi, le club souhaite construire un socle de formation efficace dès 5 ans, complété d’un recrutement des meilleures joueuses de la couronne clermontoise lors de l’entrée au collège (11 ans).

Les U7F féminines lors d’un plateau début octobre avec Gaelle VEYSSIERE (éducatrice) et Yvan CHARVILLAT (responsable section féminine)

A la suite des plus jeunes catégories, les équipes U13F et U15F, elles aussi exclusivement composées de jeunes filles, jouent le week-end au contact de garçons dans des championnats départementaux masculins.

Cela a été une lutte de plusieurs années avec les instances qui acceptent enfin cette adaptation dans toute la France” explique Yvan CHARVILLAT.
“C’est le cas à l’ASSE et l’OL depuis plusieurs saisons, des clubs que nous prenons en exemple pour la formation des jeunes. Tout en restant très humbles et à notre place, il était capital de construire des équipes féminines évoluant en mixité, car les équipes exclusivement féminines U13F sont peu nombreuses et d’un niveau très hétérogène. Quant aux U15F, il n’existe pas de championnat à 11, la seule solution de pratique sur grand terrain étant d’intégrer les championnats masculins.
Bien sûr, nous adaptons nos attentes. Il faut savoir faire abstraction du résultat et se concentrer sur le contenu collectif et individuel. Le bilan de ces deux équipes depuis un an et demi est très satisfaisant. J’espère que nous pourrons continuer dans ce sens.”

Un vrai plus pour progresser et prétendre pour les toutes meilleures à entrer dans la section élite lors du passage en seconde (dispositif “Cité de tous les talents”).

Pour ce premier volet de présentation des effectifs, retrouvez ci-dessous toutes les joueuses U6F-U15F, représentant 55% de l’effectif total féminin du club, les staff techniques et les créneaux d’entrainements pour la saison 2020-2021.

 

Les effectifs

U6F-U9F – La découverte

Entraînement tous les mercredis après-midi de 14h à 15h30 au stade Gabriel Montpied (encore quelques places possibles !)

Participation aux plateaux U7 Féminines du district du Puy-de-Dôme le samedi matin.

Educatrices : Lisa DESBORDES, Delhia MASION, Claire SOULIER (toutes les 3 joueuses U18F), Océane PEREIRA et Gaelle VEYSSIERE.

Dirigeant : Frederic MORENO

Effectif : MORENO Hillary, LAKHDAR Dalya, BAUDRY Maëllys, DIKO Elie, BELAOUCH Hind, ROUVA Alexia, OULARE Aicha, LIPSA Emma, SAMSON Jirehmoi, TOUMI Jenna, LAKHDAR Donia, BELKHIRIA Tayssir, FERREIRA Mila, JARJIR Zina, LAZRAG Sharazade et CIRIK Gulsu


 Les débutantes U6F-U9F et leurs éducatrices lors de la séance de reprise post-confinement le mercredi 2 décembre 

U11F – L’apprentissage

Deux séances par semaine. Entraînement tous les mardis de 18h à 19h30 et les vendredis de 17h45 à 19h au stade Gabriel Montpied.

Participation aux plateaux U11 du district du Puy-de-Dôme le samedi matin en alternant les oppositions masculines et féminines.

Educateur : Dorian CYPRES

Premier spécifique gardiennes avec Charlotte VERDIER, gardienne de l’équipe première

Effectif : DELLAL Lina, BONNET Agathe, ZEMRANI DELARBRE Manal, LANAI Maissa, BOUZAKRI Tasnine, EL FAD Nouhalia, LAKHMARI Fairouz, FETTACHE Sonia, GONCALVES Sonia, HAROUN Inès, HEMMADA Fairdouce, SETITRA Ouissem, SETITRA Ouissal, EL KHOU Shéryne, BOURDIER Emma, YILMAZ Jana-Shazia

Les U11F doublement victorieuses de l’ASM lors d’un plateau à domicile début octobre

U13F – Le perfectionnement

Deux séances par semaine. Entraînement en même temps que les U11F les mardis de 18h à 19h30 et les vendredis de 17h45 à 19h au stade Gabriel Montpied.

Participation au championnat masculin U13 D3 et à la coupe nationale U13F.

Educatrice : Justine EYRAUD

Spécifique gardiennes avec Charlotte VERDIER.

Effectif : SAUANE Mabinto, BARATTE Naella, VIGNON Kendra, TAUSSAT Eve, OULAOURF Kaylia, POULANGE Zoé, DRUET Lili-Rose, GOLFIER Marie Rose, ANTOMARCHI Manon, DUSHKU Keysi, BOUKOULOU Alicia, STITOU Sara, DET Rachelle, DUBREUIL Louise, BOUHTIT Mina, ECHCHAFI Raja et AZI Racha.

Elsa KISTER au but, Rachelle DET et Sara STITOU lors d’une opposition amicale contre des garçons du club début octobre

U15F – Le passage au foot à 11

Deux à trois séances par semaine. Entraînement tous les mercredis après-midi de 17h à 18h30 et les vendredis de 17h45 à 19h au stade Gabriel Montpied.
Quelques séances sont ajoutées le lundi soir, mélangeant les joueuses du club et des joueuses suivies dans le département.

Participation au championnat U15 D4

Educatrice : Marion RABEYROLLES (diplomée BEF et capitaine de l’équipe première). Assistée des dirigeants Philippe KISTER, Loïc TOURNEBIZE et Patrick PITOT.

Effectif : CARINDO Ophélie, DOMINGOS Inès, KISTER Elsa, ABREU Jade, CORREIA Léa, DAMAS Léana, DEBAIN Amandine, IDRISSI Amelle, IDRISSI Anissa, PITOT Carla, TOURNEBIZE Margaux, JACQUIN Camille, HONORE Lilou, DE JESUS Fanny, CAHUZAC Romane et INACIO Miléva.

Classement, résultats et calendrier des U15F

LE MOT DE LA COACH :

“Cette équipe a vu le jour il y a maintenant 1 an et demi. Cette création était à mon sens une réelle obligation pour le projet de formation de la section féminine.
En effet, engagée en championnat masculin départemental à 11 c’est un réel avantage de pouvoir proposer sur 2 années d’âge l’apprentissage sur grand terrain. La progression sur les 4 aspects (technique , tactique, physique et mental) se fait de manière conséquente et permet le passage en U18F avec des acquis non négligeables.
A la tête de cette équipe depuis bientôt 2 ans, c’est un réel plaisir de pouvoir encadrer ces joueuses.
Travailleuses et à l’écoute, elles dégagent des valeurs de dépassement et d’entraide qui leur permettent de rivaliser avec les garçons.
Forte de caractère, cette équipe est un tremplin important dans la vie de la section féminine. Cette catégorie correspond également à un moment charnière dans la vie de footballeuse…
Espérons que cette fin de saison puisse aller à son terme pour permettre à chacune de s’exprimer ! Et merci aux dirigeants pour leur précieuse aide.”

Margaux TOURNEBIZE lors de l’opposition contre les U15 de MARINGUES, avec au second plan Camille JACQUIN et Miléva INACIO

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.