Suivez-nous :
Après être passés à côté de la réception de Brest, les Clermontois se déplacent sur la pelouse de Nantes avec l’intention de remettre la machine à gagner des points en marche. Toujours en bonne position au classement malgré le revers de la semaine passée, Pascal Gastien et ses hommes savent qu’il est important de vite rebondir pour continuer d’avancer.
« Il reste trois matchs avant la trêve et il faut qu’on arrive à prendre des points afin d’encore un peu plus améliorer notre situation comptable, pose le technicien. Là on va à Nantes, mais peu importe la destination, on doit se reprendre par rapport à notre dernière prestation. »
Face à des Nantais qui ont connu une semaine mouvementée entre la polémique qui a entouré leur match nul face à Nice (1-1) et leur victoire au bout du suspense face Qarabag en Ligue Europa jeudi (2-1), le CF63 sait que ce rendez-vous à La Beaujoire ne sera pas de tout repos.
« Tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat, souligne Elbasan Rashani. Nous devons être plus intelligents, notamment sur le travail défensif, et encaisser moins de buts trop faciles. Nantes est une bonne équipe avec des joueurs de grande qualité. On a vu qu’ils avaient laissé des joueurs importants au repos contre Qarabag. C’est la preuve qu’ils nous prennent au sérieux. »
Les Clermontois se savent donc attendus en terre nantaise. « Le résultat sera ce qu’il sera, mais j’espère qu’on va surtout voir un autre contenu que ce qu’on a fait contre Brest, martèle Pascal Gastien. On a raté notre dernier match et on a envie de bien faire à Nantes. On va jouer contre une des six ou sept meilleures équipes de ce championnat et ça va être un match difficile. C’est une équipe très bien organisée, difficile à prendre et qui compte de très bonnes individualités. »
Si les Canaris n’ont gagné que l’un de leurs six derniers match de Ligue 1 Uber Eats (4-1 face à Brest le 16 octobre à l’occasion de la 10e journée) pour trois défaites et deux nuls, le coach clermontois n’est pas du genre à simplement se baser sur les chiffres. « Ils sont sur une bonne dynamique et leur victoire en fin de match en coupe d’Europe va la renforcer, prévient-il. Ils ont eu du mal en début de championnat après une saison où ils ont eu beaucoup de matchs à jouer, mais là, ils sont repartis. »
« Nous n’avons pas le temps d’avoir des pensées négatives, embraye Elbasan Rashani. L’an passé, on a réussi à atteindre notre objectif même si on a eu des hauts et des bas. Le plus important, ce sera le classement en fin de saison. On aura encore des moments difficiles et des bonnes périodes. J’espère qu’on pourra à nouveau atteindre notre objectif de maintien. Il faut être optimistes avant ce match à Nantes. »
L’an dernier, le CF63 n’était pas parvenu à s’imposer face à Nantes (2-1 à la Beaujoire et 3-2 au stade Gabriel-Montpied). Et face à des Canaris qui ne perdent pas beaucoup à domicile, le challenge que les Clermontois auront à relever s’annonce passionnant. D’autant qu’il faudra faire sans Mehdi Zeffane, Brandon Baiye et Maxime Gonalons qui sont blessés. Alidu Seidu, pour accumulation de cartons jaunes, et Olivier Kamdem, exclu avec la réserve, seront également indisponibles.
Solides. Nantes n’a perdu que 2 de ses 16 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 5 nuls). C’était contre Lille en mars (0-1) et Paris en septembre (0-3).
Voyageurs. Le Clermont Foot 63 n’a perdu aucun de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls). Sa meilleure série hors de ses bases dans l’élite.
Facteur X. Ludovic Blas est impliqué dans 3 des 4 derniers buts de Nantes contre le Clermont Foot 63 en Ligue 1 Uber Eats (2 buts,
1 passe décisive). Il reste sur 9 matchs sans marquer dans l’élite, sa pire disette depuis janvier-août 2020 (10).
Le groupe Clermontois