Menu
Nos applis :

mardi 13/11/2012

Le Clermont Foot s’engage auprès des jeunes !

A travers les dispositifs « Soyez Sport » et « Clermont ouvre ses stades », le Clermont Foot s’engage tout au long de la saison auprès des jeunes des quartiers sensibles de la ville.

Retrouvez ci-dessous les informations relatives aux deux dernières actions sociales réalisées au stade Gabriel-Montpied et au gymnase de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand.

clermont ouvre ses stades : opération du mercredi 31 octobre

Depuis la saison 2011/2012, le Clermont Foot Auvergne 63, l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Clermontois Basket Auvergne ont décidé de s’associer, en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand, afin d’organiser des actions de promotion du sport et d’insertion sociale pour les jeunes dans les quartiers de la ville sur les 3 prochaines années.

L’opération unique en France a pour but de proposer aux jeunes clermontois non licenciés des initiations aux 3 disciplines : le basket, le football et le rugby.

Cette démarche destinée aux enfants âgés de 9 à 17 ans a plusieurs objectifs :

– Placer les jeunes dans un contexte favorable à l’apprentissage de la vie sociale, en favorisant la découverte de nouveaux horizons.

– Offrir aux jeunes des activités strructurantes pendant les vacances scolaires et certains mercredis.

– Accompagner les jeunes par la suite au delà du champ sportif.

C’est dans cette optique que le Clermont Foot avait convié plus de 200 jeunes au Stade Gabriel-Montpied, mercredi 31 octobre 2012 à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Au cours de cette journée, les jeunes ont participé aux actions suivantes  :

> Rencontre avec l’ensemble des joueurs du Clermont Foot lors de l’entrainement matinal (séance de dédicaces).

> Visite des installations du Stade Gabriel-Montpied (salle de musculation, vestiaires, pelouse officielle).

> Table ronde autour de la lutte contre la violence dans les stades, animée par Laurence DALLE, directrice du District de football du Puy-de-Dôme, et Eric CHOUPIN, Coordinateur sportif du Clermont Foot.

Les intervenants : Ali TOUNCARA, Hugo VIDEMONT, Eugène EKOBO (Clermont Foot), Maxime NELATON, Jonathan MC CLARC (Stade Clermontois), Kevin BOUDOT,  Benoît CABELLO (ASM Clermont Auvergne).

> Initiation au football, au rugby et au basket sur les installations du complexe sportif Gabriel-Montpied.
 

Tournoi soyez sport du mercredi 07 novembre


 

Les actions SOYEZ SPORT menées par le Clermont Foot ont pour objectif de véhiculer aux jeunes des zones sensibles les valeurs éducatives du sport (tolérance, exemplarité, générosité, respect, humilité, fair-play…) et d’orienter les jeunes non licenciés vers les associations sportives,  qui sont de véritables vecteurs de transmission des valeurs citoyennes.

Dans ce cadre, le Clermont Foot Auvergne 63 a organisé le mercredi 07 novembre 2012 un mini tournoi Futsal au gymnase de Croix de Neyrat, parrainé par trois joueurs professionnels : Yacouba SYLLA, Nicolas BAYOD et Mehdi JEANNIN.

50 jeunes âgés de 12 à 15 ans issus des quartiers de Croix de Neyrat, de Champratel, du Château des  Vergnes, de La Gauthière  étaient présents.

Le Clermont Foot Auvergne 63 a remporté le tournoi U14-U15 devant l’équipe de La Gauthière. Le quartier de Croix de Neyrat a quant à lui terminé 1er du tournoi U12-U13.

Les joueurs professionnels se sont volontiers prêtés au jeu des photos et dédicaces en fin de journée. Ils ont également donné quelques conseils aux jeunes sur l’exemplarité, la générosité, le respect, l’humilité et l’état d’esprit positif qu’il faudrait acquérir pour progresser dans le sport que l’on pratique dans la vie de tous les jours…

Les actions en images …

Clermont ouvre ses stades – 31/10/12

Soyez Sport – 07/11/12