Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mercredi 22/11/2023

L’école de foot, pierre angulaire du projet du Clermont Foot 63

Actualités

Depuis que le Clermont Foot 63 a lancé sa section élite (U14-U15) dans la cadre de son programme de préformation (qui inclut aussi les U13), l’école de foot se concentre désormais sur le foot à 5 et le foot à 8. Des U6 au U12, l’école de foot du club auvergnat, dirigée depuis début août par Romain Villette, compte pas moins de 14 équipes et quelque 150 joueurs. Une base composée de joueurs en devenir qui sont, eux aussi, au centre du projet du club.

« Notre objectif principal, est de faire progresser tous nos jeunes joueurs, explique Romain Villette. À l’école de foot, on leur inculque la même philosophie de jeu que dans le reste du club. Celle de l’équipe pro, de la N3, du centre de formation, de la section élite… On essaye de faire en sorte qu’ils aient une technique supérieure aux adversaires afin de mettre en place un jeu de possession, mais aussi leur apprendre la bonne attitude à avoir à la perte de balle. Bien évidemment, on adapte tout cet apprentissage à l’âge des garçons pour qu’ils prennent un maximum de plaisir ».

De U6 à U8, les joueurs s’entraînent le mercredi et participent à des plateaux le week-end. Les U9 et U10 ont droit à deux séances par semaine. Les U11 et U12 a trois. Ces derniers disposent même d’horaires aménagés en lien avec la section sportive du collège de Franc-Rosier.

« Pour qu’ils progressent le plus vite possible, on n’hésite pas à les faire jouer contre des équipes extérieures à l’Auvergne, souligne Romain Villette. Ici, on a des joueurs à fort potentiel et on veut qu’ils puissent faire face à une vraie adversité. Les U11, par exemple, ne sont pas engagés en championnat. Ils ne font que des matchs amicaux contre des équipes de leur niveau avec l’objectif d’essayer d’imposer leur jeu face à des clubs de qualité ».

Même si cela peut paraître encore lointain pour des garçons de cet âge, l’objectif final est de réussir à faire en sorte que certains puissent un jour intégrer l’équipe première. « Notre but avec tous les éducateurs c’est de voir le plus de joueurs de l’école de foot intégrer la section élite puis le centre de formation et enfin le groupe pro, sourit celui qui est titulaire du BEF. À l’image de ce que fait Yohann Magnin, qui est arrivé par le centre de perfectionnement, ce serait beau de voir un maximum de joueurs puydômois ou même auvergnats en équipe première. »

À 32 ans, celui qui a notamment été CTD du Puy-de-Dôme à la LauRAFoot connaît, par son expérience, très bien ces catégories d’âge. « Tout au long de l’année, on suit chaque joueur, mais on accompagne aussi les éducateurs, précise-t-il, Chaque semaine, j’assiste à au moins une séance par catégorie. J’observe, je coanime. Avec toujours le même objectif : faire progresser les jeunes joueurs ».

Le centre de perfectionnement : un outil supplémentaire

Chaque lundi soir, le Clermont Foot 63 accueille une dizaine de joueurs venant des clubs partenaires dans chacune des catégories suivantes : U9, U10, U11 et U12. « Cela permet aux jeunes d’avoir une séance supplémentaire à ce qu’ils font en club, explique Romain Villette. Durant plusieurs mois, une saison parfois deux, on peut voir comment ils évoluent et ensuite décider s’ils peuvent intégrer le CF63. En début de saison, chaque club partenaire envoie ses 3 ou 4 meilleurs joueurs. Cela représente 80 joueurs par catégorie et on en sélectionne une dizaine. C’est très profitable pour les garçons car ça leur permet de s’entraîner avec des joueurs de leur niveau. » À ces séances du lundi soir s’ajoutent celles du dimanche matin au five.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile