Menu
Nos applis :

mardi 14/04/2020

Le Clermont Foot 63 dans le Top 20 des meilleurs clubs tremplins européens

Actualités

En photo : Ludovic Ajorque et Nicolas Gavory ont tous les deux disputé l’Europa League cette année après avoir défendu les couleurs du CF63 il y a 2 saisons.

Dans sa 291ème lettre hebdomadaire, publiée ce lundi 13 avril , l’Observatoire du football du Centre International pour l’Etude du Sport de l’Université de Neuchâtel (Suisse) a mis en avant les meilleurs clubs tremplins européens, ayant permis aux joueurs d’accéder à une formation appartenant au « Big 5 » (Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1).

Plus précisément, le classement des principaux clubs d’où les joueurs actuels du Big 5 sont partis pour rejoindre les cinq grandes ligues européennes.

Alors que le classement est dominé par l’Ajax Amsterdam et le Benfica Lisbonne avec respectivement 22 et 21 joueurs issus de leurs rangs, le Clermont Foot 63 a l’honneur de figurer dans le Top 20 avec 7 joueurs représentés, juste derrière Le Havre AC avec 8 joueurs.

Un joueur de Serie A, Florian Ayé, coéquipier de Mario Balotelli à Brescia, et six joueurs de Ligue 1, dont certains s’étant récemment illustrés à l’image de Ludovic Ajorque, vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Strasbourg, Adrien Hunou, vainqueur de la Coupe de France avec Rennes, ou Pierrick Capelle, finaliste avec Angers.

Découverts, formés, ou relancés au Clermont Foot 63… Nos anciens joueurs sont aujourd’hui nombreux, au-delà de cette statistique, à évoluer dans ce « Big 5 » après avoir pris chacun des trajectoires différentes. A l’instar de Romain Saïss, qui après avoir signé son premier contrat professionnel au CF63, est devenu l’un des piliers de Wolverhampton en Premier League et de la sélection marocaine, de Damien Da Silva, repéré en National et aujourd’hui capitaine du Stade Rennais, vainqueur de la Coupe de France, ou encore de Gaëtan Laborde et Paul Bernardoni, relancés en prêt en Ligue 2, désormais attaquant et gardien reconnus de Ligue 1.

Romain Saïss, lancé en pro au Clermont Foot 63, s’illustre en Premier League

Le Clermont Foot 63 n’oublie pas ses anciens joueurs évoluant dans les premières divisions hors du Big 5, et suit toujours avec autant d’attention et d’admiration leurs parcours internationaux, comme ceux de Mehdi Benatia (Al Duhail, ex-AS Rome, Bayern Munich, Juventus), Romain Alessandrini (Qingdao Huanghai FC, ex- OM, Los Angeles Galaxy), Yacine Brahimi (Al Rayyan, ex-FC Porto) ou encore Nicolas Gavory, joueur cadre du Standard de Liège.

La diversité et la richesse de ces carrières est l’occasion de saluer le travail des recruteurs, éducateurs et entraîneurs, qui font aujourd’hui la marque de fabrique du Clermont Foot 63 : un club tremplin, révélateur et formateur de jeunes talents, mais aussi un club ambitieux, capable de bâtir, chaque saison, un effectif qualitatif et compétitif, pour remplir ses objectifs de figurer parmi un candidat régulier aux barrages d’accession à la Ligue 1 Conforama.

Clermontois de naissance et enfant du club, Mathias Pereira Lage découvre la Ligue 1 cette saison avec Angers après plus de 100 matchs sous les couleurs du Clermont Foot 63.

L’ancien quatuor d’attaque du Clermont Foot 63: Adrien Hunou, Gaëtan Laborde et Farid Boulaya, tous les trois actuellement en Ligue 1, aux côtés de Famara Diedhiou, joueur de Bristol City en Championship

Principaux clubs de recrutement pour les équipes du Big 5 (source: l’Observatoire du football CIES, mars 2020) :