Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

mercredi 29/06/2022

Le Clermont Foot 63 fait sa rentrée

Actualités

Cinq semaines et demie après s’être quittés, les joueurs et le staff du Clermont Foot se sont retrouvés sur la pelouse (impeccable) du terrain annexe du stade Gabriel Montpied pour une séance de reprise qui aura duré un peu plus d’une heure et demie. Avec au programme, footing, ballon et étirements.

Au total, ce ne sont pas moins de 28 joueurs qui étaient présents. Jodel Dossou et Alidu Seidu, encore en vacances après leur sélection estivale avec le Bénin et le Ghana, n’étaient pas de la partie. Ni Florent Ogier encore gêné à la cheville, mais qui « devrait reprendre rapidement » comme l’a souligné Pascal Gastien. Mohamed Bayo, malade mais négatif au Covid-19, n’a pas non plus participé à cette séance inaugurale de la saison 2022-2023.

Cette reprise aura notamment été l’occasion pour les spectateurs présents de découvrir de nouvelles têtes. Aussi bien des recrues (Diaw, Zeffane, Borges, Cissé, Massolin) que des joueurs de retour de prêt (Baiye, Saracevic, Chader, Diallo) ou des néo-pros (Kamdem, Bellache) issus du centre de formation.

Le premier rendez-vous d’une semaine qui sera ponctuée de séances en groupes, mais aussi de tests physiques et médicaux jusqu’au départ pour le traditionnel stage au Chambon-sur-Lignon, dimanche.

Les Clermontois prendront, en effet, leurs quartiers d’été en Haute-Loire pour sept jours de préparation qui se concluront par un premier match amical samedi 9 juillet à 18 heures contre Grenoble (Ligue 2).

Les 28 joueurs présents à la reprise

Gardiens : Arthur Desmas, Ouparine Djoco, Lucas Margueron, Mory Diaw.
Défenseurs : Mehdi Zeffane, Neto Borges, Cedric Hountondji, Jean-Claude Billong, Arial Mendy, Oliver Kamdem, Souleymane Cissé, Baïla Diallo.
Milieux : Brandon Baiye, Muhammed-Cham Saracevic, Saif Khaoui, Yohann Magnin, Jason Berthomier, Oriol Busquets, Johan Gastien, Naël Jaby, Yanis Massolin, Sofyan Chader, Yulliwes Bellache.
Attaquants : Grejohn Kyei, Jim Allevinah, Elbasan Rashani, Yadaly Diaby.

Absents : Bayo (malade), Ogier (cheville), Seidu, Dossou (retour de sélection).

> L’album photos de la reprise

Les premières déclarations de la saison

Yohann Magnin

« On est forcément contents, c’est un peu la rentrée des classes. On est dans l’euphorie du retour. Les vacances ont vraiment fait du bien parce que mentalement et physiquement, on était fatigués.

Mais là, on est heureux de revenir à l’entraînement en sachant qu’on va jouer en Ligue 1. C’est un peu différent pour moi parce que je vais pouvoir attaquer sur une préparation normale et être mieux physiquement.

Le groupe a un peu changé, on va vite faire connaissance et créer une belle osmose comme depuis quatre ans. Le club fait les choses comme il faut pour construire un bel effectif et mettre toutes les chances de notre côté pour se maintenir en Ligue 1.

Notre première année a été tellement difficile, que je ne sais pas si la deuxième peut être plus dure. Je pense qu’on a les armes pour se sauver. Même si ce sera plus corsé avec les quatre descentes, on n’a pas le droit d’être surpris par le niveau de la Ligue 1. On a le sentiment d’avoir progressé et grandi. Notre expérience va être un atout. On sait que ce niveau demande de la rigueur de A à Z, de la 1ère à la 38ème journée. Le match contre Grenoble sera un bon premier test notamment pour se jauger physiquement. »

Mehdi Zeffane

« Je suis très heureux de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et le coach que je n’avais eu qu’au téléphone. C’est un nouveau challenge pour moi après plusieurs années passées à l’étranger. Je reviens en France dans un club en plein développement et très ambitieux.

On a hâte de se mettre au boulot parce que cette saison va être encore plus dure que l’an dernier et on a envie de bien se préparer. Mon ambition, c’est de maintenir mon club, de faire les meilleurs matchs possibles et de rendre la confiance que le club m’a donné.

Le discours du coach m’a séduit quand on a parlé football. J’ai regardé certains matchs de la saison passée et pour moi Clermont est certainement l’une des équipes les plus joueuses du championnat. La notion de plaisir est très importante. J’ai envie d’aider le club à se développer. Je connaissais déjà certains joueurs de l’équipe comme Florent Ogier. Il y a l’air d’y avoir une super ambiance et je pense qu’on va travailler dans de très bonnes conditions. »

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.