Menu
Nos applis :

dimanche 03/10/2021

Le Moustoir, un beau challenge à relever

Actualités

Sept jours après un enchaînement de trois matchs en une semaine, c’est un Clermont Foot déterminé qui se rendra ce dimanche au Stade du Moustoir pour affronter le FC Lorient. Les Clermontois ont l’intention de jouer les trouble-fêtes et de prendre des points, face à une équipe qui se trouve dans une forme exceptionnelle à la maison, avec 7 victoires en 7 matchs de championnat à domicile, depuis la fin de saison dernière.

Lorient a le vent en poupe

6ème de Ligue 1 Uber Eats, Lorient n’a même perdu qu’un seul de ses 10 derniers matches de championnat (4 victoires, 5 nuls). C’était contre Montpellier le 22 août dernier (1-3). Depuis, ils ont décroché plusieurs bons résultats, notamment deux victoires face à Nice (1-0) et Lille (2-1) à domicile, mais aussi un joli match nul au Groupama Stadium face à l’Olympique Lyonnais (1-1) la semaine passée.

Après 8 journées de Ligue 1 Uber Eats, les merlus comptent 13 points, soit leur plus gros total à ce stade de la compétition depuis 2012/2013 (14 points au même moment). Le FCL pourra compter sur l’homme en forme du moment, Arnaud Laurienté. Le bien nommé a inscrit 3 buts lors de ces 5 derniers matchs de championnat, ce qui fait de lui le meilleur buteur du club depuis le début de la saison. Pascal Gastien est au fait de toutes les qualités de l’effectif lorientais : « Lorient fait partie du Top 5 du football français depuis 1 an. Les équipes ne se créent peu d’occasions face à eux. Ils sont efficaces devant, notamment grâce à Laurienté. C’est une équipe qui joue le haut du tableau ».

Pour faire face à cette belle équipe lorientaise, Pascal Gastien devra tout mettre en œuvre pour profiter des faiblesses de son adversaire. En effet, le FCL encaisse très peu de buts dans le jeu. Seul Nice (1 but) en a concédé moins que lui depuis le début de la saison (2 buts). Les Clermontois auront une carte à jouer sur les coups de pied arrêtés, leur point fort. Le CF63 est, avec Lille, l’une des 2 seules équipes à avoir marqué plus de la moitié de ses buts en L1 sur coups de pied arrêtés cette saison (55% – 6/11).

Se montrer efficaces dans les deux surfaces

Interrogé en avant-match, Vincent Le Goff, joueur du FC Lorient, loue les qualités de son prochain adversaire : « C’est une équipe qui, en Ligue 2, avait une très grosse maîtrise. Elle poursuit là-dessus. […] Ce sera un bon match. Il faudra avoir la maîtrise du ballon ». En effet, les Clermontois se rendront à Lorient avec la volonté de produire un match d’une qualité semblable à celui de Monaco.

L’entraineur clermontois fait cependant face à plusieurs absences en vue de ce déplacement. Saîf-Eddine Khaoui, blessé aux ischios à l’entraînement, manquera la rencontre. C’est également le cas de Jim Allevinah. Blessé au quadriceps, l’ailier gabonais sera éloigné des terrains pour 3 à 4 semaines. Pierre-Yves Hamel, prêté par Lorient, ne pourra pas non plus participer à ce match, en raison d’une clause entre les deux clubs. Touché lors de la mise en place, Josué Albert a dû rester lui aussi à Clermont.

Pour pallier ces absences, Pascal Gastien a convoqué deux jeunes joueurs de l’équipe National 3. Le milieu offensif Aïman Maurer (17 ans), international français U17, et le défenseur Karim Mohamed (20 ans), qui peut également jouer milieu défensif, intègrent le groupe pro pour la première fois.

Devant, Jordan Tell fait son retour dans le groupe, alors que Mohamed Bayo sera aussi scruté par le Moustoir. L’attaquant guinéen, qui a tout juste prolongé son contrat jusqu’en 2024 chez son club formateur, est impliqué dans 67% des buts marqués par son équipe (4 buts et 2 passes décisives sur 9 buts).

En marge de la confrontation, Mohamed Bayo sait que les Clermontois devront faire preuve d’efficacité : « Ce sera un match difficile face à une équipe qui se sent bien. Il faudra reproduire ce que l’on a fait contre Monaco, mais en étant plus efficace devant le but. On a les armes pour l’emporter. On sait qu’on joue bien et que la roue va tourner. On garde confiance ». Le réalisme, probablement ce qui a manqué aux Clermontois face à Monaco. Dominant tous les compartiments du jeu, Clermont aurait pu rapidement se mettre à l’abri. Ces erreurs seront à éviter face à une équipe de Lorient bien en place défensivement.

Pascal Gastien corrobore, parlant même d’efficacité dans les deux surfaces : « Quand on se laisse aller, on fait des erreurs d’inattention. Cela nous a coûté trois buts dimanche dernier. Aussi, il faut conclure nos opportunités en attaque, être plus tueurs. On sait que l’on doit progresser à ce niveau-là ».

Des visages connus en terre lorientaise

On assistera également aux retrouvailles entre Julien Laporte et le CF63. Le défenseur cantalien aura l’occasion de jouer contre le club qui lui a fait découvrir le monde professionnel. Il totalise 111 matches et 6 buts avec le club auvergnat. Un autre ex-clermontois aurait dû se joindre à la fête. Blessé à la cheville, l’ancien attaquant du CF63 Adrian Grbić manquera l’occasion de retrouver ses anciens coéquipiers ce dimanche. Déjà forfait le week-end dernier à Lyon, il a rechuté mercredi à l’entraînement. Auteur de 17 buts en 29 matchs sous le maillot Rouge et Bleu, il avait quitté Clermont pour Lorient en 2020, après une saison en Auvergne.

M. Gaillouste au sifflet

Cette rencontre sera arbitrée par Pierre Gaillouste. A 31 ans, il vit sa première saison en Ligue 1 Uber Eats. Il sera assisté par Christophe Mouysset, Laurent Coniglio et Antoine Valnet.

Le groupe clermontois

La conf’ avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.