Menu
Nos applis :

vendredi 12/03/2010

Le défi caennais


Clermont se rend à Caen pour affronter un leader en perte de vitesse, mais toujours invaincu à domicile.

Avec Brest puis désormais le Stade Malherbe de Caen, le Clermont Foot a la lourde tâche d’affronter les deux leaders incontestés du championnat en l’espace de quinze jours. Ce deuxième rendez-vous au sommet, ce soir (20h30) au stade Michel d’Ornano,  ne passera par un bon résultat que si les clermontois évoluent sans complexe. Les joueurs s’accordent à dire que le maintien ne se jouera  pas directement face à des équipes de ce calibre, seulement tous les points pris ne sont plus à prendre.

Ramener au moins un point de Normandie reste possible pour les clermontois, face à des caennais qui ne gagnent plus et ne marquent plus depuis trois matchs (défaite à Ajaccio 2-0, matchs nuls 0-0 contre Strasbourg puis à Sedan). Leader depuis la 5ème journée, le Stade Malherbe s’est fait rejoindre par Brest en tête du classement. Mais la motivation et les qualités de ce groupe caennais restent indiscutables. La machine s’est enrayée mais pourrait se remettre en route à tout moment.

Le club possède quand même un matelas de 11 points d’avance sur le quatrième, qui lui permet d’envisager sérieusement la remontée en Ligue 1. Même s’il reste sur un match nul et vierge à domicile, le SM Caen est encore invaincu dans son stade Michel d’Ornano. Caen peut s’appuyer sur des statistiques solides dans ce championnat : meilleure défense (19 buts encaissés), deuxième meilleure attaque (37 buts) et meilleure équipe à domicile (10 victoires, 4 nuls, aucune défaite). Les hommes de Franck Dumas sont conscients qu’il reste encore quelques efforts à accomplir pour valider l’accession et  voudront se refaire une santé à domicile face à Clermont.

Après deux défaites consécutives, les clermontois voient de leur côté le trio de relégables se rapprocher dangereusement, malgré un match en retard à disputer. Ils tenteront de stopper cette spirale négative dès ce soir. Le Clermont Foot devra faire face à de très fortes individualités, comme Langil (9 buts cette saison), Nivet (6), Toudic (6), ou encore El Arabi (5) qui seront des adversaires de poids pour la défense. L’arrière-garde auvergnate enregistrera dans ses rangs le retour de blessure d’Ahmed Madouni, qui pourra apporter toute son expérience aux côtés de Mehdi Benatia.

Michel Der Zakarian devrait opérer quelques changements dans son onze de départ par rapport au dernier match. L’entraineur clermontois a choisi de ne pas emmener de gardien remplaçant pour s’octroyer plus de choix sur le banc de touche.

Le coup d’envoi sera donné à 20h30. La rencontre sera diffusée sur Ligue 2 Multicanaux et en multiplex sur Ma Chaîne Sport.
 

Le groupe caennais

Gardiens:  Thébaux, Perquis.
Défenseurs: Sorbon, Barzola, Leca, Heurtaux, Tafforeau.
Milieux: Raineau, Proment, Seube, Nivet, Eluchans, Langil, S. Yatabaré.
Attaquants: El Arabi, Toudic, K. Traoré.

Le groupe clermontois

Gardiens:  Fabre.
Défenseurs: Abdoulaye, Benatia, Bockhorni, Cellier, Madouni.
Milieux: Brahimi, Chaussidière, Ekobo, Hamdani, Murcy, Najih, Pinto-Borges.
Attaquants: Armand, Arnaud, Haquin.