Menu
Nos applis :

jeudi 29/04/2010

Le sprint final est lancé


A 4 journées de la fin, le dernier ticket pour l’accession en Ligue 1 devrait se jouer entre Arles, Clermont, Metz et Angers. 

Ils sont quatre pour un fauteuil ! L’AC Arles-Avignon et le Clermont Foot sont actuellement les deux équipes les mieux placées pour accompagner Caen et Brest en Ligue 1 la saison prochaine. Les deux clubs devront s’affronter lors de la dernière journée, dans un duel qui pourrait être décisif. Arles part logiquement favori. Avec 3 points d’avance sur Clermont, les provençaux ont leur destin entre leurs mains. Derrière, Metz et Angers pointent respectivement à 1 point et 2 points des clermontois. Si c’est toujours mathématiquement possible pour Tours ou encore Nîmes, l’écart avec le podium semble cependant trop important pour remonter la pente en si peu de temps. La Ligue 2 se dirige donc vers un sprint final entre quatre équipes pour décrocher le dernier strapontin tant espéré pour l’élite !

Calendrier des 4 dernières journées

 

 35ème journée36ème journée37ème journée38ème journée

AC Arles-Avignon(53 pts)reçoit Nantesva à Châteaurouxva à Sedanreçoit Clermont

Clermont Foot (50 pts)reçoit Bastiava au Havrereçoit Guingampva à Arles-Avignon

FC Metz(49 pts)va à Ajaccioreçoit Angersva à Caenreçoit Vannes

Angers SCO(48 pts)reçoit Lavalva à Metzreçoit Nantesva à Dijon

ac arles-avignon

Promu cette saison en Ligue 2, et plus petit budget de cette édition 2009/2010, l’AC Arles-Avignon est passé en quelques mois du statut de petit poucet à celui de véritable candidat à la montée en Ligue 1. C’est justement à Clermont que les arlésiens ont lancé leur saison, en venant s’imposer 2 buts à 1 au stade Gabriel-Montpied dès la 1ère journée du championnat. La première saison d’un promu à l’étage supérieur se joue souvent à quitte ou double. Si Istres est à la peine cette année, Laval et Arles ont su surfer sur la bonne vague. Et l’ACA fait même beaucoup mieux puisqu’après un petit passage à vide cet hivers (7 matchs sans victoire), les sudistes sont repartis de plus belle et seront désormais très difficiles à arrêter. Signe qui ne trompe pas, l’ACA a battu la plupart des équipes de haut de tableau au Parc des Sports d’Avignon. L’entraineur Michel Estevan a su trouver la bonne alchimie pour son équipe, en associant des jeunes revanchars n’ayant pas encore percé en Ligue 1 (Ayew, Psaume, Dalé) avec des joueurs plus expérimentés comme Kaba Diawara ou Sébastien Piocelle. En allant battre Metz à la dernière minute vendredi dernier, Arles a pris une option. Les deux déplacements de suite à Châteauroux et Sedan ne joueront pas en leur faveur, mais la réception de Clermont en baisser de rideau constitue un bel avantage. Valenciennes (2005/2006), Toulouse (2002/2003) et Sedan (1998/1999) ont déjà réalisé l’exploit d’accéder directement à la Ligue 1 en venant de National.

5 derniers matchs :
J30:
Dijon 1-1 Arles-Avignon
J31: Arles-Avignon 2-0 Nîmes
J32: Le Havre 1-2 Arles-Avignon
J33: Arles-Avignon 1-1 Guingamp
J34:
Metz 1-2 Arles-Avignon

Classement domicile : 3ème (36 points, 10V 6N 1D).
Classement extérieur : 13ème (17 points, 4V 5N 8D).

9ème attaque : 41 buts marqués.
5ème défense : 36 buts encaissés.

Séries en cours :
– 6 matchs sans défaite.
– Invaincu à domicile depuis 5 rencontres.

Meilleur buteur : Junior DALE (10 buts).

clermont foot

Clermont est l’invité surprise de cette fin de saison. Encore concerné par la lutte pour le maintien il y a à peine 2 mois, les hommes de Michel Der Zakarian se sont totalement libérés en empochant 19 points sur 21 possibles lors des 7 derniers matchs. Cette série exceptionnelle les a propulsé aux avant-postes de cette Ligue 2. Aujourd’hui, c’est le mauvais début de saison qui peut laisser des regrets aux clermontois. Le Clermont Foot occupait la lanterne rouge du championnat lors de la 6ème journée, après 3 nuls et 3 défaites. Si l’on exceptait ce départ catastrophique, en prenant en compte le classement depuis la 7ème journée, Clermont pointerait déjà sur le podium de la Ligue 2 avec une avance conséquente. Il reste encore du chemin à parcourir aux auvergnats pour parfaire ce retard et espérer finir sur le podium au soir du 14 mai. Un chemin semé d’embûches avec les réceptions de deux équipes à la lutte pour le maintien (Bastia, Guingamp), un déplacement difficile au Havre et une éventuelle finale à Arles-Avignon. Les clermontois ont prouvé qu’ils savaient voyager (3ème meilleure équipe à l’extérieur) mais ils devront aussi réaliser un carton plein à domicile pour continuer d’espérer. Michel Der Zakarian peut compter sur une défense très solide organisée autour de la charnière Madouni-Benatia (seulement 3 buts encaissés sur les 6 derniers matchs). Offensivement, le club possède des milieux offensifs explosifs comme Brahimi, Hamdani ou Najih capables de créer des espaces pour les « finisseurs » que sont Armand, Arnaud ou encore Haquin. L’équipe a également l’avantage d’être portée par un coach qui a l’expérience des grands rendez-vous. Der Zakaian reste sur une montée en Ligue 1 avec Nantes et fera tout pour rééditer l’exploit avec Clermont.

5 derniers matchs :
J30:
Istres 1-3 Clermont
J31: Clermont 0-0 Tours
J32: Nîmes 0-1 Clermont
J33: Clermont 2-0 Metz
J34: Dijon 2-3 Clermont

Classement domicile : 11ème (27 points, 8V 3N 6D).
Classement extérieur : 3ème (23 points, 6V 5N 6D).

4ème attaque : 44 buts marqués.
6ème défense : 37 buts encaissés.

Séries en cours :
– 7 matchs sans défaite.
– 3 buts encaissés en 6 matchs.

Meilleur buteur : Nicolas HAQUIN (9 buts).

fc metz

Sur le papier, le FC Metz est évidemment l’équipe qui paraît la mieux armée pour monter en Ligue 1. Mais la dynamique actuelle de l’équipe (8 matchs sans la moindre victoire) a déjà découragé ses plus fervents supporters. Les Grenats filaient tout droit vers la L1 avec 5 points d’avance sur le quatrième à la mi-mars. Le recrutement de l’emblématique Sylvain Wiltord au mercato donnait encore plus de crédit à ce club dont l’histoire peut faire rougir plus d’une équipe en Ligue 2. Longtemps, malgré leur succession de contre-performances depuis la 27ème journée, Metz est parvenu à rester sur le podium. Mais sa défaite à Clermont, il y a quinze jours, l’a déchu de sa troisième place au profit d’Arles-Avignon. Cette défaite au stade Gabriel-Montpied a provoqué le remplacement d’Yvon Pouliquen par Joël Muller. Mais le choc psychologique n’a pas eu lieu face à Arles, et cette dernière défaite à Saint-Symphorien pourrait être celle de trop si le réveil n’a pas lieu à Ajaccio. Il ne faut toutefois pas sous-estimer cette équipe de Metz qui, mathématiquement, reste plus que jamais dans la course. En cas de réaction d’orgueil, les lorrains ont une équipe taillée pour la montée . Ils ont cependant un calendrier difficile avec notamment la réception d’Angers, concurrent direct, et un déplacement à Caen, leader du championnat. 

5 derniers matchs :
J30: 
Metz 0-0 Châteauroux
J31: Strasbourg 1-1 Metz
J32: Metz 1-1 Sedan
J33: Clermont 2-0 Metz
J34: Metz 1-2 Arles-Avignon

Classement domicile : 4ème (33 points, 9V 6N 2D).
Classement extérieur : 14ème (16 points, 3V 7N 7D).

12ème attaque : 39 buts marqués.
7ème défense : 37 buts encaissés.

Série en cours :
– 8 matchs sans victoire.

Meilleur buteur : Papiss CISSE (8 buts).

angers sco

Le SCO ne fait pas beaucoup de bruit mais n’a pas dit son dernier mot. Les angevins partent avec 5 points de retard sur le podium mais ont l’avantage de posséder dans leur rang Anthony Modeste, encore en course pour le titre de meilleur buteur du championnat. Modeste a marqué la moitié des buts de son équipe et peut encore pousser ses coéquipiers vers le haut en cette fin de saison. Les angevins auront deux derbys à négocier à domicile (Laval, Nantes), entrecoupés d’un déplacement à Metz, avant de terminer la saison à Dijon.

5 derniers matchs :
J30: 
Brest 2-0 Angers
J31: 
Angers 2-0 Vannes
J32: 
Bastia 3-1 Angers 
J33: Angers 0-1 Tours
J34: 
Nîmes 0-1 Angers

Classement domicile : 7ème (31 points, 9V 4N 4D).
Classement extérieur : 10ème (17 points, 4V 5N 8D).

11ème attaque : 40 buts marqués.
9ème défense : 39 buts encaissés.

Série en cours : /

Meilleur buteur : Anthony MODESTE (18 buts).