Menu
Nos applis :

jeudi 05/05/2022

Le Clermont Foot 63 et la 4ème BAC solidaires « Avec Nos Blessés »

Actualités

A l’occasion de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats face à Montpellier, qui se déroulera le dimanche 8 mai au stade Gabriel-Montpied, le Clermont Foot 63 et la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) s’allient pour rendre hommage à nos blessés des armées.

Dans le cadre de l’opération nationale « Avec Nos Blessés », la 4e BAC mettra en visibilité son action en faveur des blessés des armées en proposant aux spectateurs une arrivée spectaculaire du ballon.

A bord d’un hélicoptère Caïman, Julien Bry, caporal-chef au 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, blessé psychique suite à des missions en Afghanistan et au Mali, sera déposé par hélitreuillage sur le rond central tenant le ballon de la rencontre. Il sera rejoint par l’adjudant Guillaume, blessé physique de guerre lors d’une opération au Mali en 2016. Ensemble, ils transmettront le ballon de la rencontre.
A travers cette opération, en ce jour symbolique du 77e anniversaire commémorant la Victoire du 8 mai 1945, le Clermont Foot 63 tient à rendre hommage à l’ensemble des militaires au service de la France et à témoigner de sa reconnaissance et de sa solidarité envers les morts et blessés au combat, envers les blessés en service ou hors service, engagés pour porter les valeurs de la République en Europe comme dans le monde.

Un point d’informations et de récolte de dons pour l’opération « Avec Nos Blessés » se tiendra sur le stade Gabriel-Montpied le jour du match.

En marge de cette opération, le Clermont Foot 63 s’associe également avec Les Képis Pescalunes, association loi 1901 qui vise à offrir du rêve aux orphelins de la Gendarmerie. Les enfants de Cyrille Morel et de Rémi Dupuis, gendarmes tués en décembre 2020 dans la tragédie d’Ambert, seront associés au protocole d’avant-match en tant qu’« escort kids ».

Le club remercie le Général Frédéric Barbry et l’ensemble de ses équipes pour leur implication totale dans cette opération.

Pour rappel, la Ligue de Football Professionnel s’était engagée de la même manière avec la vente aux enchères en novembre 2021 de cent-quarante-neuf maillots ornés du Bleuet de France, portés et dédicacés par des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 et la remise en mars dernier par Frank Leboeuf, Champion du Monde 1998, d’un chèque de 55 000€ à l’association du Bleuet de France au bénéfice des victimes de guerre et d’attentats.

L’opération « Avec Nos Blessés »

Rebaptisée opération « Avec Nos Blessés », la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre (JNBAT) a été instaurée en 2017 par le chef d’état-major de l’armée de Terre dans le contexte de la rénovation de la politique d’accompagnement des blessés et des familles endeuillées, initiée en 2016.

Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill ainsi que le parrain de cette édition Tony Estanguet, par ailleurs Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, ont lancé l’opération « Avec Nos Blessés » 2022 en ce début de mois d’avril.

Le compteur kilométrique

Chaque année, l’armée de Terre met en place un compteur d’efforts. L’année dernière, 577 624 kilomètres ont été réalisés en solidarité avec nos blessés. Symboliquement, chacun des coureurs participant à cette épreuve donne de son énergie aux blessés. Leur don correspond au nombre de kilomètres effectués.
Tout le monde peut ainsi contribuer à cet effort par une activité physique générant des kilomètres (footing, vélo, équitation, rameur, marche…). Il suffit ensuite de publier un post (Twitter, Facebook ou Instagram) avec les kilomètres effectués et les hashtags #AvecNosBlessés, #TenirLEffort.

La collecte de dons au profit des blessés des armées

Dans le cadre de cette journée, vous pouvez également effectuer des dons pour aider à la reconstruction des blessés de guerres et de leurs familles (via le QR Code ci-dessous).

La 4ème BAC

La 4ème brigade d’aérocombat, dont l’état-major est basé Cours Sablon à Clermont-Ferrand, est la seule brigade d’hélicoptères de combat de l’armée de Terre. Elle représente une force de 3 400 aérocombattants dont 770 réservistes, et compte 150 hélicoptères de combat. Elle est commandée depuis août 2021 par le Général Frédéric Barbry, ancien porte-parole de l’armée française.

> Lire le dossier de presse « Avec Nos Blessés »

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.