Menu
Nos applis :

samedi 14/05/2022

Le maintien en ligne de mire

Actualités

Il ne reste plus que 2 matchs avant le dénouement de cette première saison de l’histoire du CF63 en Ligue 1 Uber Eats. Après une victoire très importante face à Montpellier dimanche dernier (2-1) devant un Montpied en éruption, les Clermontois se déplacent en Alsace pour affronter Strasbourg, ce soir.

Face à une équipe strasbourgeoise qui se classe 5ème du championnat et qui lutte pour les places européennes, le Clermont Foot va se battre pour pouvoir officialiser son maintien en Ligue 1 Uber Eats.

Il sera assuré à coup sûr en cas de victoire des Clermontois à la Meinau ou si les Stéphanois ne parviennent pas à vaincre Reims à domicile. Un match nul pourrait également permettre aux hommes de Pascal Gastien de faire un grand pas avant la réception de l’Olympique Lyonnais, pour la dernière journée de la saison.

Strasbourg “difficile à jouer à domicile”

Bien positionné dans la course à l’Europe avec 60 points au compteur, le Racing doit gagner s’il veut se détacher de Nice (60 pts) et Lens (58 pts), et dépasser Rennes (62 pts) afin de s’installer à la 4ème place du classement, synonyme de qualification directe en Europa League.

Sur les 14 derniers matchs, le Racing ne s’est incliné qu’une fois (6V, 7N, 1D). C’était face à Lille il y a deux semaines (0-1). Depuis, le club alsacien n’a plus perdu (3-3 face au PSG et victoire 1-0 à Brest). A domicile, le bilan des Strasbourgeois est impressionnant. Les hommes de Julien Stephan abordent leur dernière rencontre à la Meinau en ayant perdu que 3 matchs cette saison devant leur public.

Si Strasbourg sera diminué en défense avec l’absence de Lucas Perrin, l’entraineur pourra compter sur ses meilleurs éléments offensifs. Buteur au match aller, Gameiro affiche 11 buts au compteur, tout comme son coéquipier Diallo. Mais le meilleur buteur du Racing cette saison n’est autre que l’ancien clermontois Ludovic Ajorque, avec 12 buts. Pensionnaire du CF63 de 2016 à 2018, l’attaquant d’1m97 avait inscrit 20 buts en 70 matchs (toutes compétitions confondues) avant de signer en Alsace.

A une marche de la délivrance…

De son côté, le Clermont Foot 63 ne compte qu’une seule défaite lors des 5 derniers matchs (2V, 2N, 1D). Pascal Gastien en est sûr, ce match sera compliqué, mais ses ambitions sont claires : “C’est une équipe très difficile à jouer à domicile. Le stade sera plein, il y aura une belle ambiance. Certains vont découvrir ce stade. Ce sera une belle expérience, mais il faudra ramener des points.”

Les Clermontois sont parvenus à se montrer de nouveau dangereux après un passage à vide et veulent continuer sur cette lancée positive face au club alsacien. Pour garder leur destin entre leurs mains, ils doivent obtenir un résultat à Strasbourg, car, comme l’a précisé Mohamed Bayo en conférence avant-match : “Compter sur les autres n’est pas la meilleure des solutions”.

Impliqué sur 7 buts en Ligue 1 en 2022 (4 buts, 3 passes décisives), Bayo est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur du club. Il a trouvé le chemin des filets 5 fois sur ses 8 derniers tirs cadrés dans l’élite. “Je ne suis pas surpris qu’il revienne en cette fin de saison, car il est de plus en plus régulier aux entraînements.” De son côté, l’attaquant guinéen ne perd pas de vue l’objectif collectif de cette fin de saison : “Mon ambition première, c’est le maintien. Que ce soit moi ou un autre qui marque, peu importe, tant qu’on reste en Ligue 1”.

Dans le parcage visiteurs du stade de la Meinau et dans tout Clermont, ce soir, les yeux seront rivés sur la prestation nos Clermontois, le maintien en ligne de mire ! Allez Clermont !

Le corps arbitral

Benoît Millot sera l’arbitre central de ce Strasbourg – Clermont. Il officiera lors d’un match du CF63 pour la 3ème fois de la saison, après les défaites à domicile face à Monaco (1-3) et Marseille (0-1). Il sera assisté de Stéphan Luzi, Mohamed Benkemouche et Alexandre Perreau Niel. Les assistants vidéo seront Eric Wattellier et Christian Guillard.

Le groupe clermontois

L’avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.