Suivez-nous :
Huitièmes avec 16 points grâce à leur victoire face à Auxerre le week-end dernier (2-1), les Clermontois se déplacent sur la pelouse de Monaco (dimanche, 17h05) avec l’envie de surfer sur leur bonne dynamique actuelle. Mais sur le Rocher, le défi qui les attend s’annonce relevé tant les Monégasques ont su redresser la barre après un début de saison compliqué.
« En championnat, ils restent sur cinq victoires en cinq matchs, analyse Pascal Gastien. Leur défaite à Trabzonspor en Ligue Europa n’est qu’une simple erreur malgré une très bonne entame. À mon avis, cela n’a rien changé à leur dynamique. Monaco fait partie des équipes qui dominent le championnat aujourd’hui. On a déjà rencontré trois de ces équipes et ça ne s’est pas très bien passé. On va voir ce que ça va donner cette fois. »
Le voyage en Principauté de l’an passé n’a d’ailleurs pas laissé que des bons souvenirs dans les rangs du Clermont Foot 63 (0-4). D’où la prudence au moment d’aborder ce déplacement compliqué malgré un bon début de championnat. « On a 16 points après 10 journées alors qu’on en avait 17 à la trêve la saison dernière, se remémore le coach. C’est un bon début de championnat. Jusqu’à maintenant on est relativement cohérents dans ce qu’on a fait. Mais, on sait que c’est fragile et qu’une série négative peut tout remettre en cause. On se déplace chez une grosse équipe et ce sera un match très compliqué. »
D’autant plus que le CF63 se rend sur le Rocher avec un groupe amoindri. Si Johan Gastien sera suspendu pour ce match, comme la saison passée d’ailleurs, les Clermontois devront aussi faire sans Mehdi Zeffane, Jérémie Bela et Brandon Baiye, blessés. Un temps incertains, Yohann Magnin et Neto Borges font finalement partie du voyage.
« On a bien travaillé tout au long de la semaine pour préparer ce match, souligne Saïf-Eddine Khaoui. On a vu qu’ils ont perdu à Trabzonspor et on sait qu’ils vont vouloir se rattraper. Ce sera un match difficile face à une belle équipe qui aura à cœur de montrer un autre visage que jeudi. On devra être à fond du début à la fin pour essayer de prendre le maximum de points et confirmer nos derniers bons résultats. »
Si Monaco devra certainement se priver de Badiashile, blessé à l’échauffement sur la pelouse de Trabzonspor, Philippe Clement pourra compter sur un groupe quasiment au complet et qui réussit très bien en championnat ces dernières semaines. Au point d’être revenu au pied du podium malgré une mise en route délicate.
« Cette année, je nous trouve plus solides collectivement, poursuit l’international tunisien. C’est notre deuxième année en Ligue 1 et on a forcément un peu plus d’expérience. On prend les matchs les uns après les autres, et pour l’instant ça fonctionne plutôt bien. » Et pour que la bonne dynamique actuelle perdure, les Clermontois savent qu’ils devront livrer un gros match. « C’est une équipe capable de punir son adversaire à chaque fois qu’il fait une faute, conclut Pascal Gastien. Je trouve qu’ils ont cette année un jeu plus vertical que par le passé. On sait que face à ces joueurs-là, on ne peut se permettre de faire aucune erreur. »