Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 12/11/2022

Le Clermont Foot 63 n’a pas à rougir

Matchs

Opposés à ce qui se fait de mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison, les Clermontois ont chèrement vendu leur peau à Lens. Face à des Sang et Or qui enchaînent les bons résultats depuis le début de saison et qui n’ont pas laissé le moindre point en route à domicile, le Clermont Foot 63 savait que la tâche serait rude.

Et il faut bien avouer que Pascal Gastien et ses hommes en ont eu pour leur argent. Dès la première minute de jeu, dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition comme à son habitude, les Clermontois sentaient le vent du boulet sur une tête de Saïd à la réception d’un centre de Frankowski. Un premier avertissement qui faisait son effet puisque dans la foulée, sur un corner de Saïf-Eddine Khaoui, Mateusz Wieteska prenait le dessus sur la défense lensoise et reprenait le ballon de la tête. Le défenseur polonais était tout proche d’ouvrir la marque, mais c’était sans compter sur la vigilance de Samba (4e).

Dominateurs, les Lensois se procuraient plusieurs situations. Au quart d’heure de jeu, Saïd, à la réception d’un centre en retrait, se retrouvait seul au point de penalty, mais sa frappe à ras de terre était stoppée par Mory Diaw. Cantonnés dans leur camp, les Clermontois tentaient tout de même de profiter des rares ballons de contre qu’ils avaient à exploiter.

C’est d’ailleurs sur l’un d’eux que Saïf-Eddine Khaoui lançait parfaitement Grejohn Kyei dans la profondeur. Au duel avec un défenseur, l’attaquant auvergnat tentait alors un lob subtil qui obligeait Samba à s’employer pour détourner en corner (37e). Un premier coup de semonce suivi quelques secondes plus tard par l’ouverture du score clermontoise.

Les Clermontois ont longtemps tenu bon

Sur un corner tiré par Saïf-Eddine Khaoui, Grejohn Kyei, encore lui, se jetait au premier poteau pour couper la trajectoire. Mais le Clermontois ne parvenait pas à toucher le ballon qui était dévié par la cuisse d’Abdul Samed dans son propre camp (0-1, 39e). Le scénario parfait pour rejoindre les vestiaires en tête au tableau d’affichage.

Toujours aussi pressants au retour de la pause, les Lensois revenaient s’installer dans le camp du CF63. Débuté alors un attaque-défense. Les Sang et Or mettaient sans cesse la pression sur une arrière-garde clermontoise qui tenait le coup. Et cela jusqu’à l’heure de jeu et l’égalisation de Saïd. Sur un centre de Sotoca, Medina ne parvenait pas à reprendre et l’attaquant lensois en profitait (1-1, 60e).

Dans un stade bouillant, les hommes de Franck Haise continuaient sur leur lancée et revenaient sans cesse apporter le danger sur le but de Mory Diaw. À peine neuf minutes plus tard, c’est Fofana qui donnait l’avantage à son équipe. Sur un énième centre lensois, cette fois signé Gradit, le capitaine jaillissait devant Mateusz Wieteska et glissait le ballon entre les jambes de Mory Diaw (2-1, 69e).

Malgré une petite baisse de régime lensoise dans les 20 dernières minutes, le CF63 ne parvenait pas à se montrer à nouveau dangereux devant le but de Samba. Face à des Lensois qui enchaînaient leur 8e succès de rang à domicile cette saison en autant de matchs, les Clermontois n’ont pas démérité et ont tenté jusqu’au bout de conserver leur invincibilité à l’extérieur qui durait depuis quatre matchs. Malheureusement, Pascal Gastien et ses hommes sont tombés sur plus forts.

Réactions

Alidu Seidu : « On peut avoir quelques regrets parce qu’on était venus ici pour gagner. On avait bien commencé, mais un match ça dure 90 minutes et il faut rester concentré jusqu’au bout. Lens n’a pas volé sa victoire. Ils nous ont poussé à jouer très bas et on a tenté de rester bien en bloc. Malheureusement, ça n’a pas bien fonctionné parce qu’ils ont quand même réussi à trouver des espaces. »

Pascal Gastien : « Il a manqué trois quarts d’heure. On joue les deuxièmes, c’est une des meilleures équipes du championnat, il nous a manqué un peu de maîtrise, de courage pour jouer un petit peu plus haut. On n’est pas bien ressorti, on n’arrivait pas à conserver le ballon. Donc ça revenait, ça revenait et ça devenait presque inéluctable. Les joueurs ont fait le maximum pour essayer de grappiller un point, c’est dommage parce qu’on avait bien débuté le match, comme l’an dernier. C’est le seul regret parce que je pensais qu’on pouvait tenir jusqu’au bout. À la mi-temps, j’ai dit qu’il fallait qu’on reste plus compact, discipliné et profiter de la moindre ouverture pour les faire douter. C’est ce qu’on n’a pas su faire dans le second acte. »

Feuille de match. Lens – Clermont Foot 63 (2-1)

Lens. Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Fofana (cap .), Adbul Samed, Machado (Boura, 89e) – Saotoca (Onana, 89e), Saïd (Openda, 64e), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 73e). Entraîneur : Franck Haise.

CF63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Bela, Gastien (cap., Gonalons, 86e), Rashani (Diallo, 67e) – Magnin (Baiye, 86e), Khaoui (Cham, 75e) – Kyei (Allevinah, 67e), Andric. Entraîneur : Pascal Gastien.

Buteurs. Lens : Saïd (60e), Fofana (69e). CF63 : Abdul Samed (39e csc).

Cartons jaunes. Lens : Abdul Samed (65e). CF63 : Kyei (41e), Gastien (45e), Andric (85e).

Arbitre. Hakim Ben El Hadj.

Les réactions d’après-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile