Menu
Nos applis :

dimanche 06/10/2013

Les chiffres clés du début de saison

Les chiffres clés du début de saison

Après 10 journées, le Clermont Foot occupe les premiers rôles dans ce championnat de Ligue 2. La trêve internationale est l’occasion de dresser un bilan chiffré du début de saison.

  • 0… 

Comme le nombre de défaites à domicile en six journées de Ligue 2. En difficulté devant son public la saison dernière, le Clermont Foot a su repartir sur de bonnes bases en restant invaincu en championnat au stade Gabriel-Montpied.

  • 1…

Une seule défaite en 10 journées. Clermont est la seule équipe de Ligue 2 à n’avoir perdu qu’un seul match de championnat avec Angers, l’actuel leader. C’était à Arles/Avignon (0-1) lors de la 4ème journée.

  • 1,7…

Avec une moyenne d’1,7 points pris par match, Clermont talonne le podium et avance avec un rythme de prétendant à la montée.

  • 2…

Deux tours de Coupe de la Ligue : le Clermont Foot ne fera pas date dans cette édition 2013/2014. Malgré une brillante qualification face à Dijon (3-0), les clermontois ont été éliminés dès le second tour par le Tours FC (1-2). Ils pourront prétendre à mieux en Coupe de France. Entrée en lice prévue le week-end des 16 et 17 novembre pour le 7ème tour.

  • 4…

En enchainant quatre victoires consécutives en Ligue 2 et Coupe de la Ligue lors de leurs quatre premiers matchs, les coéquipiers d’Eugène Ekobo ont égalé le record du club établi il y a 10 ans, lors de la saison 2003/2004.

  • 6…

Avec seulement 6 buts encaissés, le Clermont Foot possède la meilleure défense du championnat devant Arles-Avignon (7) et Dijon (8). L’arrière-garde auvergnate n’a plié que trois fois au cours d’une action de jeu, une fois sur penalty et deux fois sur coup-francs. Depuis le début de saison, les clermontois ont terminé cinq matchs de championnat et un match de Coupe de la Ligue sans avoir encaissé le moindre but.

  • 9…

Neuf joueurs de l’effectif ont trouvé le chemin des filets depuis le début de saison. Bettiol (2), Dembélé (2), Salibur, Vidémont, Moulin, Imorou et Nkololo (1) ont scoré en championnat. Betsch (2) et Dugimont (1 but) ont trouvé la faille en Coupe de la Ligue.

  • 10…

Avec 10 buts inscrits en championnat, Clermont ne possède que la 13ème attaque de Ligue 2. Sept buts ont été inscrits sur une action de jeu, un sur penalty (Dembélé contre Tours) et deux sur coup-francs directs (Salibur face à Laval, Moulin face à Istres). La meilleure attaque revient à Troyes (21 buts), qui devance Tours (19), Angers et Caen (18).

  • 17…

Avec 18 cartons jaunes et 2 rouges reçus depuis le début de saison, Clermont se classe en 17ème position au classement du fair-play. Imorou et Dembélé ont été exclus respectivement contre Tours, lors de la première journée et contre Laval, lors de la troisième journée.

  • 20…

Régis Brouard a fait appel à 20 joueurs pour disputer les dix premières rencontres de Ligue 2. Farnolle, Ekobo et Salibur ont participé à tous les matchs. Le portier est le seul à avoir disputé l’intégralité des rencontres (900 minutes jouées). Ekobo est quant à lui le joueur de champ le plus utilisé (877 minutes) (consulter les statistiques de l’effectif).

  • 590…

Les clermontois sont invaincus depuis 590 minutes de jeu, soit 6 rencontres de championnat (5 matchs nuls et 1 victoire). Cette série d’invincibilité est en cours depuis la 5ème journée.